Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation des filtres Multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

re bonjour
non ce n'est pas contradictiore car tout est dans le dossage fort-doux
tu peux exposer 50-50% ou 60-40% voir moins
il n y a pas de recette miracle autres que les bandes test.....

experience et patience voila le secet....

a+
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ayé, j'ai essayé le double filtrage !
chuis vanné, ça me demande une concentration pas possible le labo ! :x

Bon, ça me parait vraiment excellent !
Seul détail : J'obtiens de meilleurs résultats en exposant à 1+1, au lieu de 1/2+1, à 0+5 dans le choix des filtres.
Dans la théorie cela veut dire que j'expose 1/2 temps supplémentaire par rapport à ma bande test, mais au final ma bande et ma photo sont pile dans le même ton.
Pas grave, ça veut juste dire qu'il faut tester et adapter en fonction de son matos perso, règle numéro un du labo !

Idée non développée (si j'ose dire), mais qui va être expérimentée demain peut-être : On commence à 5, et ensuite on tape tous les masquages sur le 0, sachant que les transitions sont, par définitions, plus discrètes sur un grade faible.(jamais réussi à faire un masquage propre au delà du 3 !)
Ca devrait donner une séance standard comme ça :
bande test grade 3 : choix de l'expo = S secondes
S expo grade 5
S expo grade 0 avec masquage soustractif (débouchage des ombres)
complément d'expo additif grade 0 (faire monter les hautes lumières)
développement.

Sur les 3 photos essayées ce soir, seule une aurait mérité une légère remontée sur un blanc un peu cramé, sinon la méthode offre une palette d'expo très équilibrée.
Evidemment, l'équilibre n'est pas toujours ce que l'on recherche, mais c'est une bonne base de travail !!!
Je compte sur les p'tits rats de labo pour me donner leur propre expérience, qu'on mélange un peu tout ces neurones :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Fabrice C, bonjour,
Est-ce qu' il ne vaut pas mieux faire la bande test en grade 2, plutôt que en grade 3.
Sur une tête couleur, les valeurs de filtrage dont je dispose donnent en équivalence du grade 2, magenta 0, et Yellow 0 donc, expo sans filtrage, idem pour l' utilisation des papiers Agfa, grade 2, pas de filtre magenta ou jaune.
Par rapport à ces données, le grade 3, c' est déjà un peu dur...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Question de goût après !
le grade 2 je trouve un peu fadasse, mon filtrage de référence est plutôt vers 3.
Et comme je n'ai pas de filtre 1/2 ....
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

C'est très impressionant tout ça. il me faudrait vraiment un maître pour faire du laboratoire.

chapeau.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :C'est très impressionant tout ça. il me faudrait vraiment un maître pour faire du laboratoire.

chapeau.
Bah pour les bases, tu dois bien avoir un club dans ton coin ?
Rien de tel pour démarrer !!!
Après, c'est comme tu vois : on échange des idées, on essaye ... on aime on garde, on n'aime pas on change ... facile :wink: et rigolo en plus !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, il y a bien un club pas très loin de chez moi... le problème c'est le temps... je suis complétement saturé. A tel point que je n'ai que des planches contact, pas de tirages depuis que je suis au noir et blanc...

heureusement les vacances arrivent, j'espère que le club sera ouvert! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tout à fait d' accord,
les bases, c' est facile, il suffit d' exposer par essais, plusieurs temps d' insolation.
Bonne prise de vues= bon tirage;
Après, jouer avec les filtres, c' est du détail...
Mais, effectivement, échanger de méthodes, des trucs, et des critiques, ça aide. Vive le forum. :)
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, comme je l'explique en début de poste, je m'initie aux filtres et papiers Multigrade. Ma première remarque par rapport aux anciens papiers à grade fixe d'autrefois c'est que l'image monte vachement vite dans le révélo.
Faut dire qui faisait chaud !
Deuxième point, je préfère utiliser le filtre 3 pour bande-tests.
Mes essais de technique de double-filtrage ont plutot foiré. Alors j'ai masqué de façon traditinnel avec mes bouts de cartons et fils de fer. Je ne renonce pas pour autant à exploiter plus finement les filtres.

Autre point important, qui n'a rien à voir avec les filtres, mais j'ai pris mon "pied" à refaire du labo après 25 ans...j'ai même acheté une blouse...
yan
Expert
Expert

Message par yan »

"Sels d'argent", en effet tu as raison. J'aurais dû lire la notice de la boite de papier avant de commencer. J'ai aussi constaté qu'avec du RC les temps d'exposition sous l'agrandisseur étaient aussi relativement courts, entre 8 et 14 sec. avec le diaph entre 8 ou 11. Est-ce aussi une caractéristique du RC?
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Sur ebay, je vois du papier Ilfospeed RC deluxe + étiquette rouge avec un n° de grade sur la boite. Est-ce un papier qui doit être passé par la glaceuse?
merci de votre réponse.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Avant les multigrades, dits multicontrastes, à utiliser avec les filtres, il y avait des papiers à grades fixes, numérotés de 1 à 5.
1 extra-doux, 2 doux, 3 normal, 4 dur, 5 extra dur .

On peut les utiliser, ces papiers à grade fixe sont encore produits par quelques fabricants, mais souvent cela impose de disposer de plusieurs boites , pour plusieurs grades différents. D- où investissements et stocks. Onn' utilise jamais ou presque jamais les 1, 2, 4 et 5;C' est probablement ceux là qui sont en vente.

Un papier RC, resin coated, à pellicule plastique ne passe pas en glaceuse.
Face plastique sur la feuille d' alu, et rouleau caoutchouc pour chasser les bulles d' air, ça va fondre...
Technique réservée aux papiers anciens au chloro- bromure...les barytés d' aujourd' hui ne supporteront pas non plus la chaleur de ces anciennes glaceuses et vont jaunir. On ne dépasse pas 60/65° avec les barytés FB.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Merci de votre réponse.
Faites-vous du tirage NB? et si oui avez-vous des infos sur la fiabilité/utilité d'un analyseur ou autre densito? Outre le temps de pose, est-ce que l'engin indique le grade? J'y crois pas !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, Un analyseur va vous donner une mesure d'exposition moyenne pour toute la photo. De plus il faudra le paramétrer en fonction du papier. Sur un négatif sans écarts de densités importants, ça sera éfficaces mais comme ce genre de négatif est rare.... il faudra vite n revenir aux méthodes manuelles. Quant à la mesure des gradation, ça existe mais idem, il fauda paramétrer.
Dans un labo amateur où il n'y a pas de rendement demandé, on peut se passer d'electronique. Le bout d'essai reste le meilleur moyen de test. Bonne journée
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Come le dit Papouleu, c' est avec des bouts d' essai qu' on détermine l' insolation. Insoler un papier , disons 6 secondes sur toute sa surface, puis, en cachant avec un carton fort, insoler des bandes de 2 cm, chacune pendant 2 secondes, en déplacant chaque fois le carton d' une bande vers la droite. Si il y a 6 bandes insolées, les résultats donnent de gauche à droite des temps d' insolation de 16/14/12/10/8/6 secondes.
Il y a de fortes chances qu' un de ces temps soit le bon....
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

bonjour a tous,
je me suis remis au labo apres 2-3 mois.
je viens de lire vos post successif...

en effet la sensibilite d'un ilford MGDIV est different d'agfa MCC, kentmere, berger etc...
il faut lire les documents technique de chaque marques et faire des test..

moi pour le warmton ILFORD , je double le temps par rapport au ilford neutre! c est un papier tres lent mais avec un rendu incomparable.
le double-filtrage sur ce papier est execptionnelle mais dur a doser.
bref j espere que le double filtrage n'a plus de secret pour vous?

bien a vous
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jouniaux_pascal a écrit : le double-filtrage sur ce papier est execptionnelle mais dur a doser.
bref j espere que le double filtrage n'a plus de secret pour vous?

bien a vous
Bonjour, si tu avais un peu de temps pour redonner la méthode du double-filtrage, ce serait un plus pour nous. Ouvre un nouveau topic...

La question de base est le pourcentage de temps à exposer sous chacun des 2 filtres et pourquoi.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, Bachelier préconise la methode suivante que j'ai essayé et adopté (ça donne des résultats géniaux): faire un bout d'essai à grade 5 et choisir le temps de pose auquel les premiers noirs sont noirs. Puis, un deuxième bout d'essai à 0 et choisir le temps de pose ok. Puis exposer votre photo en grade 5 avec e temps de pose adhoc puis en 0 ytout. C'est amha la seule méthode rationnelle.
Cela ne dispense pas ensuite des maquillages.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »