Selon ma petite expérience, il faut vraiment adapter la durée de développement pour obtenir un rendu tel qu'on l'aime vraiment.
Récemment, j'ai accidentellement surexposé une K100 d'un diaph. Pensant l'avoir sous-exposé, j'ai donc prolongé mon développement de 5 à 6 minutes (Ilfosol 1+9) : résultat parfait. Pas cramé, contraste élevé comme j'aime mais sans excès.
Du coup, je n'ai presque rien "dopé" en post traitement sur LR car le rendu était déjà comme j'aime en brut de scan. Et on le sait, moins on y touche moins on abîme le fichier. Un heureux accident en sommes...
Maintenant, je développe donc mes K100 entre 5"30 et 6" au lieu de 5 car le rendu me convient bien mieux qu'en les développant à la durée "normale". J'utilise souvent des vieux cailloux peu contrastés donc ça compense. Ce dernier n'est qu'un temps de base, neutre et équilibré. Certains utilisent des optiques ultra modernes, avec une lumière dure. D'autres utilisent des optiques des années 30 ultra soft et par temps gris. Faut donc adapter la durée de dev à chaque fois, sinon le rendu est soit trop dur, soit trop plat. Et le post traitement n'est pas de la magie, il a ses limites. Autant donc développer "intelligemment" ses films pour avoir le meilleur rendu possible.