Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conservation chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Bonjour
Voilà j ai du révélateur ID 11 en 5 litres à diluer. Je me pose la question pour le stockage , en faite j ai pensé à mettre le produit dans 4 bouteilles d un litre rempli jusqu'au bout pour pas avoir d air et le reste dans une bouteille accordéon, ou faut il que le produit prépare soit dans un même bidon??
Ce que je veux savoir en faite, c est qu une fois les sachets poudre dissout, peut on repartir le produit dilué dans des bouteilles différentes ??
Nicolas31
Gourou
Gourou

Re: Conservation chimie

Message par Nicolas31 »

oui si le mélange est bien dissout et homogène ; comme cela tu n'as qu'un litre entamé à la fois, le reste s'oxydera moins vite. :wink:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

une solution super efficace est le vinobag (fontaine à vin), 5l en vide d'air et à l'abris de la lumière

perso je ne reviendrais plus en arrière :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Je ne peux qu'approuver le vinobag
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

stormpetrel a écrit :Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
au frais? dans une petite cave suffis?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
dans le labo associatif que je gère (3ème étage-sous les toits) il fait aujourd'hui 27,5°C !
on y perd la chimie, surtout le fixateur qui se cristallise les supports sensibles (papiers et négatifs)
l'été je descend les papiers au rez de chaussée dans le local d'une autre assos ou il fait beaucoup plus frais.
Pas de frigo ni clim, je vais rendre les clés rapidement car marre de ses va et vient de matos, marre de la chaleur, marre de jeter de la chimie à peine entamée...
Patrick JJ
PS: l'avenir sera cuisant, si j'achète pas une grotte ou une cave profonde je vais cesser toute activité photo-argentique...
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Fredphoto76 a écrit :
stormpetrel a écrit :Comme il est fortement déconseillé de diviser la poudre de n'importe quel révélateur, alors il n'y a pas d'autres options que de préparer ton révélateur dans un bidon de 5l. Tu mélanges bien, puis tu remplis tes bouteilles de 1l a ras le bord et tu les conserves a l’abri de la lumière, au frais. Tu peux remplir des bouteilles du volume de ton choix, la concentration et les temps de dev restent les même par contre le nombre de films que tu vas pouvoir développer dépend du volume de révélateur. Ilford donne le nombre de film pour 1l de révélateur. Il suffit de faire une règle de trois pour d'autres volume.
au frais? dans une petite cave suffis?
Oui, pas la peine de mettre les bouteilles au frigo.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

patrickJJ a écrit :Bonsoir à tous,
dans le labo associatif que je gère (3ème étage-sous les toits) il fait aujourd'hui 27,5°C !
on y perd la chimie, surtout le fixateur qui se cristallise les supports sensibles (papiers et négatifs)
l'été je descend les papiers au rez de chaussée dans le local d'une autre assos ou il fait beaucoup plus frais.
Pas de frigo ni clim, je vais rendre les clés rapidement car marre de ses va et vient de matos, marre de la chaleur, marre de jeter de la chimie à peine entamée...
Patrick JJ
PS: l'avenir sera cuisant, si j'achète pas une grotte ou une cave profonde je vais cesser toute activité photo-argentique...
c est la loose. J espere que trouveras un local plus adapte.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pour le quart de siècle à venir, soit une cave ou une grotte !
Bizarrement les révés papiers et films résistent mieux même dilués depuis longtemps...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »