Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

a quoi sert cette molette ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
foued
Passionné
Passionné

a quoi sert cette molette ?

Message par foued »

voila des photo de mon appareil , je ne sais toujours pas a quoi sert la molette la plus en haut, je vous montre:
Image

en fait il y a 3 molettes su une, celle du bas regle la vitesse( auto,B, ou manuelle)
celle du milieu permet de reporté l ouverture de l objectif,pour le calculateur
(la vitesse affiché dans l oeilleton (viseur)varie suivant ca position)
et enfin celle du haut deplace une fenetre ou est inscrit les ouvertures, mais elle semble n etre qu un repere, elle change pas la vitesse,
quelqu un peut m eclairer?( sur la photo la position de la molette est sur l ouverture la plus grande
Image
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: a quoi sert cette molette ?

Message par xXx »

j'ai eu la revue "photocinema" N°47 du 1 juin 1976 qui parle de ce Rony, mais je pense que je ne l'ai plus.
Image
mais il faut aussi une molette pour introduire les "iso", à l'époque les "asa" ou les "din" pour que le posemetre puisse calculer le temps de pose.
Modifié en dernier par xXx le samedi 08 décembre 2007 12:12, modifié 2 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les seules info trouvées sur le net indiquent que le fabricant est yashima mais c'est tout.
Modifié en dernier par claude_e le mercredi 12 décembre 2007 14:32, modifié 1 fois.
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

pour les asa ca se regle de l autre coté, coté manivelle
j ai commandé cette revu sur internet, j attends de la recevoir
merci qd meme
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Voilà au moins un appareil original! :D
Si j'ai bien compris, l'ouverture choisie sur la bague de l'objectif doit toujours être reportée sur la mollette (valeur 8 sur la photo?). La petite fenêtre indique également 8, non?
Donc ce RONY n'a pas une préselection de l'ouverture et la visée se fait à ouverture réelle (visée sombre aux petites ouvertures) ????
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

exactement
mais ce qui me tracasse c est que la plaque noire ou sont inscritles ouverture, elle tourne elle aussi, sans changer la vitesse dans la visée( en mode auto) et elle fait defiler aussi les chiffre d ouverture dan la petite lucarnes(en fait les chiffres qui apparaissent dans la lucarnes tournent avac la molette du dessous
c est pas tres clair :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est sûr qu'on comprendrait mieux si on manipulait nous-même; c'est toujours difficile à expliquer :wink: .
Donc, c'est l'ouverture donnée par la petite fenêtre qui influence la mesure qui se répercute sur la vitesse.
Y-a-t-il un mode semi auto et donc un règlage de la vitesse possible?
Par ailleurs, il y a rien qui indique qu'en auto on a bien règlé la même ouverture sur l'objectif et sur le boitier?
La plaque noire des ouvertures qui tourne sans effet est peut-être tout simplement, décollée ?( ne recolle pas avant d'autres avis !!)
Tu as un appareil peu commun :D : un mode auto pas fréquent à l'époque et un système de liaison boitier/objectif très rudimentaire (vu ce que tu m'as confirmé)
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

LYNX a écrit :
Donc, c'est l'ouverture donnée par la petite fenêtre qui influence la mesure qui se répercute sur la vitesse.
non si ont tourne l axe cannelé sur lequel est fixé la plaque tournante avec les points rouges ca ne change pas la vitesse calculée, ca change juste la chiffre qui apparai dans la fenetre
ce qui change la vistesse c est si ont tourne la molette la ou est fixe les chifres d ouvertue (sans point rouge), mais c est l ensemble qui tourne

LYNX a écrit :

Y-a-t-il un mode semi auto et donc un règlage de la vitesse possible?
ont peut reglé la vitesse avec la molette du bas , soit sur B soit sur la barre verte, qui va jusqua 1000
LYNX a écrit :
Par ailleurs, il y a rien qui indique qu'en auto on a bien règlé la même ouverture sur l'objectif et sur le boitier?
non et mes premiere photo seront raté, a cause du temps que j ai mis a comprendre ca, c est moi qui reporte la donnée qui j ai reglé sur l objectif
LYNX a écrit :
La plaque noire des ouvertures qui tourne sans effet est peut-être tout simplement, décollée ?( ne recolle pas avant d'autres avis !!)
je pense pas qu elle soit decollé elle etait reglé sur 4, je pense que c est pour un repere, par exemple si ont met l ouvertue la plus grande de l objectif dans cette fenetre, elle se trouve en face la fleche blanche de auto (8 sur la photo)et ont peut augmenter ce chiffre en fonction de l ouverture que l on choisi ( c est une idée , mais ca me semble assez impreci)
LYNX a écrit :

Tu as un appareil peu commun :D : un mode auto pas fréquent à l'époque et un système de liaison boitier/objectif très rudimentaire (vu ce que tu m'as confirmé)
a part le bouton pour rendre la vision claire quand on a une petite ouverture(a coté de la minuterie) il n y a aucune liaison
il date de 1976, c est un ancien represantant en materiel photo qui ma la donné en me disant qu il a fait de tres belle photo avec celui la
mais je sais pas quand je vais le revoir, pour lui demander le fonctionnement de cette molette :cry:
d apres lui c est un prototype presenté a un salon, et le brevet a vite été racheter par nikon, donc la societe a pas fait beaucoups de modele...
Modifié en dernier par foued le samedi 15 décembre 2007 20:02, modifié 1 fois.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

Est ce qu'il y a un rappel du diaph dans le viseur? et si oui quelle molette le fait changer ?

@+ jo
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

non dans le viseur y a que la vitesse qui s affiche, et seul la molette du milieu la fait changer
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bon je n'ai pas tout compris, mais il est vrai qu'il vaut mieux pouvoir manipuler soi-même :wink: .
En tout cas et heureusement il y a possibilité de viser à pleine ouverture (sinon ça serait difficile à f16 :( ) mais la mesure doit se faire à ouverture réelle? . Par quelle technique le bouton ouvre-t-il le diaphragme de l'objectif (un ergot ?).
Comme tu le dis, c'est quasiment un prototype digne d'un musée de la photo en raison de son originalité :) . C'est, à ma connaissance, le seul boitier à avoir mis "la charrue devant les boeufs" Toutes les autres marques ont d'abord assuré mécaniquement ou électriquement la liaison boitier -objectif AVANT d'introduire un automatisme de l'exposition. C'est passionnant et en plus il doit faire de bonnes photos .....dès qu'on a compris son fonctionnement :)
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

alors en fait a f16 ont vise , eu dans le noir lol, il faut mettre le bouton du diafragme sur A (donc non actif) et appuyer sur le bouton entouré en rouge, ferme le diafragme a f16, en actionnant la languette entourée rouge , qui appuie sur le bitonio de l objectif
Image

je pense que la plaque tournante permet de regler la valeurs mini de l objactif qui fait apparaitre ce mini sur la fleche blanche de la molette du bas, et en suite ont reporte les ouvertures plus petites en tournant la molette du haut, de toutes facon, l appareil regle la vitesse aussi selon la quantité de lumiere ( meme a ouverture identique ca va de 2.4 a 0.224 dans la meme piece)
voila 2 photo pour illustrer
Image
Image

qu est ce que vs en pensez ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je pense que tu as raison. La liaison entre le boitier et l'objectif est trop rudimentaire pour un système auto. Il faut donc informer manuellement le système de mesure auto du boitier de 2 paramètres concernant le diaphragme de l'objectif:
- la valeur de la plus grande ouverture (maxi possible: 1.4)
- l'ouverture choisi par le photographe: par ex: 11
Si on est dans le vrai, en visant une zône grise ensoleillée, l'appareil, règlé à 100 iso, doit indiquer 1/250ème à 11(si la cellule est bien calibrée)
La grande barette au bas de la chambre: c'est pour donner, il me semble, une surface suffisante à la tige de l'objectif: un objectif à vis n'est pas aussi rigoureusement positionné qu'un à baïonnette :wink:
NB: ton boitier à besoin d'un bon dépoussiérage; personnellement c'est un truc que j'aime bien faire!
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

oui , je le ferait en meme temps que je changerai les mousses, c est a dire des que j aurai trouvé une plaque de mousse.
je n ai pas trouvé de mousse predecoupé chez asahi
donc je cherche avec quoi faire, sinon j ai deja nettoyer les champignon dans les optiques, et il fait quand meme de belles foto test(recupérée ce soir)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

A l'époque tous les objectifs ne se fermaient pas automatiquement lors du déclenchement.
Ce Rony était automatique avec certains objectifs seulement naturellement.
asr
Débutant
Débutant

Message par asr »

Pour les mousses, j'utilise celles d'un vieux rouleau de pellicules, qui aura été développée. Collé à la super Glue.
Bon, ok, je ne m'occupe que de la porte arrière, pas du miroir, mais ça marche.
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

Modifié en dernier par foued le samedi 15 décembre 2007 18:14, modifié 1 fois.
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

finalement mon cher donateur a retrouver le mode d emploi ( et j ai meme pas insiter) :wink:
elle sert bien a regler l ouverture maxi de l objectif
i m happy :D

ps c est un modele fait a 330 exemplaire, d ou le manque de doc.
Modifié en dernier par foued le mardi 11 mars 2008 17:58, modifié 1 fois.
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »