Voici un petit topic sur ce qu'il vient de m'arriver.
Après 8 mois d'arrêt du labo, je retourne faire des tirages.
Impossible de réaliser un tirage en dessous du grade 5. Image grise au grade 3, pas de contraste.
Mes négatifs ont l'air d'un contraste normal pourtant, je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Pensant avoir fait une erreur de manip lors du développement du film, je décide de renforcer les négatifs au bichromate+acide chlorydrique.
Les négatifs sont tout juste tirable au grade 5
Je retraite un film standard. Je réalise un bout d'essai et même constat. Impossible de tirer l'image dans un grade normal.
Pensant que mon papier était perimé ( cela ne m'est jamais arrivé), je change de papier et même constat.

Prise de tête pendant plusieurs jours....et je cherche sur photrio et tombe sur une personne ayant eu ce problème dû à son objectif d'agrandisseur.
Je démonte donc l'objectif et constate à la loupe que des champignons se sont créés entre les lentilles. j'ai laissé trempé la lentille concernée dans de l'amoniaque+eau oxygénée une nuit, rincé, trempé à nouveau une nuit dans eau + acide acétique, enfin trempé une nuit dans eau distillée et laissé séché. Mes champignons sont moins présents mais toujours là.
J'ai ressorti un objectif, nikon 50mm 2.8 tout propre, fait qq tirages et plus de soucis, contraste habituel....et surtout qualité optique bien supérieure à mon rodenstock 50 2.8 !
Bref, aujourd'hui, après une séance de tirage, je démonte l'objectif pour l'entreposer au sec, dans le salon. Plus de séjour dans le labo au sous-sol un peu humide.
A bientôt
Romain