Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La série des Minox 35...

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
benja
Super Gourou
Super Gourou

La série des Minox 35...

Message par benja »

Bonjour,

je réfléchis depuis quelques temps pour choisir quel appareil pourrait m'accompagner partout dans une poche ou un cartable au cas où "le" cliché se présenterait à moi...

Je songeais au Minox 35 mais je suis effaré de la multitude de modèles en circulation entre les GT, les ML, les trucs-bidules-machin-chouette.

Connaissez-vous un site qui fasse "le tri" dans tous ces modèles ? Ou quelqu'un pourrait-il me conseiller quels modèles sont à privilégier ?

Merci de votre aide.

BenjaminOX :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ou quelqu'un pourrait-il me conseiller quels modèles sont à privilégier ?
Oserais-je dire AUCUN???
J'ai eu plusieurs Minox 35 entre les mains... tous caractériels, aucun qui ne fonctionne de manière fiable. La dernière pelloche il y a une semaine: 6 photos complètement noires (obturateur en pause syndicale) en plein milieu du rouleau.

Si tu peux mettre la main sur un Olympus XA (1e version à télémètre) tu ne le regrettras pas: superbe optique, télémètre couplé et fiabilité japonaise dans le même gabarit...
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Jette un coup d'oeil à l'Olympus 35 RC!
benja
Super Gourou
Super Gourou

sacrés minox !

Message par benja »

Bonjour...

... et merci pour ces conseils et infos !

Mince ! je n'aurais jamais cru que les minox soient caractériels à ce point... J'aimais bien leur compacité, sans excroissance due à l'objectif.
Mais il est vrai que l'Olympus XA offre le même avantage. M'en vais mieux étudier sa fiche à celui-là...

Pour l'Olympus RC : si je sais ces qualités, il n'offre pas la compacité que je recherche. je possède un Minolta Hi-matic F qui est de la taille du RC et je ne peux le faire suivre partout...

Merci de vos conseils et avis.

Benjamin
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je n'ai qu'un seul Minox 35GT et il ne m'a jamais trahi. :wink:

L'Olympus XA est un très bon choix aussi et présente le gros avantage du télémètre. Ne pas oublier le XA2 qui même s'il ne dispose pas de visée télémétrique n'en est pas moins un excellent appareil.

Et en vrac, le Chinon Bellami, le Ricoh FF-1, Le Rollei 35, le Rolleimatic (peu connu mais mais d'une qualité optique surpremante) et la plupart des appareils du style du Minox 35 présentés dans ces pages: http://35mm-compact.com/minicompact.htm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
@ dirapon, je te trouve un peu sévère avec les Minox.
Bien soignés, ils sont fort intéressants.
Forcément, un vendeur - brocanteur sur e***, ne dira jamais rien de l' état...et en général, sur ce type de site, il y a peu de vendeurs photographes...connaissant leur matériel.
L' optique minotar est très performante.
benja
Super Gourou
Super Gourou

ces petits appareils de poche...

Message par benja »

Bonjour et merci pour vos conseils...

J'avoue être tenté plutôt par un télémétrique "de poche" comme le XA. J'ai la chance de posséder un rollei 35 S mais, malgré la qualité de son optique et sa belle facture, j'ai du mal à me faire au réglage préalable et approximatif de la distance.

Avec les télémétriques, c'est si facile et si plaisant de trouver la juste distance... vraiment, ces petits appareils m'ont conquis !

Et les "copies" du minox 35, qui en pense quoi ?

Benjamin
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

@ dirapon, je te trouve un peu sévère avec les Minox.
Bonjour georgesh,
il ne s'agit pas d'être sévére: je rends simplement compte de mes expériences et "belive it or not" aucunes de celles-ci ne concerne des Minox achetés sur E***!
Ma première expérience remonte aux années 70: j'avais à l'époque conseillé à mon père (!) l'achat d'un Minox 35, très séduisant sur le papier... et remplacé sous garantie après quelques mois. Mon père m'a alors cédé ce second exemplaire, et j'ai fait plusieurs bobines sans problème avant qu'il ne disparaisse dans un cambriolage.
Mon expérience récente concerne un 35 GL acheté à un collègue du forum, et qui a d'emblée passé quelques heures "sur le billard" suite à la rupture du ressort de rapppel du levier qui bloque électroniquement l'obturateur au 125e lorsqu'on insère un flash dans la griffe.
C'est celui dont je parle dans mon post précédent.
Ceci dit, tout à fait d'accord avec georgesh concernant la qualité de l'objectif... encore faut-il que l'obturateur daigne s'ouvrir!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Et les "copies" du minox 35, qui en pense quoi ?
J'ai également l'expérience d'un Kiev 35 fabriqué au 21e siècle... pas cher, mais inutilisable pour faire des photos: obturateur fantasque, joints du capot arrière laissant passer la lumière (j'ai même lu sur un forum que les lamelles d'obturateur n'étaient pas totalement opaques...): résultats totalement imprévisibles, à réserver aux amateurs d'effets spéciaux aléatoires.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai un 35 GT depuis peu et je n'ai pas à me plaindre par contre j'ai entendu des critiques sur le GL.
Mais tu aurais plus intérêt à prendre un XA, le télémetre c'est trés pratique surtout en distance rapprochée. (essayez de faire une MAP nickel à moins d'1m50 avec un compact !)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un système de mise au point sur ces appareils n'est pas indispensable.

En effet ils possèdent pour la plupart un objectif de 35mm. A moins de prendre des photos à pleine ouverture et rapprochée, dans les autres cas la profondeur de champ de l'objectif ou l'hyperfocale permet de s'en passer sans trop de problème.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Merci les amis !

Message par benja »

Bonsoir à tous ...

... et merci pour vos conseils et avis sur le sujet.

Mais bon, maintenant mon coeur balance... Minox ? Pas Minox ? Compact ou télémétrique ?

Je vais me laisser le temps de la réflexion et surtout ... voir lequel se présentera en premier devant moi !

La compacité (objectif rétractable) reste, dans ce cas précis, pour moi LE critère , ce qui limite quand même le choix... Reste le prix, qui sera, lui aussi, déterminant quant à mon choix définitif...

Encore merci pour vos conseil les gars.

Benjamin, qui part surfer sur E**y...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et pourquoi pas les deux?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir ,
Je confirme l'avis de Lionel, j'ai un Olympus XA2 qui fait des photos de haute qualité et la profondeur de champ est en général suffisante pour que la mise au point ne soit pas un problème
Cordialement
Marc :hello:
DZ

Message par DZ »

Hm, moi j’ai un minox 35GT est il marche nickel… J’ai déjà eu des rollei 35 S / TE et un Olympus XA mais j’avoue que la simplicité d’utilisation du Minox lui confèrent la place du compact fétiche.
Je le préfère largement au XA avec lequel je passait plus de temps à “essayer” de faire la mise au point que de photographier. Essayez de faire la mise au point avec un télémètre dans un viseur rikiki quand il y a peu de lumière - alors que c’est si simple avec le minox une fois qu’on s’est fait la main, pardon l’œil… Et même en pleine ouverture avec un sujet rapproché c’est pas si difficile que ça - il suffit de connaître les mesurations de ses bras, mains etc. pour mesurer la distance.
Puis je ne trouve pas que la qualité optique du XA soit si extraordinaire - déformations trop importantes dans les coins, images trop saturés et trop contrastés - je préfère largement les images du minox qui sont plus douces, plus équilibrées et plus homogènes.

Enfin bref, tout ça est aussi une question de goût… certains ne jurent que par les Xa, moi je préfère mon minox…
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Merci pour tes avis éclairés....

J'ai posté ce message il y a quelques temps déjà et depuis je dois confesser que le hasard, à un vide-grenier dominical, a placé sur mon chemin un Olympus XA état neuf pour trois fois rien...

J'ai une pellicule pas encore finie dedans et je ne peux juger encore de la qualité d'image de cette petite boîte noire. Par contre, je te rejoins totalement quant à ton opinion à propos du télémètre. La mise au point n'est vraiment pas facile sur le XA.

Néanmoins je dois reconnaître qu'il a la compacité que je recherchais... car, en effet, si j'adore mon rollei 35 car il est quasiment aussi compact, il reste lourd (c'est aussi son charme...) pour l'embarquer un peu partout...

Donc, ce XA, je ne sais pas si je le garderai. S'il est ulra-compact il n'en reste pas moins difficle à mettre au point. Cela dépendra donc de la qualité de mise au point de ma première pelloche...

Cordialemnt,

Benjamin
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que des fois avec le XA, on oublie de faire la mise au point :D .
Mais il a un avantage par rapport à un Rollei 35 : il est trés solide !!!
Hier mon XA a fait un triple salto périlleux avant. Le flash est mort certes (et là je regrette d'avoir vendu mon autre flash avec un XA2), mais l'appareil n'a rien même pas une égratignure :shock:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

il faut dire que lors de notre sortie d'hier Tara a pu tester la solidité de ces différents appareils :

il a commencé par un superbe jet de Xa sur béton (sobre et efficace)

pour ensuite tomber dans un trou avec une magnifique reception sur pentax LX qui, le pauvre, s'est retrouvé coincé entre le photographe et la dalle de béton

ah oui 1 minute avant de tomber dans le trou Tara m'avait dit "attention Olivier y'a un trou"....

en bref on n'a pas encore les photos mais cote broyage d'appareil ca donne :
note technique : 8/10
note artisitique : 9/10
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que je me suis pas loupé sur ce coup là. Et franchement, l'homme ou les appareils auraient pu avoir beaucoup plus mal, quand on voit le trou (c'est con j'ai pas pensé à le photographier, pourtant on a eu une relation trés intime). Je confirme la solidité du LX, je suis vert d'avoir égratigné un appareil qui était comme neuf mais il fonctionne toujours.
La grinche tu oublies que la réception s'est aussi faite sur le Soligor 17mm qui était sur le ME super. Là aussi je confirme la solidité de cet objectif, ça n'a même pas tordu la bague porte-filtre !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ceux qui ont suivi ce sujet depuis le début sauront que je préfère l'Olympus XA au Minox 35. Les goûts et les couleurs...
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut reprocher au XA son télémètre peu pratique! Si dans certaines circonstances il s'avère peu lisible, il reste toujours l'échelle des distances gravée sur l'objectif qui permet de faire la mise au point "à la Minox", et comme sur celui-ci on peut choisir l'ouverture en fonction de la profondeur de champ désirée. Ce télémètre est donc un atout supplémentaire du XA, et certainement pas un handicap par rapport au Minox 35.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »