Notre ami Fuji m'a passé quelques feuilles de ce papier pour que j'essaie d'en tirer quelque chose.
Mon objectif au départ est de tenter du tirage NB d'après diapos couleur.
Vu les déboires qu'a décrit Fuji dans Ô rage, j'ai déjà voulu vérifier si le papier n'aurait pas été voilé.
Donc, dans une feuille déjà entamée, j'ai coupé des bouts (dans le noir)

- - Le premier bout, (celui de gauche) pour vérifier l'inactinisme. Je n'ai gardé qu'une ampoule rouge à 1m au dessus de la table.
Le bout d'essai caché sur la moitié, l'autre moitié exposée au rouge 2, 4, 6 et 8 minutes.
Développement dans du FomatolP (un peu + dilué) 3 minutes.
J'aurais du avoir du noir, mais j'ai du gris foncé. Dilution ? temps trop court ?
La zone 8 minutes est chouia plus claire, donc 6 min ç'est ma limite de temps direct sous la lampe.
Je suppose que la lanterne sodium lui aurait fait du mal

- - Le deuxième bout (de gauche à droite) développement en pleine lumière, FomatolP pur, 4 min. Normalement j'aurais du avoir du blanc, mais à priori, il ne faut pas lui en mettre trop quand même.
- - Le troisième, direct dans le révélateur, sous lumière rouge, 5 min, c'est plus foncé, mais pas encore noir.
- - Le quatrième, à la lumière blanche du labo 4 secondes, puis développé comme ci dessus, j'aurais du avoir du blanc, c'est un léger rose qui ne part pas au fix ni au lavage.
- - Le dernier bien rose c'est le papier non traité.
Pour trouver le côté émulsion, au toucher il y a bien une petite différence. Au coup de langue, ça pègue assez longtemps alors qu'au verso ça sèche tout de suite.
Le recto rose c'est un miroir, le verso presque blanc est satiné. Alors le plus simple c'est de voir le reflet de la lampe rouge, ou pas.
Mais dans un manchon...

Voilà pour l'épisode test, le papier ne semble pas voilé, du moins pas franchement.