je ne vais pas donner de marque ou de modèle, tout de suite ça serai trop simple
il faut d'abord définir quel format de film sont ou seront tirés, c'est bête d'avoir un petit agrandisseur pour 24x36 et ensuite 'sen servir comme prétexte pour ne pas faire du moyen format
Acheter un agrandisseur d'occasion c'est pas forcément simple si l'on débute car on ne sait pas trop ce qu'il faut examiner. D'un point de vue général il faut que l'équipement soit complet pour le ou les formats de films a tirer. Pour ça il faut trouver la notice du modèle convoité.
Les agrandisseurs multi-formats étaient vendu neufs qu'avec l'équipement 24x36 et les accessoires pour faire les autres formats étaient en accessoires. Déjà que ce n'était pas donné, alors avec les accessoires la note étaient salée, je le sais car j'ai acheté mon Ahel 12 au début des années 80 comme ça.
Ensuite il faut un objectif par format 24x36 -> 50mm, 6x6 ou 6x7 ->80 à 90mm, 6x9 ->105mm......
Il faut aussi que les condenseurs ou la boite à lumière correspondent au formats du films.
Je préfère les agrandisseurs à condenseurs, mais chacun fait comme il le souhaite.
Il faut aussi que le ou les porte films soient adapté aux formats.
On trouve aussi beaucoup d'agrandisseur avec l'appelation couleur ou color, pour certain c'est simplement parce-qu’ils ont un simple tiroir pour mettre les filtres, pour d'autres c'est parce qu'il sont équipés d'une tête couleur avec un éclairage diffusé.
La tête couleur peut être utilisée pour le N et B il y a des tableau de correspondance entre grade et valeurs de filtrage M et Y
Les marques ça serai difficile de faire la liste complète, il y a tout de même des marques qui reviennent plus souvent, en premier Durst marque italienne incontournable, qui a produit des agrandisseurs de toute sorte, du petit modèle merdique en plastoc jusqu'à la grosse bête qui pèse 300kg et plus.
Les derniers modèles sortis pour les amateurs avaient pas mal d'électronique, c'est pas forcement un bon plan, il vaut mieux se limiter aux modèles série 300, 600, 800,1000 100% mécanique
En France on avait Ahel et Rohen, Ahel c'est un peu la 2 chevaux de l'agrndisseur c'est un peu léger surtout pour les modèle 24x36 et 6x6 6x7, le Ahel 12 est un peu mieux tout de même.
Le Rohen est un produit artisanal très bien fait, mais il y en a peu en vente.
Il y avait aussi Priox pour le MF et le 9x12cm voir 4"x5" en 24x36 c'est pas très pratique.
En occasion on trouve beaucoup d'agrandisseurs des anciens pays de l'est Krokus, Meopta et autres, comme ces agrandisseurs n'étaient pas très cher, il y en a pas mal en occasion.
C'est généralement assez rustique, mais ça fonctionne, il faut parfois les bricoler un peu si l'on a les compétences