Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel "kit" pour débuter en repique photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par antipatr »

J'ai besoin de vos éclairages sur cette question après avoir lu quelques articles sur le sujet. En pinceaux, je vois ce qu'il me faut mais en matière de produit(s) je m'y perd...Comme précisé dans le sujet, je suis vraiment un néophyte bien qu'ayant commencé le tirage il y a très longtemps. Je n'ai pas pratiqué assidûment et me suis contenté le plus souvent du papier RC par facilité et manque de temps (pour bien laver et sécher bien sûr... :D ). J'ai profité ici d'une semaine de congé pour prendre le temps de tirer proprement sur du baryté et bien entendu, j'aurais du mal à revenir au RC :-**

Dans mes tiroirs je n'ai que 2 tubes de gouache Paterson (un noir-bleu et un noir) achetés avant le déluge et jamais utilsés. Je ne vais pas aller très loin avec çà...

Merci d'avance pour vos conseils.
DomDel
Expert
Expert

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par DomDel »

Hello,

Il y a ça par exemple : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Kit_5.html

Ou bien plus près de chez nous : https://www.fotoimpex.de/shopen/retouching/

Et cette petite introduction sympa : https://www.youtube.com/watch?v=wa-diFnmvMw

C'est plus facile que ça en a l'air :-)

Bon courage !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il faut un pinceau en martre kolinsky en 00 avec une pointe assez longue
il existe un bouquin sur la repique "Repique" de Jean Claude Ronceray éditions VM ISBN 2-86258-032-5
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je ne pratique pas la repique avec de la gouache donc je ne peux pas trop te répondre. Par contre je fais la repique avec du gris film et première remarque, c'est beaucoup plus facile de le faire sur du papier baryté (celui ci est beaucoup plus absorbant qu'un RC).

Au niveau des "outils" il faut bien entendu des pinceaux de différente taille

Les pinceaux doivent être tout juste humectés.

Ne pas tenter de produire directement une tonalité sombre mais foncer progressivement

C'est plus facile de retoucher les pattes de mouche sur des plages plutôt claires que sombres

C'est plus difficile de retoucher un papier RC : ça absorbe mal les encres.

Mes outils pour la repique : des pinceaux en différentes tailles, du gris film pebeo. J'ai acheté il y a déjà longtemps des encres Marshall qui ont l'avantage d'exister en ton neutre ou en ton chaud.

La retouche est parfois tellement longue à faire qu'il faut vraiment sélectionner ses épreuves.

Edit : la retouche se fait toujours par petits points comme si on essayait de reproduire de petits grains d'argent.
Modifié en dernier par clicklak le samedi 30 décembre 2017 21:13, modifié 1 fois.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Merci pour ces informations pratiques. Le message synthétique de clickak me rassure un peu :D Je vais me faire la main avec du gris-film Pebeo. Une question cependant : pourquoi utiliser du gris-film ET des encres... :?: :?:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le gris film Pebeo est une encre, comme les produits Marshall. On peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre.

Une repique peut être compliquée donc ne pas hésiter à arrêter pour reprendre quelques heures/jours plus tard. Inutile de dire qu'il est bon de s'entrainer sur un "tirage d'essai" mais un tirage baryté.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

De l'encre de chine marche très bien.
On met une goutte sur le dos de la main (la main est +/- une valeur à 70% de réflexion), on laisse sécher, on trempe son pinceau (très bon pinceau s'entend: perso j'employais des Rowney Série sable N°2) et on se sert de sa main comme palette ou pour diluer le ton. A peine mouillé le pinceau.
Pebeo, c'est un peu pas terrible pour moi. Je préfère encore l'encre de chine. Dans l’idéal, une gouache Schmincke noire (ils avaient une gamme "retouche photo" dans différends tons, mais je ne crois pas que ça existe encore, à mon sens, une gouache noire "normale" doit faire l'affaire), c'est encore plus mieux.

Ceci dit, je remercie les divinités à ne plus jamais avoir à faire ça (il y a pire, le petit couteau à morçander pour "gratter" les taches noires... là c'est de la torture pure et simple). :D

V.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Aaaahhh, l'encre de Chine....J'allais justement poser la question car j'en ai encore plein mes tiroirs :D et je compatis sur la punition qu'était la retouche à la "grande" époque. Avant de changer radicalement d'orientation, j'ai suivi 2 années d'architecture à Tournai (St Luc) et je garde le souvenir de nuits de "charrette" à gratter et corriger des plans tirés au Rotring sur du papier Canson. A cette époque, pour effacer une ligne on courbait une lame Gilette et on enlevait la ligne dans l'épaisseur du papier. Quelle galère... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, c'est une horreur! Je compatis à ton sort aussi. Surtout sur du calque ou ça consiste en "ou ça ne s'enlève pas, ou ça se déchire". C'st encore pire qu'un baryté brillant!

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je n'ai travaillé sur du calque végétal qu'a l'école, par contre mon premier travail sur planche fut sur polyester, plus facile a "gratter" plus solide indéchirable , ensuite un passage de poudre a mâter les calques et hop un beau trait au rotring , les gommes spécial encre marchaient bien aussi
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

clicklak a écrit :Je ne pratique pas la repique avec de la gouache donc je ne peux pas trop te répondre. Par contre je fais la repique avec du gris film et première remarque, c'est beaucoup plus facile de le faire sur du papier baryté (celui ci est beaucoup plus absorbant qu'un RC).

Au niveau des "outils" il faut bien entendu des pinceaux de différente taille

Les pinceaux doivent être tout juste humectés.

Ne pas tenter de produire directement une tonalité sombre mais foncer progressivement

C'est plus facile de retoucher les pattes de mouche sur des plages plutôt claires que sombres

C'est plus difficile de retoucher un papier RC : ça absorbe mal les encres.

Mes outils pour la repique : des pinceaux en différentes tailles, du gris film pebeo. J'ai acheté il y a déjà longtemps des encres Marshall qui ont l'avantage d'exister en ton neutre ou en ton chaud.

La retouche est parfois tellement longue à faire qu'il faut vraiment sélectionner ses épreuves.

Edit : la retouche se fait toujours par petits points comme si on essayait de reproduire de petits grains d'argent.
Tout pareil que Cliklac !
Pour rajouter un truc : je fais mes dilutions par petits traits de pinceaux sur une feuille de papier blanc basique, qui devient une palette. Ainsi, par comparaison, je peux choisir le ton qui se rapproche le plus (mais effectivement, toujours plus clair, peu à peu, jusqu'à arrivé au bon ton)
Sam

Message par Sam »

Bonjour,
Je vais me lancer dans la repique photo, je cherche des infos et conseils, mais plus précisément ici je cherche des références d' encres que l'on peut utiliser pour de la repique sur papier baryté. Je ne trouve que du gris film de chez pebeo, n' y a t il pas d'autres alternatives ? D'autre marques semblent avoir arrêté leur fabrication.
Et aussi quoi penser des pigments secs ?

Merci pour vos lumières ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vie sur mon ancien stock, j'ai un kit de retouche pébéo et 2 flacons d'encre Spotone de tonalités différentes (neutre et ton chaud).
les encres Sopotne n'existe plus, ou des anciens stocks.
Je pense que le kit pigment Peerless sec doit être bien https://www.fotoimpex.com/retouching/pe ... wUQAvD_BwE c'est le même principe que l'encre sauf que l'eau n'est pas vendue avec 8)
En plus de ça il faut un pinceau à repique extra fin et court
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

J'ai les mêmes interrogations car j'ai quelques tirages à repiquer. J'ai un flacon de gris film d'avance. Mais labo-argentique est en rupture de son kit de repique Marshall et le Peerless est en rupture aussi :(
Ils ont néanmoins pas mal d'encres liquides en stock : https://www.fotoimpex.com/retouching/.

Comment s'utilisent les pigments secs ? C'est utilisable sur du RC ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que les pigments secs s'utilisent en humectant le pinceau et en frottant le carton qui est imprégné des pigments, un peu comme les couleurs de peinture à l'eau des enfants
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

J'utilise l'encre de chine en pain solide pour la calligraphie à diluer, ce qui permet d'avoir plus de nuances

Mais trop diluée elle devient brun foncé

Le manuel du retoucheur d'agrandissement de A. Frouin (années 50) parle de sauce Rowney associée à de la poudre de ponce pour les grandes surfaces qui s'emploie au doigt ou à la main avec correction à l'estompe pour les détails

Pour les détails, il est recommandé l'usage de crayons Wolff pour les parties claires et de crayons graphites pour les parties foncées.

Il travaillait également au pinceau à air pour les couleurs

Dans le catalogue de https://www.daler-rowney.com/ on devrait pouvoir trouver son bonheur

Les crayons Wolff sont en vente sur les sites de beaux arts et Amazon

Perso je n'ai jamais fait de repique autrement qu'à l'encre de chine et à l'époque avec des feutres pour la photo mais qui avaient le même comportement que l'encre de chine.

.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

frost242 a écrit : mercredi 02 avril 2025 10:15 C'est utilisable sur du RC ?
Tu arrives à faire sur du RC? Moi pas du tout :tete:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

de PECO a écrit : mercredi 02 avril 2025 12:13
frost242 a écrit : mercredi 02 avril 2025 10:15 C'est utilisable sur du RC ?
Tu arrives à faire sur du RC? Moi pas du tout :tete:
Je n'ai jamais fait de repique jusqu'à présent. J'ai lu plus haut que c'était possible avec beaucoup de patience.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'ai un vieux kit de retouches Tetenal : des couleurs (jamais utilisées) et du noir (encre de chine ?) plus un diluant.

Méthode : une feuille de papier blanc, la plaque de plexiglas bien transparent fournie dans le kit par dessus, et on pose plusieurs gouttes de diluant bien espacées, plus une goutte de noir.

Au pincceau, on prélève un peu de noir qu'on dilue dans les gouttes, pour obtenir du gris très clair jusqu'à un peu foncé.

Ensuite, comme les copains : prendre au pinceau fin un peu de gris clair, l'essuyer (pas de goutte apparente), toucher à peine la pétouille...

Et tout ça sur du baryté. sur le RC, c'est pas chouette.

Le mieux, c'est quand même de limiter au maximum les pétouilles : agrandisseur bien propre, film séché sans poussières et sans essuyage...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Concernant la repique sur papier RC, il y a un sujet intéressant chez Jules de chez Smith en face : Repique sur Papier RC.
Je cite Philippe Leclerc :
Je repique le RC aprés avoir attendri le support à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool. Il faut procéder trés rapidement juste avant que l'alcool ne soit totalement evaporé et recommencer jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Il faut faire des essais avant, il y a un coup à prendre et je ne suis pas sur que cela fonctionne avec tous les papiers.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »