Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conservation chimie
-
- Gourou
Conservation chimie
Bonjour
Voilà j ai du révélateur ID 11 en 5 litres à diluer. Je me pose la question pour le stockage , en faite j ai pensé à mettre le produit dans 4 bouteilles d un litre rempli jusqu'au bout pour pas avoir d air et le reste dans une bouteille accordéon, ou faut il que le produit prépare soit dans un même bidon??
Ce que je veux savoir en faite, c est qu une fois les sachets poudre dissout, peut on repartir le produit dilué dans des bouteilles différentes ??
Voilà j ai du révélateur ID 11 en 5 litres à diluer. Je me pose la question pour le stockage , en faite j ai pensé à mettre le produit dans 4 bouteilles d un litre rempli jusqu'au bout pour pas avoir d air et le reste dans une bouteille accordéon, ou faut il que le produit prépare soit dans un même bidon??
Ce que je veux savoir en faite, c est qu une fois les sachets poudre dissout, peut on repartir le produit dilué dans des bouteilles différentes ??
-
- Gourou
Re: Conservation chimie
oui si le mélange est bien dissout et homogène ; comme cela tu n'as qu'un litre entamé à la fois, le reste s'oxydera moins vite. 

- stormpetrel
- Membre de l'association
Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
- julius23
une solution super efficace est le vinobag (fontaine à vin), 5l en vide d'air et à l'abris de la lumière
perso je ne reviendrais plus en arrière
perso je ne reviendrais plus en arrière

- numérix
Je ne peux qu'approuver le vinobag
-
- Gourou
au frais? dans une petite cave suffis?stormpetrel a écrit :Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
- patrickJJ
Bonsoir à tous,
dans le labo associatif que je gère (3ème étage-sous les toits) il fait aujourd'hui 27,5°C !
on y perd la chimie, surtout le fixateur qui se cristallise les supports sensibles (papiers et négatifs)
l'été je descend les papiers au rez de chaussée dans le local d'une autre assos ou il fait beaucoup plus frais.
Pas de frigo ni clim, je vais rendre les clés rapidement car marre de ses va et vient de matos, marre de la chaleur, marre de jeter de la chimie à peine entamée...
Patrick JJ
PS: l'avenir sera cuisant, si j'achète pas une grotte ou une cave profonde je vais cesser toute activité photo-argentique...
dans le labo associatif que je gère (3ème étage-sous les toits) il fait aujourd'hui 27,5°C !
on y perd la chimie, surtout le fixateur qui se cristallise les supports sensibles (papiers et négatifs)
l'été je descend les papiers au rez de chaussée dans le local d'une autre assos ou il fait beaucoup plus frais.
Pas de frigo ni clim, je vais rendre les clés rapidement car marre de ses va et vient de matos, marre de la chaleur, marre de jeter de la chimie à peine entamée...
Patrick JJ
PS: l'avenir sera cuisant, si j'achète pas une grotte ou une cave profonde je vais cesser toute activité photo-argentique...
- stormpetrel
Oui, pas la peine de mettre les bouteilles au frigo.Fredphoto76 a écrit :au frais? dans une petite cave suffis?stormpetrel a écrit :Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
- stormpetrel
c est la loose. J espere que trouveras un local plus adapte.patrickJJ a écrit :Bonsoir à tous,
Patrick JJ
- patrickJJ
Pour le quart de siècle à venir, soit une cave ou une grotte !
Bizarrement les révés papiers et films résistent mieux même dilués depuis longtemps...
Pjj
Bizarrement les révés papiers et films résistent mieux même dilués depuis longtemps...
Pjj