Bon, alors a moi de réagir à ce qui a été dit là dessus !!!
J'ai lu quelques choes intéressantes mais aussi pas mal de bétises !
tErU a écrit :je suis de la generation qui a contasté que ses diplomes ne valaient meme pas + qu'un carré de PQ recyclé...
Pas d'accord !!! C'est ce que l'on veut te faire croire ! Je l'ai cru aussi en me voyant et en voyant un de mes meilleurs amis, diplômé ingénieur qui a passé trois années au chômage car on ne lui proposait pas d'emploi !
Vois-tu, la durée des études s'allonge et de là même la durée de paiement d'allocations familiales et de subventions d'écoles. Or depuis quelques années, la nouvelle connerie du gouvernement (belge ou français) est de proposer un retour à l'ancienne, contrat d'apprentissage dès 14 ans, etc...
Eh bien oui, plus y aura d'enfants de 14 ans au travail, moins on donnera d'allocations familiales et moins de subventions aux écoles désertés !
C'est fort simple, je pense très sincèrement que l'on veut que le peuple soit le moins éduqué, pour celà on lui fait croire que les études ne servent à rien. Moi je me dis que rares furent les pays dictatoriaux avec un peuple instruit. Il est plus facile de diriger de manière totalitaire un peuple d'ignorants, donc cette mentalité me fait peur.
Umbre a écrit : " Ne fait ni L ni Art plastique VAS EN S et fait une école d'ingé ! " ou mieux " La photo ? C'est une blague ? Secteur bouché depuis 10 ans ! "
Mais quel secteur n'est pas bouché ??? Regarde mon pote là avec son diplôme d'ingénieur avec 3 ans de chômage, tout ce qu'on lui a proposé, c'est de visser les portières à Toyota ! Moi, en agence d'intérim, quand j'ai dit que je faisais de l'informatique, on m'a tout de suite dit "vous êtes programmeur, on en recherche". Oui, on recherche les futurs Bill Gates mais a condition de les payer au smic... Tous les secteurs sont bouchés !
Or la photo est un domaine grandissant. Regardes les publicités que tu as dans ta boîte aux lettres, tu crois vraiement que ces photos publicitaires ont été réalisées à la va-vite par un cadre commercial bienveillant ? Regarde tous ces concours de miss et mister, tous ces castings... Ce sont des travaux de photographes !
Le problème est que les gens en général ne voient dans le métier de photographe que le commerçant qui vend des cadres et photos d'identité ! Le métier est TRES mal connu.
geuledebois a écrit :un diplome n'est qu'une suspicion de connaissance...
c'est grave de dire celà !!! Il y a quelques années une jeune fille de 16 ans ne voulait plus rien faire, l'école la faisait chier. J'ai discuté avec elle un jour et je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire ? Elle m'a répondu "je vais me trouver un mari".
Je lui ai dit que le diplôme, c'est la liberté ! Oui, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Si son mari la trompe et la bats, sans diplôme, donc sans métier, elle ne pourra rien faire sinon se laisser tabasser et cocufier ! Avec un diplôme qui te donne un métier bien payé, si son mec la bats et la trompe, elle se casse !!!
Là je suis en colère !!! Si un diplôme est une suspicion de connaissances, pourquoi avoir payé des études à vos enfants ? Hein, pourquoi avoir fait perdre leur temps à vos enfants dans une école qui ne leur apportera rien ?
Pour pouvoir mieux leur reprocher leur ingratitude le jour où ils vous détesteront ou pour tirer une fièreté personelle si par un heureux hasard votre enfant réussit bien dans la vie ? Voyons, tout celà n'est pas raisonnable !!!
Umbre a écrit :Je ne sais que dire.
Je suis comme un enfant face aux réalités du monde des adultes. Je ne concois pas cette idée du " faire un job aliénant pour assurer sa passion a coté ".
Ou alors je prend le taureau par les cornes et je devient ce dont je reve chaque jour.
Eh ben je te dis cette phrase de Ghandi : Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde sont à même d'y parvenir.
Moi je pense que l'on ne réussit que ce que l'on veut vraiement. Je pense que l'on ne peut être que bien dans un métier qui nous plait et nous gratifie !
ALors voilà, excusez moi du petit hors sujet, mais je tenais à apporter mon avis sur ce qui est dit, mon regard d'enseignant.