Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers pas...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TontonMax

Premiers pas...

Message par TontonMax »

Bonjour,

Étant curieux de tout, j'ai teste le kit stenoflex que vous connaissez surement. J'ai ainsi pu tester le stenope et le tirage (devrais je dire développement?) facilement car tout est dedans et à moindre coût (d'autant que je me le suis fait offrir! :) ). C'est juste magique! Je passe sur les soucis d'exposition, sur 10 essais (nombre de feuilles du kit), j'ai réussi à avoir 6 images potables, que je tente d'améliorer via gimp.
J'ai donc décidé d'investir pour prolonger l'expérience, via le stenope ou en me servant du papier comme négatif comme décrit ici : https://www.la-photo-argentique.com/neg ... miers-pas/.

J'ai investi dans du papier Ilford RC multigrade, un bidon de Ilford Universal PQ, Ilford Ilfostop et Ilford Rapid Fixer. Ainsi que 3 bidons accordéon 1l.

Mon idée était la suivante : je prépare 1L des différentes solutions, je fais ma petite affaire :lol: , et je stocke les chimies dans les bidons accordéons, jusqu'à la prochaine séance. Sachant bien sur que les produits ont une durée de vie limitée.

Est ce que vous validez où devrais je systématiquement fonctionner à bain perdu? J'ai cru comprendre au fil de mes lectures, que cela ne devrait pas trop poser de soucis pour le fixateur (en vérifiant sa couleur), que pour le révélateur, plus il met de temps à révéler, moins il est bon, et que pour le bain d'arrêt, investir dans une bande de papier Ph ne serait pas saugrenue pour vérifier son acidité et donc son efficacité (et qu'il serait même plus pertinent, car moins onéreux, d investir dans du vinaigre blanc...)

Merci pour vos réponses éclairées, désolé si je suis redondant avec d'autres sujets, mais la répétition fixe la notion! :) :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premiers pas...

Message par Oriu »

le fixateur épuisé ne change pas de couleur, il faut respecter la surface totale traitable.
Le fixateur ne s'oxyde pas, il peut être conservé en flacon normal.

le révélateur par contre devient progressivement marron au fur et à mesure de son oxydation.
le révélateur doit être conservé à l'abri de l'air, donc bouteille pleine ou accordéon.

le bain d'arrêt ça ne coute pas grand chose, il vaut mieux le changer à chaque fois, car il se contamine par les résidus de révélateur apporté par le papier ou le film développé. On peut utiliser du vinaigre blanc.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Est ce que l'on connait le "f-stop" de la boîte ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que tu en demande un peu trop 8)
TontonMax

Message par TontonMax »

Oriu a écrit :je crois que tu en demande un peu trop 8)
C'est pas faux! :lol:
Pour les bidons? Pas trouvé d'infos.

Pour les histoires de changement de couleur des produits, j'ai mal intégré ce que j'ai lu donc! Désolé!
Je pense que y a plus qu'à se jeter à l'eau et on verra... :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Oriu a écrit :le fixateur épuisé ne change pas de couleur, il faut respecter la surface totale traitable.

le révélateur par contre devient progressivement marron au fur et à mesure de son oxydation.
le révélateur doit être conservé à l'abri de l'air, donc bouteille pleine ou accordéon.

le bain d'arrêt ça ne coute pas grand chose, il vaut mieux le changer à chaque fois, car il se contamine par les résidus de révélateur apporté par le papier ou le film développé. On peut utiliser du vinaigre blanc.
Tout est dit. Normal c'est Oriu :sante:
TontonMax

Message par TontonMax »

tilu a écrit :
Oriu a écrit :le fixateur épuisé ne change pas de couleur, il faut respecter la surface totale traitable.

Tout est dit. Normal c'est Oriu :sante:
Pas mieux! Là, j'ai tout compris du premier coup ! :D :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

azu19 a écrit :Est ce que l'on connait le "f-stop" de la boîte ?
je crois bien que le marketeux qui a mis le "projet" sur pied ne doit pas forcément le savoir et il n'y a aucune mention dans la page stenoflex

Pour expliquer à Tontonmax ce que signifie f-stop, c'est simplement l'ouverture ou le diaphragme correspondant au trou monté sur le sténopé.
Pour aller un peu plus loin dans les explications le site d'un Français qui fabrique de bon trou pour réaliser des sténopé de tout poil http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... iques.html
TontonMax

Message par TontonMax »

Oups, je n'y étais pas du tout! :oops: Désolé! Il me semblait bien avoir déjà lu quelque part f-stop, mais j'étais focalisé sur la conservation des produits et je cherchais un rapport avec cela! :D J'ai plus souvent lu ouverture (et apparemment retenu) que f-stop.

Merci pour le site Oriu, j ai déjà eu l'occasion de le visiter.

Pas d'infos techniques sur le stenoflex, ni sur le papier livré avec. Lors de mes premiers essais, j'avais chaque fois une forme noire sur la photo. Quel que soit le cadre choisi ou le temps d'exposition. En regardant de plus près le trou, j'ai vu qu'il n'était pas net. Il restait un petit morceau de matière suite à la perforation. Je l'ai retiré comme j'ai pu et refait le trou avec une aiguille. J'ai mesure le trou à l'aide la mire trouvée ici : http://henrythomas.pagesperso-orange.fr/. Je dois être à 0,6 mm, un peu plus peut être, pour une profondeur de 50mm. Soit un diaphragme de 83,33. Mes essais suivants étaient mieux réussis dans la mesure où une image se forme sur l ensemble du papier désormais. L'exposition est encore hasardeuse. Mais ce sera là l'occasion d'un autre sujet je pense, si des yeux avertis veulent bien analyser mes clichés! :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour une fois, je ne suis pas vraiment en accord avec Oriu :wink:
Le bain d'arrêt avec son réactif coloré peut traiter 3m2 de papier au litre. Et il te prévient quand il est usé.
Du vinaigre il faut en mettre beaucoup pour avoir une concentration correcte, alors le prix, bof ! Et ça pue !

3m2 au litre aussi, Idem pour le révé et le fix,
Le révé, si tu chasses bien l'air ça tient longtemps.

N'oublies pas de développer les papiers "à fond", c'est a dire laisser venir l'image jusqu'à stabilisation et un peu plus. Pas de retrait précipité. Si ça monte vite et trop : c'est surexposé !

Les négatifs papier sont souvent très contrastés. On peut adoucir en mettant un filtre jaune devant le trou à la prise de vue, mais il faut allonger le temps de pose.
En faisant du transfert positif par contact, tu ajoutes encore du contraste. Alors autant commencer doux !

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moi je suis d'accord avec toi :wink: mais je ne voulais pas trop compliquer les choses et le vinaigre ça peut dépanner et même un bon rinçage à l'eau, mais tu as raison il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dés le début.
Comme tu le sais aussi bien que moi le principal intérêt du bain d'arrêt c'est de préserver le fixateur des résidus basiques du révélateur, puisque normalement on arrête pas prématurément le développement.
Voir là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p961940

Personnellement j'utilise de l'acide citrique et si j'avais de quoi faire un indicateur coloré je l'utiliserai.
je m'étais renseigné il y a pas mal d'années sur le type d'indicateur à utiliser, mais j'ai oublié c'est de la chimie, ça ne me parle pas et pas moyen d'en trouver à volume et tarif raisonnable :|

L’intérêt des sténopés c'est l'expérimentation et les bricolages sans grande limite de forme et de taille.
Sténopé à surface sensible plane, courbée, panoramique, trou décalé, muti-trous......
TontonMax

Message par TontonMax »

Rémy_91 a écrit :N'oublies pas de développer les papiers "à fond", c'est a dire laisser venir l'image jusqu'à stabilisation et un peu plus. Pas de retrait précipité. Si ça monte vite et trop : c'est surexposé !

Les négatifs papier sont souvent très contrastés. On peut adoucir en mettant un filtre jaune devant le trou à la prise de vue, mais il faut allonger le temps de pose.
En faisant du transfert positif par contact, tu ajoutes encore du contraste.
Je pensais justement évoqué cette question dans un autre post, mais puisque tu en parles...
Effectivement, j'ai été tenté de stopper très vite la révélation car ils ont tendance à être surexposés. Mais mon bain d'arrêt était juste un bain de rinçage (de l'eau). J'ai suivi la démarche de la notice du stenoflex. Du coup, ce n'était pas efficace. Pour mes prochains essais, je pensais stopper la révélation dès que j'estime l'image satisfaisante en la plongeant dans un vrai bain d'arrêt. Apparemment, tu déconseilles?
Je n'ai pas essayé le tirage contact. Je scan à 1200 dpi et retouche ensuite l'image (en amateur, je suis loin de maîtriser la retouche!). En fonction du résultat, j'imprime ensuite en 10x15. Ce qui me bluffe, c'est qu'à partir d'un négatif à priori pas top, j 'arrive à récupérer quelques détails! :D

J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait ajouter un filtre 00 devant le stenope pour adoucir, mais je pense qu'avant il faut que je travaille mon exposition.
TontonMax

Message par TontonMax »

Oriu a écrit :L’intérêt des sténopés c'est l'expérimentation et les bricolages sans grande limite de forme et de taille.
Sténopé à surface sensible plane, courbée, panoramique, trou décalé, muti-trous......
Exactement! Et investissement limité, sauf au début peut être avec l'achat des chimies, des bidons, du papier surtout. Pas besoin d'un grand espace non plus. Et on a la joie du tirage sans passer par un agrandisseur.
TontonMax

Message par TontonMax »

Mon premier stenope, avec le fameux débordement du trou mal fait en haut.
http://allaboutmaxence.home.blog/2020/0 ... r-stenope/

La deuxième séance. Surexposé au centre (photographier des pots blancs en plein soleil, ce n'était peut être pas une bonne idée! :D )
D'où l'idée de stopper la révélation prématurément. Les images sont prises sorties du rinçage. Une fois scannée, en modifiant les niveaux de couleurs, je récupère des détails au centre!

https://allaboutmaxence.home.blog/2020/ ... e-stenope/
Modifié en dernier par TontonMax le samedi 11 avril 2020 10:54, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un papier dont on écourte le développement ne donnera pas la gamme de gris complète, les noirs seront gris et il manquera des choses dans les gris clair et les blanc.

La surface sensible d'un papier est moins tolérante qu'un film à cause du contaste, c'est d'ailleurs pour ça en autre que l'on utilise du film en photographie classique.
Rien n'empêche d'utiliser du film pour les sténopés, c'est plus cher mais plus facile à exposer car le contraste étant naturellement plus faible et le tirage ou le scanne de meilleur qualité.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Coucou.

Que des bonnes choses dans les conseils. Bien sûr, nous sommes s/ le bon forum, ... assurément!

Je continue l'histoire des révélo/ fixateur. Moi, je ne me casse pas la tête :

- révélo : si ca devient brun : juste un bout d'essai pour voir si le noir devient bien noir ( un ptt bout de papier insolé s/ une zone donnant du noir) : laisser développer à fond comme l'a très bien dit Rémy. Si c'est bon : ok, on peut encore continuer ( un peu) sinon : au diable.
- Fixateur : je n'ai JAMAIS calculé la surface des papiers que je fais passer dans ce bain. Mais lorsque je place du nouveau révélo, je fais aussi du nouveau fixateur. C'est quand même con de se tracasser à faire une belle image pour la voir jaunir par la suite. Certains préconise un double fixage : le 1er dans le " vieux" bain, puis un second dans du (plus) neuf. C'est une bonne assurance.
- bain d'arrêt : H2O. comme dit, il sert juste à économiser le fixateur. Arrêter brusquement est inutile, ... puisqu'on laisse bien venir le papier dans le révélo. c'est pas 10 sec s/ 2 à 3 min qui vont changer l'affaire, hein. Et puis, comme on remplace le fixateur bien avant la fin de son épuisement, je ne me tracasse pas avec un bain d'arrêt. ( pour développer un plan film, oui, car ma cuve prends du temps à se remplir)

- rinçage : faut pas écourter non plus, bien changer l'eau régulièrement ( surtout avec du baryté)

Bon labo à tous. - moi j'attends que le soleil ne m'appelle pas au jardin. :-**
TontonMax

Message par TontonMax »

Merci pour ces éclaircissements!
Bon labo à tous. - moi j'attends que le soleil ne m'appelle pas au jardin. :-**

Justement, avec ce soleil, c'est idéal pour le sténopé non ? Des temps d'exposition court ! Et une Orval, si j'en crois ta photo de profil, au soleil en fin de séance... Chimay triple pour moi... On reste dans la trappiste ! :wink: :sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

TontonMax a écrit :...
......Et une Orval, si j'en crois ta photo de profil, au soleil en fin de séance... Chimay triple pour moi... On reste dans la trappiste ! :wink: :sante:
Tout est dit, tu peux clore le fil. :)

Attention, nous sommes vendredi Saint. C'est pas abstinence ? Oui, mais pas de ce qui se bois dans un verre calice. :sante: :sante: :rire: :rire:

e-santé à tous.

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »