Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif : Perte de contraste - Champignons

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
RBUET
Débutant
Débutant

Objectif : Perte de contraste - Champignons

Message par RBUET »

Bonjour,

Voici un petit topic sur ce qu'il vient de m'arriver.

Après 8 mois d'arrêt du labo, je retourne faire des tirages.
Impossible de réaliser un tirage en dessous du grade 5. Image grise au grade 3, pas de contraste.

Mes négatifs ont l'air d'un contraste normal pourtant, je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Pensant avoir fait une erreur de manip lors du développement du film, je décide de renforcer les négatifs au bichromate+acide chlorydrique.
Les négatifs sont tout juste tirable au grade 5

Je retraite un film standard. Je réalise un bout d'essai et même constat. Impossible de tirer l'image dans un grade normal.
Pensant que mon papier était perimé ( cela ne m'est jamais arrivé), je change de papier et même constat. :tete:

Prise de tête pendant plusieurs jours....et je cherche sur photrio et tombe sur une personne ayant eu ce problème dû à son objectif d'agrandisseur.
Je démonte donc l'objectif et constate à la loupe que des champignons se sont créés entre les lentilles. j'ai laissé trempé la lentille concernée dans de l'amoniaque+eau oxygénée une nuit, rincé, trempé à nouveau une nuit dans eau + acide acétique, enfin trempé une nuit dans eau distillée et laissé séché. Mes champignons sont moins présents mais toujours là.

J'ai ressorti un objectif, nikon 50mm 2.8 tout propre, fait qq tirages et plus de soucis, contraste habituel....et surtout qualité optique bien supérieure à mon rodenstock 50 2.8 !
Bref, aujourd'hui, après une séance de tirage, je démonte l'objectif pour l'entreposer au sec, dans le salon. Plus de séjour dans le labo au sous-sol un peu humide.

A bientôt

Romain
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif : Perte de contraste - Champignons

Message par patrickJJ »

Bonjour Romain,
on a tous des optiques semblables,
je laisse mes objos à la lumière du jour voire au soleil hors été,
j'espère que les U.V traversant les groupe optiques ralentissent la propagation,
donc au solarium sur mon bureau coté fenêtre en ce moment , des zooms anciens à pompe et quelques objos d'agrandisseurs
que j'ai pas encore oser démonter.
sur ceux de peu de valeur (ou en double) je vais tester ta recette.
:bienjoue:
Patrick JJ
PS: " l'amoniaque+eau oxygénée " quelles proportions de chaque ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est normal un objectif d'agrandisseur doit être dans le meilleur état possible proche du neuf pour les lentilles. Les poussières ou champignons nuisent à la qualité de l'image, et même propre il y a des optiques qui sont incapables de restituer un grain net avec du contraste.
Se méfier des bains à l’ammoniaque + eau oxygénée car trop concentré ce bain peut détruire les traitements anti-reflet des lentilles avec à la clef une perte de contraste à cause du flare.
Il faut aussi penser à éviter d'éclairer plus large que le format du film, car on rajoute du flare par l'éclairement des bords du porte film et du soufflet.

Pour la conservation des objectif le mieux c'est de les stocker dans une boites étanche avec des silicagels.

edit: il y a aussi les filtres multigrade qui vieillissent et perdent de leur efficacité
RBUET
Débutant
Débutant

Message par RBUET »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour la proportion amoniaque, qq gouttes et eau oxygénée idem dans 100ml d'eau.

Le silicagel est une bonne alternative à laquelle je n'avais pensé.

A bientôt
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" les filtres multigrade qui vieillissent et perdent de leur efficacité "
effectivement, et donc je vais passer définitivement à la tête multigrade sous EPL et revendre l'Ahel 1245.
Plus simple pour moi que d'acheter un nouveau jeu de filtres,
en plus je pourrai enfin tester le "split grading"
l'Ahel est pas assez stable pour pouvoir changer les filtres sans rien faire bouger.
Pjj
PS: désolé, un poil H.S.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Patrick, pas sûr que derrière une fenêtre, ce soit super efficace, vu que le verre bloque les UVs. Vaut imeux une petite cure d'UV intensifs de temps en temps sous la lampe UV.
Romain, si je comprends bien tu as nettoyé la lentille avec de l'eau oxygénée et ça n'a pas suffit ? C'est surprenant... je n'ai jamais eu de champignons qui résistent à ça. Evidemment, s'il a attaqué le revetement AR, ça peut laisser des traces, mais c'est généralement discret et peu/pas visible à l'usage.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

O.K pour la cure sous U.V
combien d'heures ?
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »