Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant en prise avec des anneaux

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Re: débutant en prise avec des anneaux

Message par Neil »

De toute façon avec des passe-vues "tout-verre" dont le verre supérieur n'est pas traité anti-newton le problème des anneaux se posera tôt ou tard. Il peut être difficile et couteux de dénicher des caches métalliques adaptés à son agrandisseur. Personnelement j'ai enlevé le verre du dessus et j'ai bricolé un cache avec de la cartoline noire d'environ deux millimètres d'épaisseur. Il suffit de découper une fenêtre de la taille de la vue (soit 24x36 mm pour le film 135) dans la cartoline. On peut même découper une fenêtre de deux millimètres plus grande pour faire des liserés noirs au tirage ! Je conseille de tailler la fenêtre dans une des parties d'un bout de cartoline plié en deux : on peut ainsi bien caler le film dans le pli du carton.

Il ne faut pas oublier que le verre, anti-newton ou pas, est un aimant à poussières. Moins on en utilise mieux c'est ! On a pas que ça à faire que de nettoyer pendant des heures le matos avant, pendant et après une séance.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour tes conseils! je pense que je vais effectivement opter pour un cache en carton "maison". L'idée de plier le carton pour mieux aplatir le négatif est bonne.
Je me demande par contre si la naure du carton utilisé est importante et si le carton que je pense utilisé peut abimer le négatif lors des manipulations.
Merci à toi.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

monbon a écrit :Je me demande par contre si la naure du carton utilisé est importante et si le carton que je pense utilisé peut abimer le négatif lors des manipulations.
On peut trouver soit de la cartoline fine, genre fiches pour fichiers, ou dans les magasins qui vendent des fournitures pour encadrement des cartons sans acide de diverses épaisseurs (ils sont jaunes et tout lisses)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai commencé avec un cache découpé dans un couvercle de boîte à biscuit metallique... C'était beaucoup de peine pour rien, sinon de jolies rayures sur les premiers films qui sont passés dans le bidule.

Ensuite j'ai utilisé du simple Canson noir. C'était pas mal mais j'ai constaté que le négatif bombait parfois légèrement vers le haut, ce qui était pénalisant avec les grandes ouvertures de l'objectif.

Enfin j'ai taillé un cache dans du carton noir issu d'une pochette de rangement à dos carré achetée au supermarché. Le carton fait environ 2 mm d'épaisseur, il est bien plan. Le cache est assez large pour subir la pression des bords du passe-vue. Le fait qu'il soit constitué de deux épaisseurs (carton plié) garantit une bonne pression sur le film. Jusqu'à ce jour je n'ai constaté aucun dégât sur le négatif. Et ça marche aussi avec le moyen-format.

Il faut utiliser du carton noir mat poçur éviter les reflets, et découper la fenêtre de telle sorte qu'elle ne dépasse pas les bords du film, sinon de la lumière indésirable passerait ; ce problème ne se pose pas avec les passe-vues équipés de lames mobiles verticales et horizontales, avec lesquelles on peut parfaitement oblitérer les espaces qui font passer la lumière.

Le carton sans acide ne me semble pas spécialement requis, le cache bricolé n'étant pas destiné à recevoir le négatif pendant une longue durée. Tant que le carton reste sec, je ne vois pas où est le problème.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci Neil et Claude, je vais me mettre à cherher le carton de mes rêves et je me bricolorai ça dés que possible.
Joyeux noël !

PS: Ce soir au pied du sapin m'attend une cuve pouvant acceuillir des films 120, j'attend ça avec impatience.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »