Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Argentique = vieux appareils et NB ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Argentique = vieux appareils et NB ?

Message par zorglub »

je m'étonne de la faible activité du forum autour de sujets "modernes", en effet, les appareils sophistiqués tel ceux de la dernière génération, n'ont pas l'air d'attiser les foules.

je ne peux m'empêcher de penser que les sujets nécessitant une technologie avancées sont définitivement l'affaire du numérique.

ou sont les photos couleurs de sport, les synchro deuxième rideau, les fill in flash sur les filés, les stombos, les prises de vue en mode rafale sur un événement comme une sortie de route, ou le plongeon d'une belle sirène etc..

vous avez un avis :?:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Argentique = vieux appareils et NB ?

Message par Népo »

zorglub a écrit :ou sont les photos couleurs de sport, les synchro deuxième rideau, les fill in flash sur les filés, les stombos, les prises de vue en mode rafale sur un événement comme une sortie de route, ou le plongeon d'une belle sirène etc..
Dans les fora numériques, où sont partis tous les mercenaires du hailletèque :mrgreen: !! Bon, certes j'ai été impressionné par ton Dynax à nids d'abeilles, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose dès que y'a plus de 3 boutons :oops:

Népo
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est d'autant plus étonnant que ces boitiers ont vu leur prix diminuer considérablement.
Sans être un exemple, personnellement, quand j'ai en mains un de ces boitiers, j'apprécie beaucoup le viseur et la présence de tous les paramètres bien éclairés . Mais pour le reste (modes, fonctions, AF...)je l'utilise d'une manière très basique, quasiment comme un simple semi auto :lol: (mais il est vrai que ce que je photographie habituellement se contente de peu :wink: ). Occasionellement, le flash TTL c'est vraiment pratique!
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

zorglub a écrit :je m'étonne de la faible activité du forum autour de sujets "modernes", en effet, les appareils sophistiqués tel ceux de la dernière génération, n'ont pas l'air d'attiser les foules.
je ne peux m'empêcher de penser que les sujets nécessitant une technologie avancées sont définitivement l'affaire du numérique..
Sincèrement, pour moi qui possède et utilise quelques "belles mécaniques" (je viens de présenter le Dynax 7 sur le forum Reflex SLR), je deviens un utilisateur régulier du numérique, avec un Ricoh Caplio 4 comme bloc-not et un Konica-Minolta 5 D, que vient "d'étayer" un Sony a700.
Pendant des années, j'ai fait des photos de sport auto (Photographe en bord de piste aux 24h du Mans 1974, par exemple) et bien même mon Nikon FM2 à moteur ne m'a permis les "Instantannés" autorisés par les numériques !
Aujourd'hui, les fabricants de papier ouvrent le marché du support de qualité, ainsi le numérique entre dans le monde de la photo d'art.
Naturellement, dans l'immédiat, l'argentique reste supérieur pour les Très Grands Tirages et le N&B.
Mais progressivement, seuls des nostalgiques et/ou des passionnés (dont je suis) pratiqueront l'argentique. Et pour finir, cette forme de la photo deviendra un exercice réservé à une "élite fortunée", qui seule pourra se permettre de "payer le prix"; ça, j'espère, le plus tard possible.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

zorglub a écrit :je m'étonne de la faible activité du forum autour de sujets "modernes", en effet, les appareils sophistiqués tel ceux de la dernière génération, n'ont pas l'air d'attiser les foules.
Retour sur le sujet :
Zorglub, tu as un beau matériel, mais regarde bien cette "merveille" qu'est le Dynax 7, ajoute lui le "VerticalGrip" et compare le avec le Sony a700 équipé idem...
Au jeu des "sept-z-erreurs" la différence vient du ... support d'enregistrement, de la taille de l'écran et de sa coloration... en fait il n'y a que "3-z-erreurs".
Manifestement, le dernier né des numériques "mino-koni-sony-lta" est presque un plagiat du Dynax 7...
Mais ça ne doit pas nous empêcher de défendre l'argentique!
Andy

Message par Andy »

zorglub a écrit :
ou sont les photos couleurs de sport, les synchro deuxième rideau, les fill in flash sur les filés, les stombos, les prises de vue en mode rafale sur un événement comme une sortie de route, ou le plongeon d'une belle sirène etc..
Les thèmes que tu cites sont difficiles à réaliser , avec le risque d'un beau gâchis de pellicule : je préfère prendre le 20D pour un rallye automobile plutôt que le 1N , qui a pourtant un bien meilleur viseur et une protection "tout temps" ; par souci d'économie , tout simplement .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je commence à utiliser mon EOS30. On peut tout faire avec...

Avec moins de plastique et plus de métal, un stigmomètre central pour la mise au point manuelle ça serait un excellent appareil.

En y réfléchissant bien, je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que l'A-1. Plus sophistiqué certes, mais pas meilleur.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

la seule réelle avancée qu'il y ait eu sur les appareils modernes, c'est l'AF.

(enfin, ce n'est que mon avis)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'ai eu quelques EOS, dont un EOS 300 et un EOS 30. Je considère le 30 comme l'appareil le plus efficace que j'ai jamais eu: le pilotage de l'AF par l'oeil est terrible (une fois bien calibré), la mise au point est instantanée avec les moteurs USM et ce dans un silence étonnant. Le miroir claque peu, l'avance du film est quasi inaudible dès qu'il y a un bruit de fond (rue). Bien-sûr, on peut regretter le plastique (de meilleure qualité que sur les début de gamme comme l'EOS 300, ou, plus proche de nous... l'EOS 400D) mais l'appareil est léger. On peut aussi regretter l'usage malaisé du mode manuel (bien que la molette dorsale soit un plus par rapport aux modèles où l'ouverture se choisit en pressant un bouton tout en tournant une molette... l'horreur) mais ces appareils ont des systèmes d'exposition vraiment difficiles à prendre en défaut. Les modes automatiques (Av, Tv) et éventuellement l'usage de la mesure spot permettent de quasiment tout faire.

Pourtant je l'ai revendu, avec toutes mes optiques EOS. Pourquoi? Je m'en suis lassé je pense, et puis il ne correspondait plus à ma façon de photographier. Trop gros, trop encombrant pour mettre dans une poche, pas assez discret. En le revendant j'ai abandonné le système reflex au profit du télémétrique. et puis il y a peu j'ai eu envie de revenir au reflex pour utiliser des longues focales; par souci de budget je ne suis pas revenu à l'AF et j'ai ressorti un Spotmatic, vite rejoint par un OM-1 et un OM-2n. Ces appareils et leurs objectifs coûtent nettement moins cher qu'un EOS!

Dès que j'aurai à nouveau du budget je reviendrai à l'AF je pense, mais chez Minolta. Le 600si Classic et le Dynax 7 sont vraiment les plus beaux.... sans parler du Dynax 9 :)
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Moi je trouve le numérique et l'argentique complémentaire.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

pat69 a écrit :Moi je trouve le numérique et l'argentique complémentaire.
...mais ce n'est pas la question!
Modifié en dernier par Poum le lundi 17 décembre 2007 10:09, modifié 1 fois.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Je sais :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Jai acheté un Eos 33 pour mes trente ans (il y a deux ans :D ), et c'est vraiment celui que j'utilise le plus, malgré la quinzaine de vieux appareils qui encombrent mon étagère. Il ont tous un côté sympa, mais pour être efficace je prends l'EOS.
... et pour répondre à Zorglub, pour la couleur et les sujets "à risque" (ou techniquement compliqués), je me suis résigné (oui oui, c'est le mot !) à acheter un reflex numérique, un pentax k10. Le choix a été difficile et l'argument en a été comme souvent le prix. Prix du développement, des pellicules (je n'ai pas la patience - ou la passion !- de Papouleu), prix du gâchis que je fais ! (sur 36 combien de bonnes ?).

Je ne peux m'empêcher de penser que pour les 1200 € sortis de ma bourse (aîe ça fait mal !), j'aurais pu avoir un M6 :cry: ... mais je n'en ferais pas plus qu'avec mon Eos. ( J'arrêterais peut-être de fantasmer, c'est sûr ! :lol: )
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Il y a quelques mois, un ami qui me veut du bien (c'est à lui que j'ai acheté mon Nikkormat) m'a prêté un Konica Minolta Dimage A2 : 8 megapixels, zoom 7X, et tout le bazar.
Mais plein de boutons partout, comme une lycéenne sujette à l'acné juvénile, sur lesquels mes grosses mains pleines de doigts appuient partout où il ne faut pas (sur le Minolta, pas la lycéenne).
J'ai remis l'engin (le Minolta, pas la lycéenne) dans sa boîte, et j'ai retrouvé avec plaisir mes boîtiers argentiques dont je n'utilise même plus les cellules (même le Photomic).
C'est grave, docteur ?
Andy

Message par Andy »

Quand on voit le Contessa présenté par Mael ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8787 ) , on peut comprendre que l'on ait quelque plaisir à manipuler de telles "antiquités" !

Les réflex actuels , qu'ils soient argentiques ou numériques , n'ont pas l'aspect d'oeuvres d'art , mais se singularisent plutôt par leur technologie . Les modèles se suivent et se ressemblent , manquant d'originalité .

Peut-être qu'en préférant des appareils plus anciens , en choisissant des thèmes que tu penses moins "modernes" , nous cherchons à nous démarquer de cette "uniformité" ambiante .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Peut-être qu'en préférant des appareils plus anciens , en choisissant des thèmes que tu penses moins "modernes" , nous cherchons à nous démarquer de cette "uniformité" ambiante .
C'est vrai qu'il y a un peu de ça ! Les gens sont gavés d'images, (presque) toutes numériques et en couleur... alors quand on sort une belle photo en noir et blanc avec du grain, un peu de vignetage, en général la réaction est très positive (sauf en ce qui concerne mon père qui dit "t'en a pas marre de faire des vieilles photos ?"), et ce sont des photos qui plaisent. Surtout quand on les donne ! :D J'en donne plein, en glissant "c'est fait avec de vieux appareils qui ont 30 ou 50 ans, c'est dingue, hein ?".
- Rôh c'est chouette, eh ! C'est vrai que ça rendait bien le noir et blanc, dans le temps...
"Ben tu vois, si tu as de vieux appareils qui traînent au grenier, prête-les-moi, je suis sûr qu'ils marchent encore" :lol: :lol:

En général ils ne les retrouvent pas...

Et quand ils me disent que c'est sûrement difficile de trouver des pellicules, je leur donne l'adresse de Caddy Photo ! :wink: (je ne pense pas que ça ait fait gagner beaucoup de clients à Lionel :D mais bon, je le place !).

C'est vrai que moi j'ai pas encore fait de commande, mais c'est passque j'ai plein de rab... prochaine, c'est sûr ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »