Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quels filtres?
-
- Passionné
quels filtres?
bonjour j'ai un canon eos 3000v avec son objectif std 28 90mm et je suis debutant donc pour l'instant je me cantonne aux paysages quelques portaits et animaux communs tout cela en couleur et voici mes interogations:
quels filtres sont necessaires afin de renforcer les effets de lumiere? le polarisant est il incontournable?
j'ai entendu parler de filtre neutre juste pour proteger l'objectif est-ce bien? est-ce que ca ne joue pas sur la qualite d'image?
je souhaiterai aussi commencer en meme temps en noir et blanc quels conseil pouvez vous me donner? (tps d'ouverture suivant le sujet different que pour la couleur? idem pour l'ouverture? quels filtres si besoin?
pour l'instant c'est tout mais quand on debute tout seul certaines questions se pose et une aide n'est pas neglgeable par avance merci
quels filtres sont necessaires afin de renforcer les effets de lumiere? le polarisant est il incontournable?
j'ai entendu parler de filtre neutre juste pour proteger l'objectif est-ce bien? est-ce que ca ne joue pas sur la qualite d'image?
je souhaiterai aussi commencer en meme temps en noir et blanc quels conseil pouvez vous me donner? (tps d'ouverture suivant le sujet different que pour la couleur? idem pour l'ouverture? quels filtres si besoin?
pour l'instant c'est tout mais quand on debute tout seul certaines questions se pose et une aide n'est pas neglgeable par avance merci
- Georgesh
- Site Admin
Re: quels filtres?

Le filtre neutre est probablement un filtre anti ultra-violet ( UV) qui , en paysages couleurs, supprime les tons bleutés des lointains. En noir et blanc, il ne change pas les valeurs de gris. Certains photographes le posent sur leur optique pour la protéger contre les rayures.
Absolument pas indispensable pour quelqu' un de soigneux.
- MMP
- Super Gourou
- Butagaz
- Gourou
Le filtre polarisant a également pour effet de donner une saturation ideale aux couleurs en plus de son action anti reflets. Il ameliore les contraste et apporte au ciel une teinte bleu foncée caracteristique.Georgesh a écrit :Un filtre polarisant sert à supprimer certains reflets dans des vitrines, des lunettes, des sufaces d' eau qui font un effet de miroir. Absolument pas indispensable.
Il possede en plus les meme qualités qu un flitre de densité neutre ND2 ou ND4 (absorbe 1 ou 2 diaph).
Il devient assez vite indispensable en couleur mais ce n'est que mon avis.
- Georgesh
- Site Admin

-
- Passionné
si il absorbe 1 ou 2 diaphragme commen savoir a quelle ouverture il faut l'utiliser ? a quoi sert un filtre degradé? a quoi correspondent les valeurs indiquées? et oui debutant alors pas mal de questions 

- phildu24
- Membre de l'association
Il y a pas mal defiltres pour donner du peps ( Rose, Gris neutres, Bleus etc...) jetes un oeil sur le site Cokin ( http://www.cokin.fr/ico13/ico13.html ) là, il y a un catalogue en Pdf, tu verras ainsi pas mal de rendus possibles...
Pour proteger la lentille frontale un filtre UV est souvent adapté. Il n'est pas sensé modifier quoi que ce soit et n'influe pas sur les réglages (vitesse-Diaf etc...)
Mais, je serais toi, je commencerai par bien maitriser les règles de cadrage, couple vitesse/diaf, et me faire un oeil un regard avant de rentrer dans des considérations plus artistiques...... AMHA
Maintenant si tu maitrises déjà bien les bases, autant pour moi....
Pour proteger la lentille frontale un filtre UV est souvent adapté. Il n'est pas sensé modifier quoi que ce soit et n'influe pas sur les réglages (vitesse-Diaf etc...)
Mais, je serais toi, je commencerai par bien maitriser les règles de cadrage, couple vitesse/diaf, et me faire un oeil un regard avant de rentrer dans des considérations plus artistiques...... AMHA

Maintenant si tu maitrises déjà bien les bases, autant pour moi....
-
- Passionné
non c'est vrai tu n'a pas tort mais en ce moment j prend pas mal de paysages ou portrait afin de connaitre un peu plus la valeur des reglages ainsi que leur influence mais quelle frustration quand on prend un beau paysage et que les couleurs malgrés l'effet percu parraissent moins contrastées ou que lors d'un portrait les ombres ne ressortent pas assez 

- phildu24
- Membre de l'association
Ce qui est beau à voir n'est pas forcemment beau à regarder....!!SNOWDRUM a écrit :.....mais quelle frustration ..... malgré l'effet percu ........(
Le rendu à plat d'une photo dans une dimension réduite à la proportion du papier photo est totalement différente de la perception bi-oculaire Tri dimensionnelle de notre cerveau... une des difficultés de la photo est d'anticiper cet écart et d'imaginer ce que l'on voit en vrai va donner en photo.. d'autant plus en N&B !
-
- Gourou
enfin les filtres, c'est à utiliser avec moderation (selon moi !).
Perso, je n'utilise que rarement un filtre orange pour le n/b afin d'assombrir les nuages sur un paysage. Sinon le reste du temps, rien ...!
Quant aux filtres dit "creatifs" (degradé,star, etc...), ça denature gravement la photo, c'est un peu comme une jolie fille tres tres (mal)maquillée.....
Perso, je n'utilise que rarement un filtre orange pour le n/b afin d'assombrir les nuages sur un paysage. Sinon le reste du temps, rien ...!
Quant aux filtres dit "creatifs" (degradé,star, etc...), ça denature gravement la photo, c'est un peu comme une jolie fille tres tres (mal)maquillée.....

- Kriko
- Super Gourou
Le gris neutre dégradé est parfois bien utile, voire indispensable.papynico a écrit :Quant aux filtres dit "creatifs" (degradé,star, etc...), ça denature gravement la photo, c'est un peu comme une jolie fille tres tres (mal)maquillée.....
- Butagaz
- Gourou
Tu reponds toi meme a la question. Sur le filtres (sur la boite pour les filtres cokin) il y a un coeficient qui corespond a la quantité de lumiere absorbée et donc a la correction a apporter. Si la mesure de la lumiere se fait a travers l'objectif sur ton boitier, tu peux le laisser faire a ta place mais c'est generalement deconseillé.SNOWDRUM a écrit :si il absorbe 1 ou 2 diaphragme commen savoir a quelle ouverture il faut l'utiliser ? a quoi sert un filtre degradé? a quoi correspondent les valeurs indiquées? et oui debutant alors pas mal de questions
AMHA certains filtres sont tres utiles: Le polarisant en couleur, un jaune ou orange ou rouge en N&B et un degradé deviens assez vite indispensable. il permet par exemple de reduire les ecarts de luminosité entre le ciel et le reste de l'image. Cela evite de cramer le ciel ou de sous exposer le paysage.
-
- Passionné
[/quote]Cela evite de cramer le ciel ou de sous exposer le paysage.
je viens de faire developperles photos de la semaine et c'est exactement ce qui s'est passé sur certaines photos alors la meilleure slution serait de jouer avec des filtres pour compenser cela? ou alors pitet avez vous une astuce a me communiquer?