Oui, c'est ça. J'étais un chouia fatigué quant j'ai écrit cette mauvaise explication.
Perso, au lieu de faire à vide la mesure, j'aurais tendance à mettre un bout de peloche vierge pour avoir le masque surtout en couleur( mais c'est chipoter: ça marche très bien sans ça).
L'avantage est de faire ses tests avec l'image complète (en 9/13 par exemple), et non pas avec des bandes de papier placées plus ou moins judicieusement. Et si on procède en développeuse jobo ou sec-à sec, 4 tests sur 4 images en même temps, c'est un gain de temps considérable. Et on reste sur un format de feuilles standard sur laquelle on a imprimé ces 4 tests en tournant le margeur (il existe des petits margeurs avec caches amovibles aussi) (18/24 ou 24/30) ce qui permet d'avoir une feuille bien fixée dans les encoches pré-positionnées pour le format papier (symmar, Paterson ou Jobo) et de ne pas avoir des petits bouts de test qui vont sortir des rouleaux et se perdre dans le système de transport (roller transport sec à sec).
Maintenant, sans cellule il doit y avoir moyen de créer un petit programme sur son téléphone (quant on en a un

)qui permettrait de calculer le facteur d'éloignement entre la tète d'agrandisseur et le plateau ou le margeur. Mais c'est moins rapide ou intuitif, quoique...
V.
PS: Si on pousse le bouchon plus loin, on pourrait envisager de garder les données du test 9/13 final et ok pour s'en servir ultérieurement - quelques jours ou mois plus tard - comme base de travail pour un tirage de format différent: à part l'usure de la lampe et de la chimie éventuellement, on gagne beaucoup de temps de tâtonnement lors d'un retirage ultérieur.
D'ailleurs si on fait tirer dans un labo pro (surtout en 4/5 et superieur) on trouve sur le sleeve les annotations type:
Devere 504 N°3 : facteur zero (en bas de la colonne) 00/25/45 (couleur) 4 secondes/ diaph 22.
Durst 900 N°2: facteur zero (en bas de la colonne) 00/30/55 (couleur) 4 seconde/ diaph 8.
Bref, le pédigree de tirage du labo sur les différents agrandisseurs: le tireur suivant part de là (même des mois voire des années plus tard, qu'on demande un 18/24 ou un 50/70) pour un tirage ultérieur.