Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Papier positif direct IMAGO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Papier positif direct IMAGO

Message par Rémy_91 »

Bonsoir tout le monde !

Notre ami Fuji m'a passé quelques feuilles de ce papier pour que j'essaie d'en tirer quelque chose.
Mon objectif au départ est de tenter du tirage NB d'après diapos couleur.

Vu les déboires qu'a décrit Fuji dans Ô rage, j'ai déjà voulu vérifier si le papier n'aurait pas été voilé.

Donc, dans une feuille déjà entamée, j'ai coupé des bouts (dans le noir)

Image

- - Le premier bout, (celui de gauche) pour vérifier l'inactinisme. Je n'ai gardé qu'une ampoule rouge à 1m au dessus de la table.
Le bout d'essai caché sur la moitié, l'autre moitié exposée au rouge 2, 4, 6 et 8 minutes.
Développement dans du FomatolP (un peu + dilué) 3 minutes.
J'aurais du avoir du noir, mais j'ai du gris foncé. Dilution ? temps trop court ?
La zone 8 minutes est chouia plus claire, donc 6 min ç'est ma limite de temps direct sous la lampe.
Je suppose que la lanterne sodium lui aurait fait du mal :? A essayer, mais je ne veux pas gâcher :wink:

- - Le deuxième bout (de gauche à droite) développement en pleine lumière, FomatolP pur, 4 min. Normalement j'aurais du avoir du blanc, mais à priori, il ne faut pas lui en mettre trop quand même.

- - Le troisième, direct dans le révélateur, sous lumière rouge, 5 min, c'est plus foncé, mais pas encore noir.

- - Le quatrième, à la lumière blanche du labo 4 secondes, puis développé comme ci dessus, j'aurais du avoir du blanc, c'est un léger rose qui ne part pas au fix ni au lavage.

- - Le dernier bien rose c'est le papier non traité.

Pour trouver le côté émulsion, au toucher il y a bien une petite différence. Au coup de langue, ça pègue assez longtemps alors qu'au verso ça sèche tout de suite.
Le recto rose c'est un miroir, le verso presque blanc est satiné. Alors le plus simple c'est de voir le reflet de la lampe rouge, ou pas.
Mais dans un manchon... :mrgreen:

Voilà pour l'épisode test, le papier ne semble pas voilé, du moins pas franchement. :bienjoue:

:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Papier positif direct IMAGO

Message par Rémy_91 »

Suite !
Essai de tirage d'après Diapo.

Une diapo souvenir 1983...
Agrandisseur Durst M305 color. Tous les filtres à 0.
Une projection env 20x30 pour tirer une petite zone au centre.
Une feuille 4x5" coupée en 4 pour être radin.

Au pif, diaph à 11, j'expose un bout sous un camembert Kodak, 1 minute.
Développement, etc. Toujours pas de vrai noir, mais j'estime le temps qui va bien autour de 16 sec. J'étalonne une cellule Paterson avec ce temps, et ça correspond à une sensibilité proche du papier Foma 311.

J'expose un bout sur la zone qui m'intéresse, 16 sec, ça monte gentiment dans le révélateur, je laisse jusque 6 min.
Toujours pas de vrai noir, mais c'est mieux.
Le blanc reste rosé.
Le contraste, c'est tout ou rien :mrgreen:

Photos prises au téléphone...
Projection sous l'agran :
Image

Le bout développé :
Image

Il y a un résultat, mais encore du chemin à faire pour sortir une image correcte.

A tester pour diminuer le contraste :
Prélumination ?
Filtrage ?

Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

La prélumination est une bonne option pour diminuer le contraste.
Le filtrage risque d'être compliqué, je n'ai pas vu de charte pour la sensibilité du papier aux différentes couleurs.

Je crains qu'il faille faire du masquage pour faire monter la tête du gars assis, il y a une grosse différence de luminosité entre les deux personnages qui se font face.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Yael !

Je ne cherche pas spécifiquement à tirer cette image.
Les manips, c'est surtout pour définir globalement si le positif direct est une solution viable pour retirer des diapos à l'agrandisseur...

Curieusement, on trouve du détail dans les zones sombres, mais c'est bien cramé dans les zones pourtant pas spécialement claires. Rien dans l'herbe.

Encore quelques essais à suivre, avant de décider si j'abandonne :mrgreen:
Peut-être le Harman ?

p.s.
Après lavage prolongé de plusieurs heures et frottage à l'éponge, la teinte rose est presque entièrement partie.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

On dirait presque l'effet d'un filtrage vert extrême, si tu filtres en magenta, ça ne réduirait pas cet effet ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'ai trouvé ça chez ars-imago :

DO NOT OPEN AND USE UNDER LIGHT OR UNDER RED STANDARD SAFELIGHT
LOAD, UNLOAD AND DEVELOP ONLY IN TOTAL DARKNESS OR UNDER ILFORD 906 SAFELIGHT

Même mon ampoule rouge serait trop énergique...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Je prolonge avec quelques test de filtrage.
Toujours sur Durst M305 color, filtres à zéro, j'ai utilisé des filtres Ilford sous objectif.
Alors là... pas de logique comme on l'entend avec le papier multigrade. Il y a bien un écart d'expo entre les filtres doux et durs, mais pas dans les mêmes proportions.
Je trouve le filtre 4 plus dur que le 5...
Et le filtre 00 à peine plus doux que le 5 :shock:

Toutes les manips ont été faites soit dans le noir, soit dans un coin sombre, et en couvrant la gamelle de révélateur, pour limiter l'exposition à la lampe rouge.

Au final le filtrage joue assez peu sur le contraste, mais beaucoup sur le temps.

Le moins mauvais c'est sur du 00. J'arrive à trouver un peu de détail dans le sombre et à ne pas cramer le blanc. Mais de là à considérer que c'est une belle photo :lol: :lol:

Curieusement, le tirage sur une feuille entière est moins monté dans les noirs que sur le bout d'essai correspondant.
Tiré sans marge, on voit que les bords ne sont pas montés.
J'ai ça aussi sur tous les bouts d'essais, sur tous les bords extérieurs. Sur les bords coupés, ça monte.

La projection :
Image

Le tirage :
Image

Je crois que ça suffit pour dire que le retirage diapo ne fera pas grand chose de bon avec ce papier.
Ca marche, sans plus :|

p.s. Vous allez dire mékéskifont ?
Tournage d'un clip en 16mm, ,travelling arrière dans la remorque :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'ajustement du contraste par filtre ne fonctionne qu'avec les surfaces sensibles multi-grade qui sont en fait constituées de 2 couches photo sensible, une couche à grade doux (00) sensible au vert et une couche à grade extra dur (5) sensible au bleu.
Par contre il y a peut être moyen d'agir sur l'imago en choisissant un filtre complémentaire ou additif qui va favoriser la couleur dont on veut avoir des nuances après conversion en N&B par le papier, c'est pas évident.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »