Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Te complique pas la vie, une petite lanterne toute simple ça marche très bien!
Si ça n'est pas assez tu en mets deux, c'est ce que j'ai fait dans mon labo...
Et garde ta guirlande pour le sapin de Noël!
Beaucoup trop encore,re-lis le message d'Oriu.
Un labo photo n'a pas besoin d'être éclairé comme Versailles. AMHA, il suffit d'éclairer la zone avec les cuvettes de développement et la zone de découpage du papier.
il n'y a que les essais qui donneront la bonne puissance a installer, comme dit au dessus il n'y a pas besoin d'éclairer toute la chambre noire, c'est même gênant pour le poste agrandisseur, sur des négatifs denses pendant le maquillage. Chez moi j'ai 1 led rouge 1W lumiled en éclairage permanent et les 5x1w en indirect coupés quand l'agrandisseur est allumé.
c'est l'écran Kodak n°3 https://www.galerie-photo.com/developpe ... ction.html
Pour ne pas voiler le film il faut limiter la puissance de la lampe à 15W et faire l'inspection que vers la fin supposé du développement, car le film est de moins en moins sensible au fur et à mesure que le développement se fait.
Il faut aussi se faire la vue à l'obscurité pendant 5 à 10mm avant de faire l'inspection, car le niveau de lumière est très très bas.
Dans mon labo j'ai remplacé l'écran Kodak des lanternes par la gélatine Lee Filter qui va bien, j'ai plus la ref en tête. En tout cas j'ai un éclairage assez puissant sans souci grâce à ça. Tout dépend de l'ampoule dans la lanterne, mais c'est vraiment bien filtré et inactinique.
le filtre pour l'inspection du développement des films, n'est pas disponible chez Lee filter, le filtre Kodak est très dense est très particulier, pour permettre une inspection en fin de développement.
Avant les années 60 on pratiqué aussi le désensibilisation des films garce à des additifs colorant dans le révélateur, c'était employé dans les grandes cuves Kodak pour plan film et spires inox placées sur des paniers support.
Voici la courbe de transmission de ce filtre , on remarque qu'il n'y a qu'un pic autour de 520nm avec une transmission de 0,2%
Autant pour moi j'ai lu trop vite je parlais d'inactinique avec les papiers évidemment. Difficile de trouver pour les films, sauf à chercher justement de vieilles lanternes sur les vide grenier ?