Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ras le bol ... 3 pellicules et ... rien ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Boubs
Expert
Expert

Ras le bol ... 3 pellicules et ... rien ...

Message par Boubs »

C'était juste pour dire.

Boubs, déçu :( .

Mais je vais m'en remettre :D
Ekreviss
Expert
Expert

Re: Ras le bol ... 3 pellicules et ... rien ...

Message par Ekreviss »

Rien de bien ou... rien sur la pellicule ?

:?: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) En pricipe quand on voit du beau dans son viseur et qu' on déclenche, ça reste présent sur la pellicule...
Il y a quelquechose qui m' échappe, là.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit :En principe quand on voit du beau dans son viseur et qu' on déclenche, ça reste présent sur la pellicule...
Tout le problème de la photographie est résumée dans cette contradiction.

L'œil voit du beau, en moult dimension. Le regard creuse, parcourt, se déroule, imagine, etc.

La photographie n'opère qu'une saisie minuscule de ce que l'on voit.

La photographie doit s'essayer à restituer ce que l'œil a vu, ressentit, dans la limite étroite d'un cadre et d'un temps arbitraire, bien moins vaste que celui de notre perception.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Rien d'intéressant peut-être? Si c'est le cas, tu n'es pas seul saches le... :tete:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

MMP a écrit :Tout le problème de la photographie est résumée dans cette contradiction.

L'œil voit du beau, en moult dimension. Le regard creuse, parcourt, se déroule, imagine, etc.

La photographie n'opère qu'une saisie minuscule de ce que l'on voit.

La photographie doit s'essayer à restituer ce que l'œil a vu, ressentit, dans la limite étroite d'un cadre et d'un temps arbitraire, bien moins vaste que celui de notre perception.
Tout à fait d'accord. Quand je déclenche, j'ai une certaine idée de ma prise de vue et à la sortie de ma séance de labo, il m'arrive de sortir la queue basse :(. Cela s'appelle l'apprentissage. Du rêve à la (dure) réalité...

T.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :8) En pricipe quand on voit du beau dans son viseur et qu' on déclenche, ça reste présent sur la pellicule...
Heu, je ne suis pas meilleur que vous, loin de là.... :lol:
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Non, non, rien de très intéressant. Seulement de petits trucs à remiser par devers moi (comme disait Thérèse dans le Père Noël ...).

En fait, c'était juste pour dire que j'ai tout de même tendance à idéaliser mon cliché ... Je me fais une idée, je fais attention à ma composition, mon cadrage, mon exposition ... Je me dis naïvement : " Ouais, ça va être bien là, ça va être pas mal ... Allez, vas-y", là, je réfléchis à nouveau, je finis par déclencher et au développement ... Rien d'intéressant et pas vraiment l'idée que je me faisais du cliché ... à cause de quelques détails.

C'est tout de même assez frustrant mais c'est aussi ça le plaisir de faire de la photographie ... Le pouvoir de surprendre ... Même par ses propres photos ...

Tout ceci n'engage que moi, bien sûr.

Boubs, plein d'espoir, n'attendant que la surprise ...
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Pour moi, c'est au labo que le travail commence, et qu'il est très intéressant. Recadrer, sortir des détails, ou au contraire, en atténuer d'autres, ton chaud, ton froid, donner la force à une image....etc. Il ne faut pas être déçu de ses images car c'est là que l'on apprend beaucoup de choses, et il faut aller jusqu'au bout. Pour ma part, il est rare d'avoir une bonne photo, je veux dire UNE qui vaille le coup, qui tape dans l'oeil (dès la prise de vue) qu'on est sure quel sera splendide à la sortie du labo. Chaque image d'un film ne mérite pas d'être tirée, est bien souvent elle se retrouve classé avec la planche contact. Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience ( c'est en forgeant....etc) Il m'arrive de sortir mes vieilles photos et de me dire " tiens! c'est pas mal ça finalement" et de faire au labo une très belle image avec un négatif que j'avais ignoré sous prétexte que je l'avais trouvé mauvais ou déçevant. :D
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

D'où l'intérêt de revenir régulièrement sur ses photos ... je suis d'accord.

Ceci dit, l'inverse et vrai, il m'est arrivé de faire tirer des photos, ou de traiter des photos et quelques temps après de me dire: "Je ne sais pas ce que j'avais fumé, mais elle n'a pas grand chose cette photo tout de même". Je deviens de plus en plus partisan du fait de traiter ces photos avec un temps de décallage ... histoire de prendre du recul et de ne pas se laisser emballer par une quelconque raison sentimentale ou émotionnelle sur telle ou telle image.

Pas facile tout ça.

Boubs.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ca m'arrive aussi ! :?
Peut y avoir pleins de raisons... en général j'essaye de faire une pause, de pas faire trop d'images...
De lire des bouquins (de photo), de regarder plein d'images, de rencontrer/discuter avec d'autres photographes, etc. etc.
Ca finit par passer :) !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

oliver7 a écrit :Pour moi, c'est au labo que le travail commence, et qu'il est très intéressant. Recadrer, sortir des détails, ou au contraire, en atténuer d'autres, ton chaud, ton froid, donner la force à une image....etc. Il ne faut pas être déçu de ses images car c'est là que l'on apprend beaucoup de choses, et il faut aller jusqu'au bout. Pour ma part, il est rare d'avoir une bonne photo, je veux dire UNE qui vaille le coup, qui tape dans l'oeil (dès la prise de vue) qu'on est sure quel sera splendide à la sortie du labo. Chaque image d'un film ne mérite pas d'être tirée, est bien souvent elle se retrouve classé avec la planche contact. Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience ( c'est en forgeant....etc) Il m'arrive de sortir mes vieilles photos et de me dire " tiens! c'est pas mal ça finalement" et de faire au labo une très belle image avec un négatif que j'avais ignoré sous prétexte que je l'avais trouvé mauvais ou déçevant. :D

Tout à fait d' accord, mais pour moi, c' est à la prise de vues que le travail commence :lol:
Sur un sujet que j' essaye de traiter , une usine chimique en activité, avec le rendu des matières , des architectures de plusieurs époques et 'une belle collection de fumées, je suis allé sur place au moins 10 fois, à plusieures heures différentes, sous différents ciels, avec diverses focales.
Et je n' ai pas encore trouvé les lumières qui me conviennent.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 18 janvier 2008 22:33, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Georgesh a écrit : Sur un sujet que j' essaye de traiter , une usine chimique en activité, avec le rendu des matières , des architectures de plusieurs époques et 'une belle collection de fumées, je suis allé sur place au moins 10 fois, à plusieures heures différentes, sous différents ciels, avec diverses focales.
Et je n' ai pas encore trouvé les lumières qui me conviennent.
Ca alors. Je suis exactement sur le même sujet. Mais à Lyon !
J'ai bien vu le ciel et l'angle de vue que je cherchais, mais c'était au milieu d'un flot de voitures depuis le périph; je me demande encore comment je vais y retourner à pied :D

Laurent
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) On sortira un fil ouvert " cheminées " ou usines... :lol:
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

En gros, la photo se travaille bien avant le déclenchement ... Bien dans mon esprit ça.

Boubs.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Disons que la photo s'anticipe.

Et là moins de surprises... j'ai bien dit "moins" et non pas "plus du tout"...

:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

la photo s'anticipe ... ou pas !
Tout dépend de ce que tu traites ...
Dès fois, il faut juste ne pas vouloir absolument quelquechose.
Dès fois, il faut tourner autour du pot pendant des heures.

Et puis, bon, si tu fais de bonnes photos à chaque séance, nouzaut on n'a plus qu'à changer de hobby, ce serait agaçant à la fin
:lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

fabrice C a écrit :la photo s'anticipe ... ou pas !
...
Et puis, bon, si tu fais de bonnes photos à chaque séance, nouzaut on n'a plus qu'à changer de hobby, ce serait agaçant à la fin
:lol:
Alors là rassurez vous, la menace ne viendra pas de moi :D
L
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »