Hors Autochromes (pas trouvables sur Caddy Photo, comment se fait-il ?

) il y a déjà un filtre de diffusion léger ( Softar1? Le meilleur d'entre tous) et une petite dérive volontaire vers les rouges lors du tirage des films (en cinéma, le master est un négatif).
Ceci dit, il y a 1001 manière d'avoir un cachet particulier. Sarah Moon employait des films Gaf-Anscochrome périmés largement et poussé à 1600 asa, qui donnaient un effet assez similaire, avec du grain en plus (ceux qui se rappellent les pubs pour le parfum "Anaïs" devraient se souvenir). Et j'ai obtenu autrefois un effet similaire avec la Kodacolor 1000 hélas disparue...
Maintenant, avoir pile la même chose....
Un peu le problème des photos de David Hamilton. A l'époque ou il était "à la mode" tout le monde (Tout le monde c'est tout le monde, amateur comme professionnels) ont tenté la photo floue et vaporeuse. Avec des bonheurs divers. Buée, vaseline, filtre diffusant, objectifs dont on "détruisait" la lentille frontale, j'en passe et des meilleures, mais PERSONNE n'a réussi à reproduire l'effet tel qu'il l'avait créé.
Comme quoi....
V.