Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

(EDITE) : Adaptation circuit imprimé cellule BRONICA S2 !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

(EDITE) : Adaptation circuit imprimé cellule BRONICA S2 !

Message par phildu24 »

Bonjour,

j'ai besoin d'un p'tit coup de main.. et j'ai pas envie de me planter... :oops:

Voici la photo du circuit imprimé et des composants de la cellule TTL de mon Bro S2 préféré.
Je souhaite le cloner, (le circuit, pas le Bro, hélas.. :lol: ) Du reverse engineering que ça s'appèlerait.

Image

D'abord parce que le truc est vieux, ensuite parce que mes adaptateur MR-9 sont HS et ne corrigent plus la tension des 2 LR44.
Donc faire d'une pierre deux coups : Avoir un beau circuit tout neuf et Inclure la puce ou diode de façon à baisser la tension des piles pour passer de 3v à 2,7 comme c'est prévu initialement.

Question électronique, je suis pas loin de la quiche qu'aurait jamais vu la Lorraine !!!
Tu me dis résistance et je te répond Papy, tu me dis circuit je te réponds Le Mans, tu me dis Triac, je te répond "le renard et la belette ." :mrgreen:
J'exagère, mais c'est pas du tout mon truc. J'en suis resté au modulateur de lumière de chez CIBOT électronique... 8) . J'ai quelques bases, mais pas plus haut qu'une pâquerette vu du dessous !

Reproduire le circuit, vu comment il parait simple, il me semble que ça existe, ça me parle un peu, des kits à tremper dans l'acide c'est ça ? Souder les composants, bon, si je respecte les codes couleurs et le sens de montage, je pense pouvoir.
Rebrancher les contacteurs (ON/OFF et correction de lumière pénétrant par le viseur) ça va aller. ressouder les fils à leur place, ça va le faire sans être en mode le fil bleu sur le bouton vert ...

Mon problème c'est :
- Comment reproduire le circuit ?
- Comment corriger la tension : Où souder la diode, quelle valeur, dans quel sens exactement ?

Bref, je prends toutes les considérations, conseils, avis, avertissements, informations et autres cétéras utiles.

Ah, je ne sais pas ( pas encore) où arrivent le + et le - depuis les piles. Je soupçonne le + à l'un des rouges et le - au marron.. ou au vert vu qu'il va au contacteur ON/OFF ? le bleu du dessus arrive, à part, de la cellule et si besoin je peux faire d'autres photos.

je dois tester ça...

:hello: Merci de votre aide ..
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 06 mai 2020 8:35, modifié 4 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Clonage circuit imprimé cellule BRONICA S2 ??

Message par Oriu »

Ouah! c'est l'age de pierre de l'électronique :mrgreen:
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des résistances aussi anciennes !

j’aperçois au moins 8 fils soudés sur cette carte, 3 résistances et peut être un condo, la perle marron avec une barre noir
Sous les trous on voit des pinoches c'est quoi, les supports de pile ?
Ces composants doivent encore fonctionner pas besoin de les changer.
Pour chuter la tension il suffit de monter une diode en série avec l'alimentation, par contre il faut souvent choisir la diode en fonction du courant consommé par la cellule en fonction de l'éclairement, c'est pas simple il faut tester plusieurs modèles de diode et mesurer.

Tu peux peut être simplement insérer la diode sans changer la carte

Voilà ce que je peux dire dans un premier temps.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

EDITE : Si je calcule bien .... la résistance du bas, au fil bleu, est une 500 Ohms avec une tolérance de 5%

(C'est surtout Grace à ce calculateur... :oops: )

Oriu a écrit : Sous les trous on voit des pinoches c'est quoi, les supports de pile ?
Ces composants doivent encore fonctionner pas besoin de les changer.

Bonjour Oriu !

Les pinoches sont les contacts des 2 basculeurs blancs (ON/OFF et correction cellule).
A gauche (sur la photo du circuit) un potentiomètre servant de variateur, que l'on distingue à droite sur cette photo
Image

Les cellules (4 plots ronds) sont situés sous l’œilleton de visée
Image

La face avant avec l'aiguille du posemètre et le compartiment à piles....
Image
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 18 avril 2020 10:10, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a combien de pile ? moi je laisserai tout en place en enserrant la diode uniquement
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je suis l'avis de Oriu de pas toucher ça si ça fonctionne. Car ces resistances sont assez vieux et les désouder sans dégats? Par contre si quelqu'un a le schéma de ce circuit (mieux de tout l'électronique du viseur) alors faire un nouveau circuit, je dirais "oui". Ou faire un circuit pour remplacer les batteries à mercure est aussi une option.

En plus il y a eu des condensateurs dans cette forme tubulaire. Par contre, ça aurait pu être pire: avec des lampes... :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a quelques années j'ai vidé l'électronique d'un prisme cellule de Kiev 6, c'était quasi aussi vieux mais en plus des composants de l'autre coté du mur de Berlin, il y avait des transistors que je n'avais jamais vu.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben oui, des circuits imprimés en cyrillique....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un document (voir page 4) sur le choix des diiodes en fonction du courant consommé par la cellule http://piaou.free.fr/labo/AdaptateurMR9maison.pdf
la tension de déchet de la diode dépend du courant et il faut aussi tenir compte aussi du nombre de pile.
il faut chuter 0,15v pour un montage utilisant 1 pile et le double quand il y a 2 piles mercure à l'origine
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Un document (voir page 4) sur le choix des diiodes en fonction du courant consommé par la cellule http://piaou.free.fr/labo/AdaptateurMR9maison.pdf (...)
Merci pour le document :bienjoue: :bienjoue:

Déjà, cela confirme ce que j'évoquais ! les 2 MR-9 sont HS ( option 3, page 3) et il y est proposé, ( page 8 ) une alternative intéressante.
Donc gardé précieusement de coté ! merci Oriu :bienjoue: :bienjoue:

Pour le moment, j'identifie l'alimentation au niveau du circuit. Il me semble plus facile de souder une( ou 2) diode(s) entre le fil d'alimentation et le circuit que d'aller la loger dans l'adaptateur. Sur la photo, le fil vert va au contacteur ON/OFF. Il serait logique de ce soit une phase, mais laquelle ?

Pour l'instant je n'ai pas encore identifié le + et le - ni trouvé les 3v comme testé aux piles, j'y vais avec prudence, c'es tpas tout jeune la dedans, mais en plutôt bon état !!
Zou ! j'y retourne.

A plus et encore merci pour votre participation :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu as localisé la sortie de l'inter M/A il suffit de mettre la ou les diodes en série sur l'un des fils de l'inter, pour le sens de la diode tu verra si la cellule fonctionne, tu as une chance sur deux que ça soit dans le bon sens dés le premier essais.
Le plus dur c'est de trouver la référence de diode qui convient à ton circuit.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ai beau tester le circuit, les fils, je ne retrouve nulle part les 3,2v délivrés par les piles... même pas 2v !!!..
j'hésite à démonter le tout, surtout le bloc avant, il faut tout désosser....

Pour l'instant, je viens de faire le montage avec 2 LR4 et une Schottky au bout (anode et cathode enroulées en forme de ressorts, fixée au chatterton au pole - , le tout isolé et maintenu à la thermo rétractable. C'est très "bidouille" comme j'aime pas... mais bon... Ça sort 2.72v au multimètre et pour l'instant la cellule me fourni les même indications à 1/4 de stop près comparée à mon A7 III et ma Sekonic ...

Moralités :
- je sais que ma cellule fonctionne,
- je vais me faire un adaptateur à la mode yashica Electro... ce sera plus propre.......
Ensuite, une fois libérés.... délivréééés... j'irais voir un cousin. Il me fera le circuit imprimé et les petites soudures propres... c'est son truc.

Bonne soirée !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bidouiller des circuits aussi vieux il y a un risque de casser quelque chose, ça serait dommage si la cellule fonctionne.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

... mais comme je suis né maniaque ascendant obstiné.... :mrgreen:

pour le moment il fonctionne et je ne peux me rendre chez le marchand local de puces diverses et diodes variées.., je verrais par la suite,.... plus tard,... au décours d'une poussée "d'obsessionite méticuleuse aiguë"... :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
@ Oriu :
Il y a un truc qui me dérange dans la combine consistant à faire chuter de 0,15V une pile alcaline.
Si on regarde sa courbe de décharge, on voit une tension initiale de 1,5V voire plus, puis rapidement une chute vers 1,2/1,3V et un grand plateau autour de cette valeur, avant de s'écrouler.
Ces mesures sont faites avec un courant assez fort d'utilisation, et mériteraient d'être refaites avec le courant faible, et intermittent de la cellule.

Ca montre quand même que la tension recherchée ne sera à peu près bonne que pendant le début de vie de la pile... Et que pendant la plus longue période, elle sera trop faible si on continue à déduire 0,15V.

Un constat : j'ai plein de piles AA dites "usées" dont la tension sur 100 ohm (env 15mA) est de 1,3 V. Je les liquide dans les pendules et autres bricoles.

Une solution à essayer pour les appareils photo ?? Faire passer l'état neuf pour se trouver sur le plateau.
Un court circuit de quelques secondes pour calmer ses ardeurs ? :mrgreen:

Je ne suis pas équipé pour faire du courant constant régulé, mais des enregistrements longue durée, oui.
Il faudrait estimer le courant consommé et le rythme de l'usage pour faire un cycle cohérent pas trop compliqué. Par exemple 5 sec par minute pendant 4 heures, puis 24heures de repos, etc...

Le problème c'est qu'une fois lancé, on en reparle dans un ou deux ans...

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'échelle du courant c'est en µA, Avec les montages à Cds, le courant varie avec la luminosité reçu par les CdS c'est le principe de la photo-résistante, dans le papier il y a un exemple avec une cellule de Nikon:
IL 1-> 1µA car la résistance tend vers l'infini, pour IL=5 -> 15µA la résistance baisse le courant consommé augmente et pour un Il de 15 le courant monte à 1500µA =1,5mA
la chute de tension par diode n'est pas une régulation en tension malheureusement.
il faut trouver la diode qui se prête le mieux à la gamme de courant de chaque montage, l'idéal serait une régulation.
Il y a un fil sur un projet utilisant des régulateurs à très bas courant de fuite http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 0&start=40
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut RE
Rémy_91 a écrit :Salut !
@ Oriu :
Il y a un truc qui me dérange dans la combine consistant à faire chuter de 0,15V une pile alcaline.
Si on regarde sa courbe de décharge, on voit une tension initiale de 1,5V voire plus, puis rapidement une chute vers 1,2/1,3V et un grand plateau autour de cette valeur, avant de s'écrouler.
Ces mesures sont faites avec un courant assez fort d'utilisation, et mériteraient d'être refaites avec le courant faible, et intermittent de la cellule.
Le test des 2 LR44, installées depuis 2 ans, ayant certes peu servi, donnait une tension de 1.52v/pile au multimètre.
La courbe de décharge n'était pas si descendante que ça.

Ce que je ne m'explique pas, c'est de ne pas retrouver la tension fournie par les piles au niveau de la plaque ! Un composant serait il caché derrière la trappe à pile, à l'avant de la cellule ?? Autant je suis chaud bouillant pour me refaire un circuit imprimé tout neuf, autant l'idée de désosser entièrement cette belle cellule ne m'emballe pas un poultième de seconde !!

EDITE : Merci pour le lien Oriu !... le montage que j'ai fait ressemble à celui de fouindor page 1, l'isolant étant du thermo rétractable..
mais j'ai réfléchi à une piste plus fiable, plus esthétique et simple à installer...
j'y travaille.

A suivre.

Bon dimanche à toutes et à tous..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :Le test des 2 LR44, installées depuis 2 ans, ayant certes peu servi, donnait une tension de 1.52v/pile au multimètre.
La courbe de décharge n'était pas si descendante que ça.

Ce que je ne m'explique pas, c'est de ne pas retrouver la tension fournie par les piles au niveau de la plaque ! Un composant serait il caché derrière la trappe à pile, à l'avant de la cellule ?? Autant je suis chaud bouillant pour me refaire un circuit imprimé tout neuf, autant l'idée de désosser entièrement cette belle cellule ne m'emballe pas un poultième de seconde !!
Le problème avec mesurer des batteries avec un miultimetre c'est que ça pose pas de charge. On pose que en utilisant le voltage des batteries change. Mais en réalité c'est la résistance interne qui change car le voltage est donné par la réaaction chimique. Et ça change pas. Donc avec un multimetre (qui est presque un circuit ouvert) on mesura toujours les 1.5V pour une alcaline. Mais dés qu'on mets une charge ça baisse. Comme tu dis plus haut, où on est sur la courbe depends de la charge.

Si on ne dispose pas du schéma électrique c'est parfois difficile de se retrouver dedans. Le plus simple c'est de connecter le - du voltmetre au - des batteries et de mesurer qu'avec le + du voltmetre pour tracer le + des batteries dans le circuit. C'est possible que le + va vers les cellules en première instance par exemple.

Le plus "juste" c'est en effet un circuit de régulation de tension. Faut que j'attaque ça une fois pour mon Sverdlovsk.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : (...) Le plus simple c'est de connecter le - du voltmetre au - des batteries et de mesurer qu'avec le + du voltmetre pour tracer le + des batteries dans le circuit. C'est possible que le + va vers les cellules en première instance par exemple..
C'est ce que j'évoquais un peu plus haut.... qu'y a t il entre le compartiment des piles et le circuit ?.... Tu confirmes mes doutes.. et cela expliquerait que je ne retrouve pas "mes" 3v au niveau du circuit. :bienjoue:

Merci !.....

EDITION au 22/04 :

Ca se passe dans la "tête" avant, Les 2 compartiments à piles ( à gauche les piles en service, à droite compartiment pour 2 piles en "réserve") ont 2 minuscules vis au fond ...
En démontant le compartiment "réserve", on voit bien le câblage. Le + est le VERT, le - est le JAUNE.
Par contre impossible de sortir ce compartiment pour souder la diode au fil vert...... :evil: ... enfin, impossible....pour l'instant... 8)
... des photos suivront... :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Adaptation circuit imprimé cellule BRONICA S2

Message par phildu24 »

YOUJPI ! ( voir post "Ô joie" au 05-05-20 )

Problème de cellule Bronica S2 résolu ...( Grand merci à Oriu, Havoc pour leur conseil de ne pas y toucher plus que ça , ça à bien freiné mon élan ... :bienjoue: )

in fine

1/ Installation d'une diode traversante sur le pôle "-" directement au circuit.
Tension mesurée au multimètre : 2.72v avec 2 A76/SR44/LR44 de 1.5v chacune délivrant une tension totale de 3.12v au lieu des 2.7v comme toute vieille cellules à piles 625
( Pourquoi le "-" ?.. Parce que le fil jaune est plus long, se dégage plus facilement et permet de travailler plus sereinement ... :wink: )
Malgré tout, les mesures n'étaient pas concordantes avec ma Sekonic.

2/ Il y a un petit potentiomètre sur le coté du viseur cellule qui permet de régler la compensation d'exposition en tenant compte de la lumière pénétrant par le viseur. Ce potentiomètre n'avait qu'une très faible action sur la correction.
Parti pour petit coup de nettoyage avec un Nettoyeur contact électronique, je me rends compte que ce potentiomètre se "tire". On sent bien l'action d'un ressort car en le relâchant, le potentiomètre revient en place tout seul.
A quoi cela sert-il ? je ne sais pas ...(pas encore... :twisted: ) !! .. décharge de condensateur ??

En tout cas, après ces manipulations, la réaction de l'aiguille (et la correction) est bien plus vive ainsi que la mesure devenue juste !
En plein soleil comme devant ma boite à lumière j'obtiens les mêmes résultats qu'avec la Sekonic L308B... :bienjoue: :bienjoue:

circuit origine
Image

Circuit avec Diode avant isolation ... (on aperçoit le potentiomètre à droite)
Image
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 06 mai 2020 8:22, modifié 5 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: (EDITE) : Adaptation circuit imprimé cellule BRONICA S2

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »