Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
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Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me dire le type de filtre qui est utilisé par Woody Allen pour cette image, elle a un coté "ancien" (le film a moins de 5 ans), les couleurs sont pales... Une idée ?
Merci.
Kalos
ou là
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Kalos
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
un traitement numérique .....
si c'est Magic in the Moonlight wikipedia me dit qu'il a été tourné en 35mm
http://www.sonyclassics.com/magicinthemoonlight/
le directeur de la photo est français, suffit de lui demander, il s'appelle Darius Khondji
si c'est Magic in the Moonlight wikipedia me dit qu'il a été tourné en 35mm
http://www.sonyclassics.com/magicinthemoonlight/
le directeur de la photo est français, suffit de lui demander, il s'appelle Darius Khondji
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
C’est un film superbe, les couleurs sont rétros et très douces.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Numérique ? Zut ! Merci Bruno, quelle pellicule 120 pourrait donner de tels tons pastel ?
Ce me rappelle les photos Autochrome de Lartigue.
Ce me rappelle les photos Autochrome de Lartigue.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
De la Portra 800 comme ce photographe : https://photographylife.com/why-i-shoot ... otographer
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Hors Autochromes (pas trouvables sur Caddy Photo, comment se fait-il ? ) il y a déjà un filtre de diffusion léger ( Softar1? Le meilleur d'entre tous) et une petite dérive volontaire vers les rouges lors du tirage des films (en cinéma, le master est un négatif).
Ceci dit, il y a 1001 manière d'avoir un cachet particulier. Sarah Moon employait des films Gaf-Anscochrome périmés largement et poussé à 1600 asa, qui donnaient un effet assez similaire, avec du grain en plus (ceux qui se rappellent les pubs pour le parfum "Anaïs" devraient se souvenir). Et j'ai obtenu autrefois un effet similaire avec la Kodacolor 1000 hélas disparue...
Maintenant, avoir pile la même chose....
Un peu le problème des photos de David Hamilton. A l'époque ou il était "à la mode" tout le monde (Tout le monde c'est tout le monde, amateur comme professionnels) ont tenté la photo floue et vaporeuse. Avec des bonheurs divers. Buée, vaseline, filtre diffusant, objectifs dont on "détruisait" la lentille frontale, j'en passe et des meilleures, mais PERSONNE n'a réussi à reproduire l'effet tel qu'il l'avait créé.
Comme quoi....
V.
Ceci dit, il y a 1001 manière d'avoir un cachet particulier. Sarah Moon employait des films Gaf-Anscochrome périmés largement et poussé à 1600 asa, qui donnaient un effet assez similaire, avec du grain en plus (ceux qui se rappellent les pubs pour le parfum "Anaïs" devraient se souvenir). Et j'ai obtenu autrefois un effet similaire avec la Kodacolor 1000 hélas disparue...
Maintenant, avoir pile la même chose....
Un peu le problème des photos de David Hamilton. A l'époque ou il était "à la mode" tout le monde (Tout le monde c'est tout le monde, amateur comme professionnels) ont tenté la photo floue et vaporeuse. Avec des bonheurs divers. Buée, vaseline, filtre diffusant, objectifs dont on "détruisait" la lentille frontale, j'en passe et des meilleures, mais PERSONNE n'a réussi à reproduire l'effet tel qu'il l'avait créé.
Comme quoi....
V.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Merci pour le lien Focasem ! Quelques jolies photos (et jolies filles). Mais lorsque son auteur écrit, à propos du Portra 800 "bit overexposed", ça signifie combien ? Poussé à 1000 ?
Le Softar1 ? Connais pas, je vais aller voir ! Merci VDragon76.
kalos
Le Softar1 ? Connais pas, je vais aller voir ! Merci VDragon76.
kalos
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
J'en ai trouvé un sur Ebay pour mon Sonnar !
K
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Effectivement, le D.O.P a été inspiré par Lartigue.
https://www.afcinema.com/Cinematographe ... Allen.html
Mais l'effet est plus dû au choix des objectifs qu'à l'usage de filtres.
https://www.afcinema.com/Cinematographe ... Allen.html
Mais l'effet est plus dû au choix des objectifs qu'à l'usage de filtres.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Bonne trouvaille !
Voilà ce qu'il dit :
"Darius Khondji : Woody Allen n'avait pas de demande particulière. Il voulait juste un film qui ne soit pas trop sombre, mais plutôt glamour, qui serait plein de l'ambiance légère de la Côte d'Azur dans les années vingt.
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques recherches et j'ai été inspiré par le travail de Jacques-Henri Lartigue, qui a beaucoup photographié cette région dans les années vingt. J'ai fait des essais de caméra en 35 mm, en essayant d'aller dans cette direction, en jouant avec les vieux objectifs anamorphiques que j'aime tant et en optant pour des couleurs pastel de style «autochrome». J'ai montré ces tests à Woody, il les a approuvés et à partir de ce moment-là, il m'a fait confiance et m'a laissé totalement libre de faire mes propres choix sur le plateau.
Quelles lentilles avez-vous choisies?
DK: Panavision Series C. Julien Andreetti, mon extracteur de focus, et moi avons fait beaucoup de tests pour construire un pack de tir utilisant des objectifs disponibles en France chez Alga et d’autres que nous avions envoyés de Londres. Ces lentilles sont très particulières, en plus de leur douceur. J'ai souvent choisi de rétro-éclairer les scènes avec des fusées éclairantes afin de jouer avec leur signature visuelle."
J'avais vu juste... ou plutôt il a bien répondu à la commande de W.Allen.
K
Voilà ce qu'il dit :
"Darius Khondji : Woody Allen n'avait pas de demande particulière. Il voulait juste un film qui ne soit pas trop sombre, mais plutôt glamour, qui serait plein de l'ambiance légère de la Côte d'Azur dans les années vingt.
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques recherches et j'ai été inspiré par le travail de Jacques-Henri Lartigue, qui a beaucoup photographié cette région dans les années vingt. J'ai fait des essais de caméra en 35 mm, en essayant d'aller dans cette direction, en jouant avec les vieux objectifs anamorphiques que j'aime tant et en optant pour des couleurs pastel de style «autochrome». J'ai montré ces tests à Woody, il les a approuvés et à partir de ce moment-là, il m'a fait confiance et m'a laissé totalement libre de faire mes propres choix sur le plateau.
Quelles lentilles avez-vous choisies?
DK: Panavision Series C. Julien Andreetti, mon extracteur de focus, et moi avons fait beaucoup de tests pour construire un pack de tir utilisant des objectifs disponibles en France chez Alga et d’autres que nous avions envoyés de Londres. Ces lentilles sont très particulières, en plus de leur douceur. J'ai souvent choisi de rétro-éclairer les scènes avec des fusées éclairantes afin de jouer avec leur signature visuelle."
J'avais vu juste... ou plutôt il a bien répondu à la commande de W.Allen.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Voilà ce qu'il ajoute aussi :
"Un mot concernant la postproduction?
DK: Le développement des négatifs et le traitement des quotidiens ont été effectués par le laboratoire Arane Gulliver , dirigé par Jean René Faillot, que je remercie sincèrement pour son attention et la qualité de son travail.
Ensuite, la post-production a été réalisée à New York par les laboratoires Deluxe et Box, où mon peintre en couleurs, Pascal Dangin, a mis la dernière main à l’image. Pour le moment, je continue à travailler avec des films traditionnels, comme ce fut le cas cet été à Rhode Island avec Woody Allen pour son nouveau film que nous venons de filmer ensemble. Cette méthode fonctionne toujours parfaitement bien et n'est pas nécessairement beaucoup plus chère tant que vous n'utilisez pas des kilomètres de film. Pourquoi abandonner?"
"Un mot concernant la postproduction?
DK: Le développement des négatifs et le traitement des quotidiens ont été effectués par le laboratoire Arane Gulliver , dirigé par Jean René Faillot, que je remercie sincèrement pour son attention et la qualité de son travail.
Ensuite, la post-production a été réalisée à New York par les laboratoires Deluxe et Box, où mon peintre en couleurs, Pascal Dangin, a mis la dernière main à l’image. Pour le moment, je continue à travailler avec des films traditionnels, comme ce fut le cas cet été à Rhode Island avec Woody Allen pour son nouveau film que nous venons de filmer ensemble. Cette méthode fonctionne toujours parfaitement bien et n'est pas nécessairement beaucoup plus chère tant que vous n'utilisez pas des kilomètres de film. Pourquoi abandonner?"
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Finalement une façon de travailler très classique au cinéma, des tests en proche collaboration avec le labo et ensuite un bon étalonnage.
Sauf qu'apparemment Pascal Dangin travaille en numérique.
Sauf qu'apparemment Pascal Dangin travaille en numérique.
- Mathieu M
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Étant donné que la projection se fait en numérique, il y a bien un moment où il faut passer à la numérisation du film.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Fini les griffes, les poussières et les changements de bobines avec toutes les marques que tous les projectionnistes mettaient eux-mêmes.
- diego
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
On peut quand-même ajouter l'effet en postproduction numérique si besoinxXx a écrit :Fini les griffes, les poussières et les changements de bobines avec toutes les marques que tous les projectionnistes mettaient eux-mêmes.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté les 3 filtres Softar Hasselblad. Le N°3 est le plus accentué et rend la mise au point plus difficile. Voici deux photos prises avec ce procédé.
Kalos
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Et alors? Tu en penses quoi?
V.
V.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
De quoi ? De l'hasselblad oú du Softar ?
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
De tes résultats? Est-ce que ça t'approche, même partiellement, de ce que tu cherches?
V.
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Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?
Hum, oui et non. Le filtre ne fait pas tout... la photographie, c'est aussi et surtout la lumière... Je regrette un peu de ne pas avoir acheté le 205 fe plutôt que le 203, le 205 à une mesure spot, cela évite d'avoir un visage sous exposé lorsque le ciel est très lumineux. Je ne regrette en tout cas pas d'avoir découvert ces filtres, ils sont collés sur mon 80mm.... ceci dit, en dehors des portraits, je ne verrai pas l'intérêt.
K
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