Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question sur MEOPTA OPEMUS 6....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
superstar
Passionné
Passionné

question sur MEOPTA OPEMUS 6....

Message par superstar »

recommençant bientot le labo, j'ai l'opportunité de me faire rappatrier un agrand OPEMUS 6 (marseille-->reunion)....

pour le moment etant orienté exclusiement 24*36 je ne cache pas le fait que je puisse m'orienter vers un blad dans les mois venir.... (tout dépendra de l'offre, et de l'humeur du banquier!)....

pour le moment, je sais que techniquement c'est nickel quand à l'utilisation d'un blad... mais je me pose des questions sur l'agrandisseur..

en effet, l'ayant acheté il y a environ 1 an, et n'ayant pu verifier les entrailles de la bete, je me demandais si les opemus meopta étaient livrés avec les condos 6*6 ou 24*36...

en fait, je ne sais absolument pas si le opemus peut etre vendu en format 24*36 "exclusif"... ou si il était toujours vendu avec les condos 6*6.....

je pose la question car:
1°pour le moment l'agrad est stocké chez un ami n'y connaissant absolument rien....
2° il y a un nikkor EL 50 monté dessus, donc, pas moyen de savoir "de visu" si c'est un condo 24*36 ou 6*6....
3° si c'est un 24*36 je prefere en faire acheter un autre (d'agrand!) capable de faire du 6*6!).... et economiser ainsi les FDP couteux marseille-->reunion........

merci pour les réponses... :wink:
Modifié en dernier par superstar le mercredi 26 décembre 2007 10:22, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: question sur MEPTA OPEMUS 6....

Message par claude_e »

Sais-tu s'il s'agit d'une version tête multigrade ?
Le meopta opemus 6 dans la version tête multigrade utilise des boites à lumière différentes en fonction des formats (j'en ai eu un) en version simple je sèche. On trouve ces pièces assez facilement
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Sur la version dont je dispose, il y a certes un porte filtre multigrade, un tiroir à filtre, place environ 5cm au dessus du passe vue.
Sur cette version, le format passe de 24x36 au 6x6 maximum sans difficulté comme l'indique d'ailleurs la notice.
je n'ai pas de passe vue. Il suffit de positionner le négatif et d'ajuster la fenêtre.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il s'agit de leur passe vue universel, c'est un des meilleurs du marché.
J'en ai un pour mon LPL mais il est mauvais je suis obligé de prendre des passe vues par format sur cet agrandisseur.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Notre ami parlant de condenseurs, il s'agit a priori du modèle N&B dans le genre de celui-ci :

Image

Modèle à confirmer donc.
La tête de l'engin est bien différente de la tête Meograde.
Le modèle à condenseur n'en comporte qu'un seul, universel. On peut donc facilement faire du 24x36 et du 6x6 (maxi). Les seuls changements à apporter à la configuration sont de changer d'objectif (pour moi 50 mm ou 80 mm selon le cas) et de changer la position des plots du passe-vue pour adapter ce dernier à la taille du négatif. Les doigts dans le nez...

Bon choix :)

T.

Edit : ne pas oublier de remplacer les verres du passe-vue par des caches métalliques, armes assez efficaces contre les pétouilles.

Edit 2 : l'Axomat 5 est lui limité au 24x36 maxi, contrairement à l'Opemus 6, plus polyvalent.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le mien était vendu avec un condenseur 6x6 que j'utilise aussi pour le 24x36. Le rendu est nickel. Par contre j'utilise les passe-vue 24x36 et 6x6 en métal sans vitre. C'est un excellent agrandisseur...
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

apparement, ce serait le modele N&B "de base"... avec passe vue métal (avec les lames pour passer du 24*36 au 6*4.5 ou 6*6)....

pour le cailloux, je pense pouvoir retrovuer un "vieux" schneider 80 dans mes affaires chez ma mere.... j'ai gardé ce cailloux agran "au cas ou".... bonne pioche!....

PS: c'est bien le modele comme sur la photo!.... :wink: (avec un tiroir pour les filtres multigrade c'est ça? :? :wink:

merci!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Oui il a un tiroir pour les filtres.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Oui, le tiroir porte-filtre multigrade est juste sous le logo "Meopta".

Attention, les lames dont il est question ne servent que dans le cas ou il y a des verres dans le passe-vue (permet de définir un format largeur/ hauteur de projection). Avec des caches métalliques, l'emploi de ces lames (dont je n'ai jamais aimé le maniement) est superflu, la "fenêtre" étant au format du négatif.

T.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

et.. question à 1 million d'euros: ou trouver ces caches 24*36 métaliques?? :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: question sur MEOPTA OPEMUS 6....

Message par Papouleu »

Bonjour, le mode d'emploi est ICI

et les pièces détachées peuvent s'acheter chez Ahel, l'importateur
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est exactement le modèle de la photo. Avec je tire du 24x36, 4,5x6 et 6x6. Pour les passe-vue en métal, soit Ahel, soit un bon grossiste photo qui a des contacts ! Bon labo...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Les passe-vue en métal: il y a le passe-vue complet avec verres et caches mobiles pour régler la taille du négatif et les caches métalliques qui remplacent les verres et permettent de tirer sans poussières.
Ils ne sont pas indispensables mais très utiles. Dans le mode d'emploi il y a toute la nomenclature des accessoires. C'était une précision, car il ne faut pas confondre passe vue métallique et adaptateurs sans verre: l'utilité et le prix n'est pas le même.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »