Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une question d'éducation !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Umbre
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 10:22
Localisation : Paris

Re: Une question d'éducation !

Message par Umbre »

Tout homme peut (oserais-je "doit") avoir une interrogation philosophique. C'est cela que vivre de la philosophie, penser par soi même. La question du professorat, du "génie" reconnu par le siècle ou ceux qui suivent (suivront), me semble parfaitement subsidiaire.
Malheureusement peut d'Hommes pensent et surtout pensent par eux même.

Devient ce que tu es, tel était au fond mon propos.
C'est bien ce que j'avais compris. Mais je suis décourager par ma propre ambition. Dramatique a mon age ... J'ai du temps pour me réaliser. Après tout je n'ai - que - 19 ans et une vie entière devant moi.

Quoiqu'il en soit, je me vois très mal en entretien avec un jury de - grande - école dans les sciences humaines l'art ou la politique. Présenter un vide scolaire aussi vaste est presque immédiatement lié a un refus catégorique de leur part et ce quelque soit le discourt que je tiendrais.

" Rassurez moi, votre candidature, c'est une blague ? <3 "

Le plus gros obstacle que je rencontre c'est moi, je crois en beaucoup de choses, mais pas en mes capacités.

[/quote]
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Une question d'éducation !

Message par MMP »

Umbre a écrit :Le plus gros obstacle que je rencontre c'est moi, je crois en beaucoup de choses, mais pas en mes capacités.
Agis. C'est ainsi que tu surmonteras l'obstacle. & que tu connaîtras tes capacités. N'aie nul souci de l'opinion d'autrui. Ce qui importe en premier lieu est ce que tu penses. Ne pas agir est céder à sa propre facilité. Ce peut être confortable dans un premier temps. Mais les regrets par la suite n'apporteront rien.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Une question d'éducation !

Message par LYNX »

Dire que mon patron m'assurait que mes recherches sur l'estime de soi de l'élève étaient sans avenir :D
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Une question d'éducation !

Message par Danny »

Bon, alors a moi de réagir à ce qui a été dit là dessus !!!

J'ai lu quelques choes intéressantes mais aussi pas mal de bétises !
tErU a écrit :je suis de la generation qui a contasté que ses diplomes ne valaient meme pas + qu'un carré de PQ recyclé...
Pas d'accord !!! C'est ce que l'on veut te faire croire ! Je l'ai cru aussi en me voyant et en voyant un de mes meilleurs amis, diplômé ingénieur qui a passé trois années au chômage car on ne lui proposait pas d'emploi !

Vois-tu, la durée des études s'allonge et de là même la durée de paiement d'allocations familiales et de subventions d'écoles. Or depuis quelques années, la nouvelle connerie du gouvernement (belge ou français) est de proposer un retour à l'ancienne, contrat d'apprentissage dès 14 ans, etc...

Eh bien oui, plus y aura d'enfants de 14 ans au travail, moins on donnera d'allocations familiales et moins de subventions aux écoles désertés !

C'est fort simple, je pense très sincèrement que l'on veut que le peuple soit le moins éduqué, pour celà on lui fait croire que les études ne servent à rien. Moi je me dis que rares furent les pays dictatoriaux avec un peuple instruit. Il est plus facile de diriger de manière totalitaire un peuple d'ignorants, donc cette mentalité me fait peur.
Umbre a écrit : " Ne fait ni L ni Art plastique VAS EN S et fait une école d'ingé ! " ou mieux " La photo ? C'est une blague ? Secteur bouché depuis 10 ans ! "
Mais quel secteur n'est pas bouché ??? Regarde mon pote là avec son diplôme d'ingénieur avec 3 ans de chômage, tout ce qu'on lui a proposé, c'est de visser les portières à Toyota ! Moi, en agence d'intérim, quand j'ai dit que je faisais de l'informatique, on m'a tout de suite dit "vous êtes programmeur, on en recherche". Oui, on recherche les futurs Bill Gates mais a condition de les payer au smic... Tous les secteurs sont bouchés !

Or la photo est un domaine grandissant. Regardes les publicités que tu as dans ta boîte aux lettres, tu crois vraiement que ces photos publicitaires ont été réalisées à la va-vite par un cadre commercial bienveillant ? Regarde tous ces concours de miss et mister, tous ces castings... Ce sont des travaux de photographes !

Le problème est que les gens en général ne voient dans le métier de photographe que le commerçant qui vend des cadres et photos d'identité ! Le métier est TRES mal connu.
geuledebois a écrit :un diplome n'est qu'une suspicion de connaissance...
c'est grave de dire celà !!! Il y a quelques années une jeune fille de 16 ans ne voulait plus rien faire, l'école la faisait chier. J'ai discuté avec elle un jour et je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire ? Elle m'a répondu "je vais me trouver un mari".

Je lui ai dit que le diplôme, c'est la liberté ! Oui, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Si son mari la trompe et la bats, sans diplôme, donc sans métier, elle ne pourra rien faire sinon se laisser tabasser et cocufier ! Avec un diplôme qui te donne un métier bien payé, si son mec la bats et la trompe, elle se casse !!!

Là je suis en colère !!! Si un diplôme est une suspicion de connaissances, pourquoi avoir payé des études à vos enfants ? Hein, pourquoi avoir fait perdre leur temps à vos enfants dans une école qui ne leur apportera rien ?

Pour pouvoir mieux leur reprocher leur ingratitude le jour où ils vous détesteront ou pour tirer une fièreté personelle si par un heureux hasard votre enfant réussit bien dans la vie ? Voyons, tout celà n'est pas raisonnable !!!
Umbre a écrit :Je ne sais que dire.

Je suis comme un enfant face aux réalités du monde des adultes. Je ne concois pas cette idée du " faire un job aliénant pour assurer sa passion a coté ".
Ou alors je prend le taureau par les cornes et je devient ce dont je reve chaque jour.
Eh ben je te dis cette phrase de Ghandi : Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde sont à même d'y parvenir.

Moi je pense que l'on ne réussit que ce que l'on veut vraiement. Je pense que l'on ne peut être que bien dans un métier qui nous plait et nous gratifie !

ALors voilà, excusez moi du petit hors sujet, mais je tenais à apporter mon avis sur ce qui est dit, mon regard d'enseignant.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Une question d'éducation !

Message par Danny »

Orientation des jeunes ???

Vis à vis de la Belgique, nous sommes niveau photo l'opposé de la France !

C'est pas pour vous critiquer, mais la france est le pays de la photo. Nous avons une culture très différente a ce niveau.

Donc si en france, la formation photo est prestigieuse (et parallèlement pompeuse voire élitiste), en Belgique, elle est considérée comme "au rabais".

Or celà ne veut pas dire que la formation est mauvaise. Elle est tout simplement plus accessible. Tout simplement parce que vers la fin des années 40, nos politiciens, bons à l'époque, avaient compris que la Guerre passée avait causé pas mal de manques dans la majorité des professions. Voilà pourquoi énormément de formations se sont ouvertes au public, à peu de frais, le tout subventionné par l'état.

Donc je te dis tout simplement que si tu as la possibilité de venir te former en Belgique, profites en !!!
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Une question d'éducation !

Message par tarabucetta »

Je crois que ça avait été dit en début du fil, qu ele mieux est d'apprendre un métier qui assurera ta substistance si tu galères en tant que photographe.

Si tu ne te sens pas d'entamer un long cursus, que tu doutes de l'enseignement (ce que je comprends en partie), le mieux est de regarder du côté des BTS (je crois que ça a changé de noms récemment). En plus il y a des classes de mise à niveau pour entrer en BTS sans le bac.
Avec un BTS, tu apprendras concrétement un métier, ce ne sera pas le côté théorique déconnecté du monde professionnel qu'il y a la fac.
Il y a certainement différents BTS, ayant des liens plus ou moins forts avec la photo.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Une question d'éducation !

Message par TheMaxou »

Franchement, ce fil me fait beaucoup rire... :lol:

D'après l'INSEE, 41% des jeunes sans diplômes sont sans emploi. Ceux qui travaillent alternent périodes d'inactivité et contrats précaires ou aidés.

Les jeunes ayant un diplôme subissent ce fléau "qu'à" hauteur de 18%.

Cela ne laisse-t'il pas songeur ?


Mais c'est vrai que les diplômes ne servent à rien et ne sont qu'une suspicion de connaissances !

Il faut quand même lire ce qu'ont écrit Danny (sauf quand il sous-entend qu'en France on n'éduque pas le peuple pour payer moins de subvention et faire un parallèle avec les dictatures...) et Tara...
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Une question d'éducation !

Message par geuledebois »

quels sont les statistiques sur les formations artisanales?
pas facile à dire, car en plus des connaissances et des compétences, ils ont le diplôme... et améliorent très sérieusement le score de placement des diplômés...
dans le même genre de récupération: le titre de Meilleur Ouvrier de France est assimilé à bac +5...
les Compagnons du Devoir sont toujours aussi recherchés . Mais ce n'est pas pour leur diplôme ...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4054
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Une question d'éducation !

Message par tErU »

Danny a écrit :Bon, alors a moi de réagir à ce qui a été dit là dessus !!!

J'ai lu quelques choes intéressantes mais aussi pas mal de bétises !
tErU a écrit :je suis de la generation qui a contasté que ses diplomes ne valaient meme pas + qu'un carré de PQ recyclé...
Pas d'accord !!!
je suis désolé Danny... mais quelque soit les explications que tu avances... ma sociologie specialisée sur la culture urbaine et principalement le hip hop, ne vaut absolument rien.

alors apres, effectivement, la sociologie politique, urbaniste, etc etc, des sociologies liées de pres à tout ca... là oui, il y a un poids dans le diplome.
Umbre
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 10:22
Localisation : Paris

Re: Une question d'éducation !

Message par Umbre »

Ce que je préfère avec les écoles c'est lorsqu'elles ne prennent pas la peine de répondre a un mail.
Ils m'ont l'air très sympathique chez Brassaï ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Une question d'éducation !

Message par TheMaxou »

Ouais, bon, mais quand on veut quelque chose, on se donne aussi les moyens et on se remue...

Tu envoies un email ; ils ne te répondent pas ! Ben, tu appelles ou tu renvoies un email. Bref, ce n'est pas à eux de venir te chercher (ils ont assez de candidats) mais plutot à toi.

Quand j'ai intégré mon DESS, j'ai discuté avec le directeur du diplôme qui m'a expliqué qu'ils faisaient exprès de demander la rédaction d'un mémoire pendant les vacances d'été. Ils envoyaient les sujet aux alentours du 20 juillet avec remise du dossier le 25 août. Juste pour tester la motivation des candidats...

Il ne faut pas croire que tout tombe tout cuit tout prêt du ciel !
Umbre
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 10:22
Localisation : Paris

Re: Une question d'éducation !

Message par Umbre »

Le nombre de candidature n'exclue pas les règles élémentaires de politesses.

A savoir, je pose quelques questions de manière claire et intelligible, la moindre des chose est d'y répondre. Non ? =x
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Une question d'éducation !

Message par TheMaxou »

Umbre a écrit :Le nombre de candidature n'exclue pas les règles élémentaires de politesses.

A savoir, je pose quelques questions de manière claire et intelligible, la moindre des chose est d'y répondre. Non ? =x
Imagine : Une personne dans son bureau de l'école reçoit des centaines d'email de jeunes comme toi désirant s'inscrire dans leur école ou avoir réponse à des questions... Ne penses tu pas qu'il est possible de zapper un email ? Que cela prenne du temps pour te répondre ? Que l'email s'est perdu entre les différents services ?

Si tu es réellement motivé, tu relances... Quand je cherchais un emploi, j'envoyais mon CV et appelait la semaine suivante pour savoir si ils l'avaient reçu et la semaine d'après pour savoir ce qu'il en était ! J'ai dû appeler la Deutsche Bank une dizaine de fois avant d'avoir une réponse... Poli ou pas poli, si tu es réellemnt motivé, tu passes au dessus de ces considérations purement formelles...

On a rien sans rien. Envoyer un email et attendre que cela tombe tout cuit dans la main :shock: .


Désolé Umbre, ce n'est pas méchant mais j'estime que si tu en veux, tu ne t'arrêtes pas devant ce genre d'obstacles :wink:
Umbre
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 10:22
Localisation : Paris

Re: Une question d'éducation !

Message par Umbre »

Je suis tellement attaché a mes formalités.

Et je ne le prend pas mal ne t'en fais pas =D
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Une question d'éducation !

Message par Butagaz »

D'autant plus que le site internet n'est plus a jour depuis l'an dernier... Et puis nous ne sommes qu'en janvier. Essaie plutot de les contacter par téléphone. Puis il y a la journée portes ouvertes (le 26 mars) à ne pas manquer!! J'y serais certainement.
Pour le CAP en un an, (s'il est maintenu l'an prochain) le recrutement se fait par le lycée. La motivation est un facteur essentiel.
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une question d'éducation !

Message par Lexman »

J'ai vu les travaux du BTS Photo du lycée Jean Renoir à Paris, c'est bluffant, par contre ils prennent sur dossier et faut présenter un book lors d'un entretien de motivation.

On peut parler sociologie, mais on peut aussi parler personnalité ... Ca existe encore des gens qui "se font tout seul". Je suis étranger au monde de la photo pro, mais j'imagine assez aisément un parcours qui commence dans un Phox comme vendeur, qui ayant un pied dans le milieu, des contacts et un book qui s'étoffe, décroche des petits contrats au début, puis des gros, accumule du savoir faire, et finalement expose au grand palais ... Le seul point un peu fantaisiste étant le dernier, la reconnaissance de l'artiste c'est la seule chose vraiment incertaine ...

Ensuite je pense que la photo pro, c'est beaucoup la photographie d'objets pour la pub, j'ai un ami qui fait ça de temps en temps, c'est pas passionnant, mais ça paye bien, par contre c'est précaire comme source de revenu.

A+
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »