Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le long du canal Saint-Martin, un jour bien gris

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
the_smash
Expert
Expert

Re: Le long du canal Saint-Martin, un jour bien gris

Message par the_smash »

salut juju,

en tant qu'ancien developpeur-tireur NB,
si tu tiens vraiment au rodinal, dans ce genre de situation ne pas hesiter à le diluer à 1+100, tu peux facilement interpoller les temps de dev

la plusX (exposée à100 iso ) est assez souple,

pour un resultat optimal dans ce genre de situation, utiliser un revelo en 2 bains type emofin, c'est un peu ch..t, mais ça en vaux la peine.

voilà voilà ...

ce n'est que ma ptite contribution ...

olivier.

ps: j'ai oublié.... les images sont belles qd meme !
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Olivier ! c'est encore un peu compliqué pour moi ce que tu me dis là...

Je dilue à 1+25 le rodinal, en général ça marche bien sur de la triX.

Pour le moment, j'apprends à connaître les pellicule avant de varier mes méthodes de développement :wink:
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

pour de la triX ou de l'hp5 dans "des conditions normales de lumiere", c'est un tres bon couple,

sinon, y'a qu'à diluer à 1+50 13 min à 20°C ou 1+100 18,5 min à 20°C (experience perso)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Quel est l'avantage de passer en dilution 1+50, au delà de l'économie ? dans quelles conditions dois-je priviliégier cette dilution ?
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

c'est pas une reelle question d'economies, le rodinal, c'est deja pas tres cher, meme à 1+25 ,

le fait de passer à 1+ 50 est surtout pour diminuer le contraste global ( car en plus, tu as des optiques "modernes", plus contrastées ) et de mieux definir le grain, ameliorer l'accutance.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

AH merci, je ne savais pas pour le grain et l'accutance. Je vais essayer ma prochaine à 1+50 avce le temps plus long.

:wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'aime bien la trois qui fait passer quelque chose.

Pour la 1, quitte a avoir un ciel tout blanc autant sur-exposer l'ensemble et avoir le détail dans les parties ici toutes noires. Ou alors deuxième option; sous exposer d'avantage et obtenir du détail dans le ciel.
Je ne connais sinon pas assez les filtres en noir et blanc pour dire s'il aurait été possible de modifier le contraste de manière à avoir le premier plan et un ciel bien définits.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Jackf a écrit :Bah, libre à toi de préférer des images mal tirées (ou des scans) avec des ciels en fromage blanc et des zones bouchées.

Trouve moi, un photographe reconnu dont les tirages N&B ne sont pas masqués !
Bah ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: j'aime un négatif facile à tirer, avec le bon contraste tout de suite, un ciel pas crâmé, des ombres avec des détails et tout. C'est pas super simple à maîtriser, pour ça j'ai pas mal lu de choses sur le Zone System. Pour le Zone System, tout se passe à la prise de vue et au développemennt. Quand tu lis ces bouquins, il y a peu de choses sur le tirage finalement. C'est un choix. C'est compliqué et je ne maîtrise pas encore vraiment toute la chaîne. D'autant plus que le ZS est plus prévu pour le grand format... N'empêche que ça t'apprends pas mal de choses sur la photo. Ca pousse à réfléchir avant la prise de vue. Je trouve cette méthode saine.

Tout ça n'empêche pas le masquage après mais le but de tout ça est (dans l'idéal) est d'éviter au maximum les manips.

Pour les photos de juju, je ne suis pas certain qu'un masquage donne vraiment quelque chose de naturel. A voir. perso j'aurais plus opté pour le D76 pour cette situation très contrastée.
Répondre

Retourner vers « Urbain »