Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement Tmax400 poussée 1600 dans ultrafin plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fabre
Intéressé
Intéressé

Développement Tmax400 poussée 1600 dans ultrafin plus

Message par Fabre »

Tout est dans le titre!
Je viens d'exposer un T-Max 400 à 1600 ASA. je n'ai comme révélateur que de l'ultrafin plus.
Cependant je n'arrive pas à comprendre le mode d'emploi:
"Indication pour lr développement poussé.
Avec un prologement de la durée de développement correspondant à 2-3 indices de lumination, la rapidité des films N/B peut être accrue: un filmavec une rapidité nominale de 400 ASA, par exemple, peut être exposé comme un film de 800 ou de 1600 ASA"
Que dois je comprendre? Doubler ou tripler le temps de développement?
Sinon ce révélateur vous parait-il adapté à ma situation? Lequel choisieriez vous?
Et en fin la T-Max d'une manière générale supporte t elle bien le développement poussé? Et en comparaison avec une Tri X?
Désolé pour la longueur du texte mais je voudrais pas me planter pour ce film!
Merci pour vos avis et peut être vos propres experience!
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement Tmax400 poussée 1600 dans ultrafin plus

Message par Malo »

Je ne connais pas ce film, mais après avoir relu cet excellent article de Tipi http://35mm-compact.com/films/kodak-tmax-400.htm, il apparail que le traitement poussé n'est pas le fort de ce film. La Tri X est plus indiqué pour cela, où alorspour rester dans la même gamme, la TMax 3200.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Et en ce qui concerne l'interprétation du texte cité? Tu y comprends quelque chose ?
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut, je crois que pour pousser une Tmax de 2 IL (ce qui est ton cas), il faut augmenter ton temps de base d'1/3 (tu multiplies par 1,33 quoi).
Si quelqu'un peut confirmer, je veux pas dire de conneries. :oops:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

J'en comprends, que pour l'auteur, ce film supporte particulièrement mal le surdéveloppement (ce qui s'avère nécessaire en cas de sous exposition volontaire comme tu l'as fait ici), et qu'il produit des haute lumières qualifiées d'inesthétiques.

Je n'ai pas de retour d'expérience par rapport à cela, n'ayant jamais utilisé ce film, mais j'ai déjà lu à plusieurs endroit que la gamme TMax était beaucoup plus exigente en terme de justesse d'exposition que des films "classiques" type triX, HP5...

Maintenant ton film est exposé, le mieux c'est de le développer et de te rendre compte par toi-même.

Pour le choix du révélo, je laisse la place aux experts, mon ignorance m'empêchant de t'aider...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Je suis navré mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question d'origine: quel temps de développement pour 1600 ASA avec du tetenal ultrafin plus?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Si tu consulte la bible : " the massive dev. chart" tu veras que la T-max peut être poussée à 1600 iso avec différents révélateurs : HC110, LC29, Xtol, Tmax et d'autres mais pas avec des révélateurs Ultrafin.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Bon alors ça y est je me suis jeté à l'eau!
Finalement j'ai trouvé en dernière page un tableau pour les fims poussés. Il disait 12mn pout une T-Max 400 poussée à 1600 avec une agitation toute les trois sec. N'étant pas une machine, je me suis tenu à 2 agitations par minute et ai appliqué un facteur relativement récurrent de 1.5 entre la méthode toutes les 3 sec et celle de l'agitation par minutes. Pour ne pas pousser trop loin non plus j'ai développé en 15mn me disant que le révélateur aurait déjà tout donné.
Résultat des courses: toutes les parties éclairées sont parfaites, en revanche la moindre basse lumière est à peine perceptible sur le neg. Certaines photos n'ont quasiment pas d'info. Je suis donc un peu déçu du résultat comparé à une T-Max 3200 qui m'a bluffé,elle.
La T-Max 400 a mauvaise réputation pour l'utiliser à une sensibilité différente de sa nominale, et c'est vrai!!!!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'était avec de l'ultrafin ? Peut-être l'agitation était-elle insuffisante, cela peut jouer beaucoup. Oui le Tmax n'est pas vraiment fait pour être poussé.
Ca me rappelle ma fille qui à ses débuts venait me voir en disant "Papa j'ai poussé tel film peux-tu me le développer ?" (sans jamais se demander si c'était possible ou pas...) Qu'est-ce que j'ai pu râler !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de toutes façons un film ne peut restituer les infos qu'il n'a pas, même si certains révé utilise au mieux la sensibilité du film, si les ombres de la scene se trrouvent en bas du pied de la courbe il n'y auras rien sur le négatif.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

bruno_l a écrit :de toutes façons un film ne peut restituer les infos qu'il n'a pas, même si certains révé utilise au mieux la sensibilité du film, si les ombres de la scene se trrouvent en bas du pied de la courbe il n'y auras rien sur le négatif.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. C'est juste une impression en comparaison avec une experience du même type (photo en ville de nuit) avec T-Max 3200 et une T-Max 100 en pose longue (30 s).
Je fais une a parte. Je souhaite m'acheter un Rollei 35. Sa sensibilité max est de 1600 ASA. Si je veux faire des photos de nuit à main levée, que me conseillez vous: T-Max 3200 retenue à 1600 ou une Tri-X poussée à 1600?
Merci pour vos avis!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de toutes façon la sensibilité reel de la p3200 est iso1000
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »