Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et vous trouvez ça facile...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

et vous trouvez ça facile...

Message par geuledebois »

délaissant mon boîtier russe habituel j'ai, par curiosité, essayé le lumix d'un copain de passage et j'ai cru devenir fou...
pas de mise au point . il faut attendre la bonne volonté de la bête idem pour le déclenchement :evil:
moralité j'ai une série de queues de minous floues!
est il possible de cadrer et déclencher de manière volontaire et consciente avec ce type d'appareils ou faut il tout réapprendre afin de suivre les volontés de la technique?
sinon c'est sympa de pouvoir tirer comme un cowboy sans recharger :D uniquement un timbre en plastique a introduire et c'est parti :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: et vous trouvez ça facile...

Message par tErU »

geuledebois a écrit :délaissant mon boîtier russe habituel j'ai, par curiosité, essayé le lumix d'un copain de passage et j'ai cru devenir fou...
pas de mise au point . il faut attendre la bonne volonté de la bête idem pour le déclenchement :evil:
moralité j'ai une série de queues de minous floues!
est il possible de cadrer et déclencher de manière volontaire et consciente avec ce type d'appareils ou faut il tout réapprendre afin de suivre les volontés de la technique?
sinon c'est sympa de pouvoir tirer comme un cowboy sans recharger :D uniquement un timbre en plastique a introduire et c'est parti :shock:
le bon et le mauvais de chaque chose dependent souvent du contexte d'emploi.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

en fait c'est tout ce processus "d'aides" qui me déconcerte j'ai l'impression que tout m'échappe...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

geuledebois a écrit :en fait c'est tout ce processus "d'aides" qui me déconcerte j'ai l'impression que tout m'échappe...
comme je le dis, tout depend du contexte.

en voyage, dans une rue où un tas de choses se passe, tu prends un appareil avec ce type d'automatisme, argentique ou numerique, et tu saisis ce moment precis où, au 1/4 de sec pres, tu loupais la scene magnifique qui s'est joué devant toi.

la technologie dans ce contexte, te laisse peut-etre paraitre que la technique t'echappe. mais au moins, la scene, elle, ne t'a pas echappé.

:D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

justement ,surtout en faible lumière, dans les scènes de rues (ou de chasse photo au chat) avec mes télémétriques je suis pré réglée et n'ai qu'un léger mouvement du poignet pour être net.
le poids de l'équipement sert de stabilisateur .
avec le lumix, tout léger et sans bague de mise au point j'ai l'impression que l'automatisme est plus lent et surtout que la situation m'échappe mais je lui demande peut être des trucs trop compliqués...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ben oui les numérique c'est comme ça faut que ça accepte de prendre la photo 8) ; sur mon 5D faut tout mettre en manuel : boitier et optique pour que le bazard déclenche de façon instantannée sinon le boitier attend que l'AF ait fait le point pour accepter de prendre la photo. :roll:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le truc c'est que sur certains petits numériques anciens
(Comprendre plus de 4 ans)
Le temps de réponse est vraiment très lent et il est impossible de photographier par exemple des enfants en mouvement.

Il y a eu depuis pas mal de progrès et à présent, la plus part des appareils
déclenchent sans temps d'attente. (du moins imperceptible)

Pour l'utilisation de l'hyperfocale comme sur un télémétrique c'est jouable avec un réflex numérique mais pas du tout pratique (j'ai testé avec des M42)...

Il n'y a pour l'instant que le l'Epson Rd1 et le Leica M8 à être vraiment adapté à cet usage. (mais avec une conversion/équivalence de focale...)

L'idéal serait d'avoir des dos numériques légers en 24x36 qui puissent s'adapter à n'importe quel boîtier ancien... (on peut rêver, ça ne coûte rien...)

Pour moi le numérique adapté à la photo de rue n'existe pas encore...
Edgar
Intéressé
Intéressé

Message par Edgar »

Juste par curiosité,
de quel Lumix parle-t-on ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

merci de vos réponses je pensais que je devenais gâteux :oops:
nous vivons une époque moderne ou tout ce qui était simple devient compliqué voire impossible...
je vais regarder de près les scanners....
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pfff... j'ai déjà du mal avec un réflex argentique, moi :roll: Trop de boutons, y'a plein de trucs à tourner, à vérifier, j'en oublie toujours un : le CL est plus facile :D

Népo
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Edgar a écrit :Juste par curiosité,
de quel Lumix parle-t-on ?
je vais demander a mon copain la précision du modèle c'est un achat récent de moins d'un an, un petit bridge
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Népo a écrit :Pfff... j'ai déjà du mal avec un réflex argentique, moi :roll: Trop de boutons, y'a plein de trucs à tourner, à vérifier, j'en oublie toujours un : le CL est plus facile :D

Népo
je suis tout a fait d'accord avec toi. :D
les reflex ne s'utilisent qu'avec de longues focales ou la macro...
pour le reste vive le télémètre !!!
une focale de 25 mm est, pour moi, la plus adaptée comme carnet de croquis.... le jupiter 35mm est un peut trop serré .
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ce n'est pas une exclusivité du numérique ce temps de latence. J'ai raté beaucoup de photos de basket avec un compact argentique Minolta dont l'autofocus "prenait son temps" je shootais la baston en l'air sous le cercle et je me retrouvais avec les jeunes les 2 pieds par terre attendant que le ballon redescende :cry:

Ceci dit, j'ai mitraillé une soirée de boite avec un vieux reflex Nikon numérique (D100 ça a 6 ou 7 ans mais pour du numérique, c'est la préhistoire) et j'ai une assez belle série de photos de gens plus là :cry: il faut compter une bonne seconde entre l'appui sur le bouton et la prise de vue. Faut savoir anticiper
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ça me rend caractériel. j'aime que la photo se fasse quant je presse le bouton...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

geuledebois a écrit :ça me rend caractériel. j'aime que la photo se fasse quant je presse le bouton...
idem je ne supporte pas qu'un bidule électronique décide ào ma place !!!!
Andy

Message par Andy »

Faut faire avec !

J'ai un G3 Canon , que l'on dit "vieux" (il n'a pourtant que trois ou quatre ans...) : mise au point impossible en auto sur des sujets remuants ; en présélectionnant tous les réglages en manuel (MAP , ouverture , vitesse) , on a quelque chance de réussir de beaux clichés .
Bien sûr , il faut que l'appareil permette ces réglages manuels .
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

il me semble qu'il est urgent d'attendre que les systèmes rejoignent ce que l'on faisait avec une gilles faller :D :D :D
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

C'est étrange comme une nouveauté perturbe les habitudes, et surprenant comme certains ne peuvent s'adapter.

La photographie argentique a une centaine d'années ( un peu plus, mais ne mégotons pas).

Le digital 10 ans.

En 10 ans, on arrive à une qualité GLOBALE equivalente. Certains points sont positifs en digital, d'autres avantages restent a l'argentique. Et très souvent, les critiques que je vois ici concernant le nouveau materiel ( je ne vise personne) me semblent très partiales. Même le nouveau materiel ( je devrais dire récent ) en argentique ne trouve pas grace aux yeux de certains, alors que les avantages et les progres sont indéniables.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Reprocher à un compact numerique bas de gamme ce qu'on peut obtenir avec un haut de gamme argentique me parait un peu injuste.

Non, il n'y a plus de retard entre déclenchement et obturation.
Non, la qualité technique d'un digital n'est pas inférieure à l'analogique: elle peut etre différente, certes, mais pas plus médiocre à format et caractéristiques égals.

C'est un peu particulier de prétendre à la première prise en main inexperimentée qu'une nouvelle ou différente approche de la photographie est inférieure à l'ancienne, si on ne prend pas le temps de comparer ce qui est comparable, ni de déterminer les avantages ( et pas seulement les inconvénients) qu'on peut tirer de ces caractéristiques nouvelles peuvent apporter.

Je suis toujours contraint de faire l'avocat du diable, mais une certaine honnêteté me force à réagir à cette tendance, de même qu'à diverses occasions, j'ai réagi à des a-prioris qui existent aussi ( moins nombreux il est vrai, particulièrement ces derniers temps) sur les forums d'utilisateurs de matériel digital vis à vis de l'analogique.

Je ragis aussi - mais c'est un autre débat - à cette ignoble technique minimaliste de l'hyperfocale en reportage. Mais bon, ce n'est pas le lieu, ni le sujet! :P

V
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je ne suis pas tout à fait d'acoord vdragon75 je pratique souvent le studio avec un 5D, donc quelque chose de récent et de normalement rapide et je l'utilise depuis un an.
Je suis au regret de constater que tant que l'AF n'a pas donné son feu vert le bidule refuse de déclencher et quelque fois ça m'agace beaucoup lorsque par exemple je voudrais prendre un modèle qui jete les cheveux en arrière par exemple. J'ai eu un bridge, un 20D maintenant le 5D et de fait les engins décident du moment qui leur convient et pas du moment que j'ai choisi. A moins évidemment de couper le sifflet à l'AF de l'optique.
C'est juste un exemple il n'y a rien d'aggressif dans mon propos :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

sur les boîtiers dits évolués, on doit pouvoir choisir entre la priorité à l'AF ou au déclenchement sinon, ce sont des appareils aux grosses fiches technique et rien dans le ventre; en fait, toute avancée technologique devrait se faire sans contrainte supplémentaire pour l'utilisateur, mais lui donner des possibilités nouvelles.
sans parler des numérique, le dynax 7 donne tous ces choix, je suis étonné de lire que des appareils plus récents sont plus avare, alors que techniquement, il ne s'agisse que de possibilités logicielles. (une bête programmation d'automate quoi).

pour le retard au déclenchement, tout ce que l'on met entre la mécanique du rideau et l'index ne peut que nuire. je crois savoir que Nikon ou Canon avait sorti un modèle argentique "rt" pour real time mais c'est pure source de mes souvenirs incertains.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »