Pour commencer voici mon labo:

Rien de transcendant: Meopta + tête couleur... Le reste, c'est comme pour le noir et blanc.

Un accessoire très utile qui fait gagner beaucoup de temps. Il permet de faire plusieurs bandes test en même temps.

Indispensable! Une lampe 5000K. Permet d'étudier les bandes et les tirages en détail et de vérifier la justesse des couleurs. Des exemples de bandes: l'oeil humain est bon pour comparer. Examiner plusieurs bandes à la fois est donc plus simple pour déterminer la filtration.

Indispensable encore: marquer les réglages des filtres + temps de pose pour chaque bandes. ça permet d'apprendre et de gagner du temps pour trouver l'équilibre voulu niveau couleurs.

Indispensable encore: une table et une formule permettant de calculer pour une combinaison de filtres donnée la compensation d'exposition. En effet, une variation de filtration entraîne une modification du temps d'exposition. Notez le diagramme de couleurs sur la droite. Très important pour comprendre comment fonctionne la filtration.

Un exemple de calcul

La chimie. Je vous conseille de placer les bacs toujours de la même manière car on travaille dans le noir

Idem pour la coupe du papier! J'utilise du scotch pour repérer les dimensions de coupe de mes bandes test. 10x15cm dans le cas présent.
Là encore, on prend l'habitude de travailler dans le noir... et on n'oublie pas de mettre son portable en mode avion

Les résultats de ce soir:

VOilà... Si ça peut motiver certains... Au final ce n'est pas si compliqué. Par contre il faut de la patience et bien comprendre le fonctionnement des filtres. C'est comme ça que l'on progresse et qu'on y prend du plaisir.