Pour commencer voici mon labo:
IMG_2730 by F Nuq, on FlickrRien de transcendant: Meopta + tête couleur... Le reste, c'est comme pour le noir et blanc.
IMG_2733 by F Nuq, on FlickrUn accessoire très utile qui fait gagner beaucoup de temps. Il permet de faire plusieurs bandes test en même temps.
IMG_2732 by F Nuq, on FlickrIndispensable! Une lampe 5000K. Permet d'étudier les bandes et les tirages en détail et de vérifier la justesse des couleurs. Des exemples de bandes: l'oeil humain est bon pour comparer. Examiner plusieurs bandes à la fois est donc plus simple pour déterminer la filtration.
IMG_2737 by F Nuq, on FlickrIndispensable encore: marquer les réglages des filtres + temps de pose pour chaque bandes. ça permet d'apprendre et de gagner du temps pour trouver l'équilibre voulu niveau couleurs.
IMG_2734 by F Nuq, on FlickrIndispensable encore: une table et une formule permettant de calculer pour une combinaison de filtres donnée la compensation d'exposition. En effet, une variation de filtration entraîne une modification du temps d'exposition. Notez le diagramme de couleurs sur la droite. Très important pour comprendre comment fonctionne la filtration.
IMG_2735 by F Nuq, on FlickrUn exemple de calcul
IMG_2728 by F Nuq, on FlickrLa chimie. Je vous conseille de placer les bacs toujours de la même manière car on travaille dans le noir
IMG_2736 by F Nuq, on FlickrIdem pour la coupe du papier! J'utilise du scotch pour repérer les dimensions de coupe de mes bandes test. 10x15cm dans le cas présent.
Là encore, on prend l'habitude de travailler dans le noir... et on n'oublie pas de mettre son portable en mode avion
Les résultats de ce soir:
IMG_2739 by F Nuq, on Flickr
IMG_2740 by F Nuq, on Flickr
IMG_2738 by F Nuq, on FlickrVOilà... Si ça peut motiver certains... Au final ce n'est pas si compliqué. Par contre il faut de la patience et bien comprendre le fonctionnement des filtres. C'est comme ça que l'on progresse et qu'on y prend du plaisir.



Je suis assez impressionné.


