Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat d’un agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
acubens

Achat d’un agrandisseur

Message par acubens »

Bonjour tout le monde,
Bon voilà je commence à bien appréhender le développement de mes films noirs et blancs (6 rouleaux développés dont le premier voilé).
Donc je commence à sentir le besoin de tirer mes images sur papier argentique, car en fait j’aime pas trop scanner mes négatifs, je trouve que le processus perd de son charme de cette manière. Enfin bref ...
Donc je commence à me poser des questions sur l’achat d’un agrandisseur (d’occasion car madame risque de me décapiter si j’en achète un neuf).
Pourriez-vous m’orienter dans le choix de la marque ? Le type d’agrandisseur ? (J’avoue que je suis perdu avec tous les modèles dispo d’occasion).
Pouvez-vous aussi m’indiquer les points essentiels à vérifier avant d’acheter ce genre d’appareils d’occasion.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Et je vous souhaite à tous un excellent dimanche. :oops: :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achat d’un agrandisseur

Message par Oriu »

je ne vais pas donner de marque ou de modèle, tout de suite ça serai trop simple 8)
il faut d'abord définir quel format de film sont ou seront tirés, c'est bête d'avoir un petit agrandisseur pour 24x36 et ensuite 'sen servir comme prétexte pour ne pas faire du moyen format 8)
Acheter un agrandisseur d'occasion c'est pas forcément simple si l'on débute car on ne sait pas trop ce qu'il faut examiner. D'un point de vue général il faut que l'équipement soit complet pour le ou les formats de films a tirer. Pour ça il faut trouver la notice du modèle convoité.
Les agrandisseurs multi-formats étaient vendu neufs qu'avec l'équipement 24x36 et les accessoires pour faire les autres formats étaient en accessoires. Déjà que ce n'était pas donné, alors avec les accessoires la note étaient salée, je le sais car j'ai acheté mon Ahel 12 au début des années 80 comme ça.
Ensuite il faut un objectif par format 24x36 -> 50mm, 6x6 ou 6x7 ->80 à 90mm, 6x9 ->105mm......
Il faut aussi que les condenseurs ou la boite à lumière correspondent au formats du films.
Je préfère les agrandisseurs à condenseurs, mais chacun fait comme il le souhaite.
Il faut aussi que le ou les porte films soient adapté aux formats.

On trouve aussi beaucoup d'agrandisseur avec l'appelation couleur ou color, pour certain c'est simplement parce-qu’ils ont un simple tiroir pour mettre les filtres, pour d'autres c'est parce qu'il sont équipés d'une tête couleur avec un éclairage diffusé.
La tête couleur peut être utilisée pour le N et B il y a des tableau de correspondance entre grade et valeurs de filtrage M et Y

Les marques ça serai difficile de faire la liste complète, il y a tout de même des marques qui reviennent plus souvent, en premier Durst marque italienne incontournable, qui a produit des agrandisseurs de toute sorte, du petit modèle merdique en plastoc jusqu'à la grosse bête qui pèse 300kg et plus.
Les derniers modèles sortis pour les amateurs avaient pas mal d'électronique, c'est pas forcement un bon plan, il vaut mieux se limiter aux modèles série 300, 600, 800,1000 100% mécanique
En France on avait Ahel et Rohen, Ahel c'est un peu la 2 chevaux de l'agrndisseur c'est un peu léger surtout pour les modèle 24x36 et 6x6 6x7, le Ahel 12 est un peu mieux tout de même.
Le Rohen est un produit artisanal très bien fait, mais il y en a peu en vente.
Il y avait aussi Priox pour le MF et le 9x12cm voir 4"x5" en 24x36 c'est pas très pratique.

En occasion on trouve beaucoup d'agrandisseurs des anciens pays de l'est Krokus, Meopta et autres, comme ces agrandisseurs n'étaient pas très cher, il y en a pas mal en occasion.
C'est généralement assez rustique, mais ça fonctionne, il faut parfois les bricoler un peu si l'on a les compétences
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
On va essayer de t'orienter.
Déjà, définir le besoin et les moyens dont tu disposes.

Agrandisseur seul ? Tout le reste ?
Ton labo, ou, comment ? Fixe/temporaire (salle de bains) ? Surface disponible ?, etc.
Ton format à tirer, 35mm, 6x6, 6x9 ?
Ta localisation ? : si on repère un truc bien sur le boncoin, pas loin de chez toi.
Déja, avec ces infos ça évitera de se diperser sur des fausses pistes :wink:
:hello:
Edit : grillé ! :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui tu es où ? j'ai un agrandisseur et du matériel en trop .. ( on se demande pourquoi !)
luis33

Message par luis33 »

Bonjour , ayant essayé des dizaines d'agrandisseurs , je conseille la marque Durst
avec une bonne mécanique comparé à la " tolerie " française ou est-europeenne
avec des prix d'occasion tout à fait intéressants .
Par exemple le M 305 pour le petit format et le M 605 pour le moyen format ...

Si tu veux des renseignements plus poussés n'hésite pas à me contacter en privé .
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai un Durst F30 dont je ne me sers plus. C'est un entrée de gamme 24x36, condenseur simple. Il ne paye pas de mine mais pour commencer ou comme 2ème agran c'est pas mauvais, surtout quand on y met une bonne optique! :wink:
Si j'avais eu ça au lycée j'aurais été le roi du monde! :lol:
Si quelqu'un est intéressé je le laisse pour 15€ (par contre le problème qui va se poser pour une vente sur le forum ce sont les frais de port je pense...) Pourquoi m'en séparer? 1 agran pour le MF et 3 pour le 24x36 ça fait un peu trop dans un petit appart... :mrgreen: (Heureusement l'un est en valise d'ailleurs!)

Luis33, le Made in France était très bon, mon vieux Rohen acheté il y a 20 ans (et il avait déjà au moins 30 ans je pense...) est juste parfait. Un plaisir à utiliser, fiable et increvable...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

contacter en privé .

:?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas besoin de message en privée, pour conseiller les derniers Durst 100% sans électronique, exemple Durst M370 24x36 et 6x6x et 6x7, M670 24x36 jusqu'à 6x7, M805 24x36 au 6x9 un poil plus ancien M605 24x36 et 6x6, M305 24x36 uniquement, encore plus ancien F30 24x36, F60 24x36 et 6x6.......... . Tout ça à condition d'avoir les accessoires, couteux si on les recherchent par la suite.
Chez les américains il y a les Beseler et les Omega
Chez les allemands les Leitz, focamat 3 modèles au minimum
Kaiser qui existe encore en neuf, ça peut être pratique quand il manque des morceaux
acubens

Message par acubens »

Bonjour Tout le Monde,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour répondre à certain je viens de déménager dans le 37 (indre-et-loire).
Pour le début, je voudrais une machine simple à utiliser, et pas trop cher (disons 100€ max :oops: , je demande peut-être un miracle là), en ce qui concerne le format, j'aimerais pouvoir y passer dedans du 135 et du 120, pour le ou les formats finaux des photos, j'aurais bien besoin d'un conseil.
Voilà.
Bonne journée :oops: :oops:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je tire toutes les photos choisies sur planches contact (numériques maintenant...) sur du 13x18 baryté et me constitue des petits albums (celui en cours par exemple fait 30cm x21cm...) Avec le recul et après un bon temps de réflexion je tire quelques unes de mes photos préférées sur du 24x30.
30x40 c'est rare, j'en ferais peut être un peu plus si j'arrivais à convaincre les gens que je prends en photo de mettre un peu de sous dans un beau tirage... :roll:

Tirer sur du 18x24 c'est très bien si tu as les moyens, mais tu te rends compte au bout d'un moment que ça fait grand et que les photos ne le méritent pas forcément... Et puis déjà quand tu as de l'expérience la part de déchets n'est pas négligeable, alors au début je ne te dis pas! :lol:
luis33

Message par luis33 »

Je rajoute à la liste Dunco , L P L , Fujimoto . Il y a eu des agrandisseurs Vivitar , Paterson et Phillips ( mais si ! )
Et même la grande marque de Chambres Linhof s'y est essayée ... mais j'en oublie !
Pour Rohen , je ne remets pas en cause le coté pratique et simple de ces matériel et puis c'était français mais on
ne peut pas comparer un Rohen 6 x 9 avec un DURST M 805 . Après chacun est libre de choisir et d'apprécier l'objet
qu'il veut . :D
Ceci dit je conseille à notre débutant un Durst M 305 ou 605 s'il veut un appareil de qualité pour un prix relativement
modique . C'est pas trop mal pour commencer le tirage . Et ne pas faire l'impasse sur un objectif correct ...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mon Rohen c'est le NA6. D'après moi il couvre jusqu'au 6x7. Mais je vois l'annonce d'un gars qui le vendait sur Summilux il y a quelques années avec un passe vue 6x9 dans le lot! Étrange...
Mon agran couvrirait-il tout de même le 6x9?!?
luis33

Message par luis33 »

je savais qu'il existait un Rohen 6 x 9 mais je n'en connaissais pas le nom ...

Gilles Villaret
Re: agrandisseur Rohen en version 6x9
mardi 11 décembre 2018 12:45:02 Membre depuis : 6 ans
sur wikipedia on trouve deux 6x9 :
Modèles figurant au catalogue de 1960

M36 (24 × 36), NA1 (24 × 36), NB1 (24 × 36), A2 (24 × 36), NA6 (du 24 × 36 au 6 × 6), NA9 (du 24 × 36 au 6 × 9), NB9 (du 24 × 36 au 6 × 9).

Epoque ou le 6x9 à soufflet était bien répandu.

Je n'ai pas trouvé d'image.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Meditant
Re: agrandisseur Rohen en version 6x9
mardi 11 décembre 2018 19:54:28 Membre depuis : 4 ans
Bonjour,

J'ai 3 Rohen 24x36, 6x6 et un 6x9 qui est presque identique juste un peux plus gros mais aussi pratique et stable.

Si tu veux plus d'infos

Franck

voilà ce que j'ai trouvé ;-)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pourquoi pas un Durst M600 ou 601 des années 70 très convenable et pas cher à condition qu'ils soient complets ?

Un petite remarque pour LUIS 33 quand on publie des copies d'écran trouvées sur un autre site il est de bon ton de citer celui-ci :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pas la peine de le noyer dans une liste de tous les agrans du monde :|
La question de départ c'est : -de quoi j'ai besoin pour débuter en tirage ?-
Laissons acubens s'exprimer, et bien cerner l'équipement tirage.
Le f30 de Luc est très bien pour démarrer. J'ai eu ça longtemps, puis revendu ici. C'est pas une usine à gaz à installer/remballer. L'agran n'est pas tout, il y a le reste, d'où mes questions de départ.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai proposé en MP un agrandisseur Fuji qui va du 24x36 au 6x9 :wink:
c'est le blanc à droite des Ahel 12 modifiés, il est très simple d'emploi, basique mais très bien conçu.
je le fournirai avec 2 objectifs fuji
Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Là, comme je le laissais entendre, l'agran n'est qu'une petite partie du labo !
:wink: :hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Les objectifs Fuji sont très bons, j en ai un .
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Rémy_91 a écrit :Le f30 de Luc est très bien pour démarrer. J'ai eu ça longtemps, puis revendu ici. C'est pas une usine à gaz à installer/remballer. L'agran n'est pas tout, il y a le reste, d'où mes questions de départ.
Oui l'agran n'est pas tout, l'optique est encore plus importante, et bien sur le savoir faire qui s'apprend sur le long terme comme tout dans la vie! Les seuls petits défauts que je vois au F30 c'est le tiroir à filtre qu'on ne peut enlever sans enlever le passe vue (mais on peut toujours contourner le problème en adaptant un système sous l'optique, ce que je fais d'ailleurs avec le Leitz Valoy), et le condenseur simple qui déforme très très légèrement le bord de l'image, mais ça ne se voit qu'au niveau du filet noir (j'avais limé le passe vue) et ce n'est pas encore trop dérangeant...
Aujourd'hui je n'utilise plus le F30 car le Leitz Valoy est venu le remplacer...
Mais l'agran le plus cool que j'ai, même si malheureusement il se limite au 24x36, c'est le petit agrandisseur russe en valise! :bienjoue: 8)
luis33

Message par luis33 »

pour les copies d'écran c'est un oubli ... merci chef ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »