Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et vous trouvez ça facile...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: et vous trouvez ça facile...

Message par geuledebois »

vdragon75 a écrit :C'est étrange comme une nouveauté perturbe les habitudes, et surprenant comme certains ne peuvent s'adapter. .......
V
je ne me pense pas comme un passéiste en préférant contrôler ma mise au point et mon déclenchement et je prétend qu une rampe hélicoïdale est plus fiable et plus rapide qu une micro mécanique électrique. je n'ai pas fait l'apologie de l'hyperfocale j'ai dis que j'étais préréglé ce qui veut dire que les paramètres de vitesse et ouverture sont règles et que l'optique est dans une zone de distance très proche pour minimiser le temps de map.
je te souhaite une bonne année et espère te rencontrer pour discuter devant un verre car ce n'est pas de la polémique mais de la réflection...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'utilise un 5D aussi, que j'utilise en studio à certains moments: je comprends donc le probleme.

Mais il existe tout autant avec l'argentique: nous parlons d'autofocus, pas de technologie digitale. Mes Contax G2 aussi m'empèchent de déclecher si la mise au point n'est pas faite.

Et dans les deux cas, rien n'empeche de déconnecter l'autofocus. Par contre sur un boitier non autofocus, pas question d'en disposer :P .
La possibilité - débrayable - d'employer un autofocus est donc une possibilité supplémentaire, tout le contraire d'un handicap, qui n'interfère nullement avec la technique "à l'ancienne". C'est un plus.
Et comme tu le sais, les objectifs L permettent une correction manuelle en plus de l'autofocus: rien n'empeche de décaler la mise au point à la main en complement de l'autofocus qui fera le "gros" du travail. Il n'y a donc pas de blocage fixe de l'autofocus sur ce matériel.

Il ne faut pas oublier que l'autofocus fait la mise au point bien plus rapidement et avec plus de précision que ne le ferait l'humain face à une mise au point manuelle. Toi qui dispose d'un 5D et probablement d'objectifs L, je pense que tu connais la vitesse de réaction de ce matériel

Un test intéressant: chronométrer une mise au point "a la main" , et celle fournie par l'AF. Je suis persuadé que l'AF est considérablement plus rapide à finesse de map égale.

Aucune loi n'impose d'employer une possibilité. Mais le fait qu'elle soit disponible ne me parait certainement pas un défaut.

Bien amicalement.
V
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

vdragon75 a écrit : Un test intéressant: chronométrer une mise au point "a la main" , et celle fournie par l'AF. Je suis persuadé que l'AF est considérablement plus rapide à finesse de map égale.

Bien amicalement.
V
je suis d'accord avec toi, mais la plus part du temps, avec l'AF tu dois ajouter le temps de verrouillage du point et le recadrage. c'est pourquoi les appareils aussi moderne soient-ils sont pourvu de la fonction MP conseillée pour la photo sportive d'ailleurs.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Un verre, gueule de bois? très volontiers, mais vu la distance qui nous sépare, actuellement il ne peut être que virtuel . Qu'importe, à ta santé! :P
V
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

oulà, 5 posts en 10 minutes, relisons le fil avant de continuer: risque de communication croisée :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

il m'arrive de venir régater en Belgique avec "geuledebois" mon dériveur fireball :D
je prendrais rdv par mp :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

je suis d'accord avec toi, mais la plus part du temps, avec l'AF tu dois ajouter le temps de verrouillage du point et le recadrage. c'est pourquoi les appareils aussi moderne soient-ils sont pourvu de la fonction MP conseillée pour la photo sportive d'ailleurs.

Je ne peux pas juger le cas de tous les boitiers, mais l'autofocus predictif multipoint( que je n'emploie jamais, le sport n'est pas mon créneau) me parait diantrement efficace, et suffisant pour - si le besoin s'en faisait sentir - de lacher une rafale de quelques images, dont je suis presque sur de la qualité globale.

Mais bon, je n'aime pas les rafales, pas plus que l'hyperfocale :P :

Ceci dit, qu'est ce qui est conseillé selon toi en photo sportive? chacu ayant des interprétations de la chose, peux tu eclairer ma lanterne?

V
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

simplement faire le point sur un repaire et déclencher dès que la chose s'y pointe.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'est la bonne solution pour les sports mécaniques et les courses en général. pour la voile tu choisi ton embuscade a proximité des bouées ( la plus spectaculaire : celle d'empannage) tu choisi ton bateau et tu suis en corrigeant en temps réel pour avoir la bonne action... ou le bain.
l' appareil bien solide et surtout bien lourd servant de stabilisateur :D
j'ai trouvé plus frustrant que les appareils a map auto : le chat qui passe sur le clavier .... :twisted:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ce qui me gêne ,personnellement,avec les compacts numériques (en n'en faisait qu'un usage exclusif, ce qui n'est pas le cas :wink: ) c'est de perdre tout intérêt pour la photo, en raison même de tout leurs automatismes. C'etait déjà mon sentiment avec les compacts argentiques complètement automatiques. Ce sentiment d'inutilité, d'absence d'actes créatifs je l'ai aussi avec le numérique même si on peut quitter les modes programmes, même si les paramètres d'expo s'affichent sur l'écran. Il y a aussi cette absence de risque. N'ayant pas d'APN reflex , je ne sais pas si ce type d'appareil me donnerait la même impression???
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

LYNX a écrit :Ce qui me gêne ,personnellement,avec les compacts numériques (en n'en faisait qu'un usage exclusif, ce qui n'est pas le cas :wink: ) c'est de perdre tout intérêt pour la photo, en raison même de tout leurs automatismes. C'etait déjà mon sentiment avec les compacts argentiques complètement automatiques. Ce sentiment d'inutilité, d'absence d'actes créatifs je l'ai aussi avec le numérique même si on peut quitter les modes programmes, même si les paramètres d'expo s'affichent sur l'écran. Il y a aussi cette absence de risque. N'ayant pas d'APN reflex , je ne sais pas si ce type d'appareil me donnerait la même impression???

je prefere penser que la creation est dans la tete, et pas dans un autre endroit.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si la création est dans la tête, elle peut se réaliser concrètement par des moyens techniques :l'écriture, la sculpture....ou encore la photographie.... Quand on est passif dans l'action, on ne risque donc pas de créer quelque chose :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

LYNX a écrit :Si la création est dans la tête, elle peut se réaliser concrètement par des moyens techniques :l'écriture, la sculpture....ou encore la photographie.... Quand on est passif dans l'action, on ne risque donc pas de créer quelque chose :wink:
la realisation est un concept bien fade je trouve... (et pourtant c'est un domaine dans lequel je me projette, dans le milieu de la zike particulierement... donc bon...).

alors oui, c'est le vecteur essentiel... mais au fond, meme pour un type comme moi qui ne comprends rien à la volonté de l'art conceptuel, l'esprit creatif fait tout.

zorki, blad, ou sony... si l'imaginaire est pas là...

cf la lomographie, les polaroids, les musiques actuelles, tout un tas de mondes extremement denses et qui ne repose pas forcement sur de gros atouts techniques.

cela dit, ca n'enleve rien à l'apport de la technique. les methodes ont beau differer, je me contente pour ma part de regarder le resulat, et de le sonder jusqu'à entrevoir le concept lui meme, comme un decryptage. peu importe les moyens mis en oeuvre dans le vecteur.

bonne soirée, bonne année, et tout le tralala...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je vois que pour une soirée de réveillon, certainement bien arrosée, ton intellect tient le coup :D

Certes la technique a besoin de l'esprit (et réciproquement :wink: ). Mais, ce que je voulais, c'est dire combien j'ai besoin de maitriser la technique , la dominer. "Visez et nous faisons le reste" disait ,je crois ,un slogan publicitaire. Eh bien maintenant certains APN détectent les visages et même les sourires (pour l'AF) et bientôt feront-ils eux mêmes le cadrage tout en fixant la focale appropriée :lol:
Sur ce bonne soirée et mes voeux les plus cordiaux
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

LYNX a écrit :J...et bientôt feront-ils eux mêmes le cadrage tout en fixant la focale appropriée :lol:
Trop tard : ce Minolta de 1991 faisait déjà le cadrage tout seul (APZ veut dire Advanced Power Zoom)

Image

Meilleurs veux à tous pour 2008 et les années suivantes
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

N'est ce pas aussi le même système que celui proposé par Pentax au début des années 90 sur la série Z: zoom automatique avec le mode "suivi de la taille de l'image" :?:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je ne connais pas le système de chez Pentax mais sur mon Minolta, le zoom s'adapte au contenu du viseur : grand angle pour un paysage et zoom pour remplir le cadre pour un portrait. C'est marrant et on peut facilement mettre son grain de sel dans le cadrage. Par contre, je trouve l'optique un peu "molle"
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour le "suivi de la taille de l'image" de Pentax (mais je crois que cela existait aussi chez certains reflex Minolta AF) et en utilisant les "zooms motorisés intelligents" (sic), une personne qui vient vers vous est automatiquement cadrée de façon identique sur des vues successives (dans les limites du range du zoom, bien sûr :wink: ). Avec ces zooms, existe aussi la "mémorisation de la focale" et "l'effet zoom" .
Contrairement aux apparences, je ne fais pas de la pub à ce système: mon Z1 n'a jamais connu ce type de zooms et je n'utilise, à part un 70-200, que des focales fixes :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Oui, il s'agit des zooms "xi" (donc destinés aux boitiers xi et à quelques autres) - fonctions parfois customisables via les cartes dédiées...

Moi les zautomatismes, hein ! :roll:
Je travaille en priorité diaph ou mode manuel, mise au point manuelle, etc. etc. comme ça si la photo est ratée c'est ma faute, je ne rejette pas la responsabilité sur l'appareil :lol: .
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :Oui, il s'agit des zooms "xi" (donc destinés aux boitiers xi et à quelques autres) - fonctions parfois customisables via les cartes dédiées...

Moi les zautomatismes, hein ! :roll:
.......
, je ne rejette pas la responsabilité sur l'appareil :lol: .
je vois que je ne suis pas le seul a avoir des envies de meurtres :D :D :D :wink: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »