Dans mes tiroirs je n'ai que 2 tubes de gouache Paterson (un noir-bleu et un noir) achetés avant le déluge et jamais utilsés. Je ne vais pas aller très loin avec çà...
Merci d'avance pour vos conseils.
Tout pareil que Cliklac !clicklak a écrit :Je ne pratique pas la repique avec de la gouache donc je ne peux pas trop te répondre. Par contre je fais la repique avec du gris film et première remarque, c'est beaucoup plus facile de le faire sur du papier baryté (celui ci est beaucoup plus absorbant qu'un RC).
Au niveau des "outils" il faut bien entendu des pinceaux de différente taille
Les pinceaux doivent être tout juste humectés.
Ne pas tenter de produire directement une tonalité sombre mais foncer progressivement
C'est plus facile de retoucher les pattes de mouche sur des plages plutôt claires que sombres
C'est plus difficile de retoucher un papier RC : ça absorbe mal les encres.
Mes outils pour la repique : des pinceaux en différentes tailles, du gris film pebeo. J'ai acheté il y a déjà longtemps des encres Marshall qui ont l'avantage d'exister en ton neutre ou en ton chaud.
La retouche est parfois tellement longue à faire qu'il faut vraiment sélectionner ses épreuves.
Edit : la retouche se fait toujours par petits points comme si on essayait de reproduire de petits grains d'argent.
Tu arrives à faire sur du RC? Moi pas du tout
Je repique le RC aprés avoir attendri le support à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool. Il faut procéder trés rapidement juste avant que l'alcool ne soit totalement evaporé et recommencer jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Il faut faire des essais avant, il y a un coup à prendre et je ne suis pas sur que cela fonctionne avec tous les papiers.