Boubs, déçu

Mais je vais m'en remettre

Tout le problème de la photographie est résumée dans cette contradiction.Georgesh a écrit :En principe quand on voit du beau dans son viseur et qu' on déclenche, ça reste présent sur la pellicule...
Il y a quelquechose qui m' échappe, là.
Tout à fait d'accord. Quand je déclenche, j'ai une certaine idée de ma prise de vue et à la sortie de ma séance de labo, il m'arrive de sortir la queue basseMMP a écrit :Tout le problème de la photographie est résumée dans cette contradiction.
L'œil voit du beau, en moult dimension. Le regard creuse, parcourt, se déroule, imagine, etc.
La photographie n'opère qu'une saisie minuscule de ce que l'on voit.
La photographie doit s'essayer à restituer ce que l'œil a vu, ressentit, dans la limite étroite d'un cadre et d'un temps arbitraire, bien moins vaste que celui de notre perception.
Heu, je ne suis pas meilleur que vous, loin de là....Georgesh a écrit :En pricipe quand on voit du beau dans son viseur et qu' on déclenche, ça reste présent sur la pellicule...
Il y a quelquechose qui m' échappe, là.
oliver7 a écrit :Pour moi, c'est au labo que le travail commence, et qu'il est très intéressant. Recadrer, sortir des détails, ou au contraire, en atténuer d'autres, ton chaud, ton froid, donner la force à une image....etc. Il ne faut pas être déçu de ses images car c'est là que l'on apprend beaucoup de choses, et il faut aller jusqu'au bout. Pour ma part, il est rare d'avoir une bonne photo, je veux dire UNE qui vaille le coup, qui tape dans l'oeil (dès la prise de vue) qu'on est sure quel sera splendide à la sortie du labo. Chaque image d'un film ne mérite pas d'être tirée, est bien souvent elle se retrouve classé avec la planche contact. Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience ( c'est en forgeant....etc) Il m'arrive de sortir mes vieilles photos et de me dire " tiens! c'est pas mal ça finalement" et de faire au labo une très belle image avec un négatif que j'avais ignoré sous prétexte que je l'avais trouvé mauvais ou déçevant.
Ca alors. Je suis exactement sur le même sujet. Mais à Lyon !Georgesh a écrit : Sur un sujet que j' essaye de traiter , une usine chimique en activité, avec le rendu des matières , des architectures de plusieurs époques et 'une belle collection de fumées, je suis allé sur place au moins 10 fois, à plusieures heures différentes, sous différents ciels, avec diverses focales.
Et je n' ai pas encore trouvé les lumières qui me conviennent.
Alors là rassurez vous, la menace ne viendra pas de moifabrice C a écrit :la photo s'anticipe ... ou pas !
...
Et puis, bon, si tu fais de bonnes photos à chaque séance, nouzaut on n'a plus qu'à changer de hobby, ce serait agaçant à la fin