Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Méthode de tirage avec 1 seule cuvette

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Méthode de tirage avec 1 seule cuvette

Message par db8x11 »

lulu69 a écrit :mais j'ai rien compris
Mais si, et c'est logique.

Tu mesure la lumière de ton agrandisseur à vide, sans négatif.
Ensuite tu fais plusieurs essais sur une seule feuille, avec le néga cette fois, et sur plusieurs réglages, +1 stop, +2 stops, +3 stops, temps x2, temps x4, temps x8, et bien sûr tu notes bien ce que tu as fait. Et tu développes.

Puis tu peux passer aux chose sérieuses, en règlant la même lumière de base hors néga après avoir réglé l'agrandisseur à hauteur voulue, puis tu rajoute les diaph et temps qui donnaient le mieux.
Et tu peux même noter les réglages de base hors néga et les ajouts diaphs et temps qui marcheront toujours pour le même néga même sur une autre machine. Ce sont les paramètres de ton image et non plus seulement de ton agrandisseur.

C'est bien ça, Dragon ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, c'est ça. J'étais un chouia fatigué quant j'ai écrit cette mauvaise explication.
Perso, au lieu de faire à vide la mesure, j'aurais tendance à mettre un bout de peloche vierge pour avoir le masque surtout en couleur( mais c'est chipoter: ça marche très bien sans ça).
L'avantage est de faire ses tests avec l'image complète (en 9/13 par exemple), et non pas avec des bandes de papier placées plus ou moins judicieusement. Et si on procède en développeuse jobo ou sec-à sec, 4 tests sur 4 images en même temps, c'est un gain de temps considérable. Et on reste sur un format de feuilles standard sur laquelle on a imprimé ces 4 tests en tournant le margeur (il existe des petits margeurs avec caches amovibles aussi) (18/24 ou 24/30) ce qui permet d'avoir une feuille bien fixée dans les encoches pré-positionnées pour le format papier (symmar, Paterson ou Jobo) et de ne pas avoir des petits bouts de test qui vont sortir des rouleaux et se perdre dans le système de transport (roller transport sec à sec).

Maintenant, sans cellule il doit y avoir moyen de créer un petit programme sur son téléphone (quant on en a un :D )qui permettrait de calculer le facteur d'éloignement entre la tète d'agrandisseur et le plateau ou le margeur. Mais c'est moins rapide ou intuitif, quoique...

V.

PS: Si on pousse le bouchon plus loin, on pourrait envisager de garder les données du test 9/13 final et ok pour s'en servir ultérieurement - quelques jours ou mois plus tard - comme base de travail pour un tirage de format différent: à part l'usure de la lampe et de la chimie éventuellement, on gagne beaucoup de temps de tâtonnement lors d'un retirage ultérieur.

D'ailleurs si on fait tirer dans un labo pro (surtout en 4/5 et superieur) on trouve sur le sleeve les annotations type:

Devere 504 N°3 : facteur zero (en bas de la colonne) 00/25/45 (couleur) 4 secondes/ diaph 22.
Durst 900 N°2: facteur zero (en bas de la colonne) 00/30/55 (couleur) 4 seconde/ diaph 8.

Bref, le pédigree de tirage du labo sur les différents agrandisseurs: le tireur suivant part de là (même des mois voire des années plus tard, qu'on demande un 18/24 ou un 50/70) pour un tirage ultérieur.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crois l'avoir déjà dit, lorsque je lis les conseils et explications de vdragon76 je crois que la photographie est un métier à part entière. :lol:
:bienjoue: :bienjoue:

:hello:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et y'en a même qui prennent soin de faire les tests sur la première feuille d'une pochette et de noter sur la pochette les dérives constatées à appliquer aux autres feuilles pour les tirages suivants ou pour les copains.

Et y'en a aussi qui prennent des papiers périmés et des produits aussi périmés et qui les utilisent dans le mauvais ordre dans une pièce trop froide et qi appellent ça de la Lomo.
Yeaaaaa !
:greenie:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour faire un système de porte cuvettes superposées, à mon avis pour que ça soit relativement pratique, il faut détourner un meuble bas à tiroir de cuisine, avec éventuellement une découpe des faces avant pour faire une grande échancrure pour voir le contenu des cuves.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Merci pour les infos et les explications, certaines me sont pour le moment lointaines ;)
lulu69 a écrit :VDRAGON 76 ca parait intéressant mais j'ai rien compris
bbjm a raison pour faire des tests cette cuve n'est pas la bonne solution
si tu n'as pas beaucoup de place tu peux construire un petit plan de travail avec l'agrandisseur au dessus et les bacs en dessous ammenagé sur des plateaux coulissants ....
pas possible, mon installation doit en plus être amovible car c'est le cellier familial ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et un système Nova DIY, c'est pas jouable ? Faudrait que je me penche sur la question pour relancer mon labo...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des bannettes à courrier collées ensemble avec une colle étanche résistante au agents chimique ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »