Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

@ cg8.5

Les "leçons" sont effectivement les bonnes :rire: :rire: :rire:
- l'agitation : continue, tout en douceur, dans une cuvette nettement plus grande que le papier, on n'a pas le droit de se gratter le nez :mrgreen:
- l'épuisement du révélateur : tu as mis le doigt dessus, chez moi deux feuilles, après quoi je régénère (j'ai dû déjà expliquer cela plus haut) et c'est le diable si j'arrive à faire 4 feuilles sans problème, après quoi le révélateur va aller rejoindre le flacon de "vieux brun" très utile

Pour les papiers, je crains que tu sois en train de t'échiner avec des papiers qui sont cités comme "semi lith" dans la newsletter de 2013 de Tim Rudman : Ilford Art 300, papiers Bergger "post Forte". Pour ces papiers Rudman est explicite : ils ne conviennent qu'au procédé "lith en 2ème passe" ; en procédé "lith classique" ils ne produisent pas de développement infectieux, donc ne pas rêver à des noirs poivrés comme ceux dont rêve Réginald. C'est la pénalité imposée par les évolutions dans les émulsions il y a une dizaine d'années : fin du cadmium + apparition de la phénidone.

A mon humble avis (et j'ai bien enquêté avant de formuler ce jugement) il n'y a que deux papiers "neufs" qui conviennent à notre art : le Retrobrom tout récent et le Slavich Unibrom. Autrement, tu peux évidemment faire du beau travail avec des papiers que j'appellerais "collector" ; vois donc ce que lulu69 a obtenu avec du Brovira. Je rêve moi-même de trouver du Brovira en bon état de conservation !

:hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Shashinka a écrit :@ cg8.5

Les "leçons" sont effectivement les bonnes :rire: :rire: :rire:
- l'agitation : continue, tout en douceur, dans une cuvette nettement plus grande que le papier, on n'a pas le droit de se gratter le nez :mrgreen:
- l'épuisement du révélateur : tu as mis le doigt dessus, chez moi deux feuilles, après quoi je régénère (j'ai dû déjà expliquer cela plus haut) et c'est le diable si j'arrive à faire 4 feuilles sans problème, après quoi le révélateur va aller rejoindre le flacon de "vieux brun" très utile

Pour les papiers, je crains que tu sois en train de t'échiner avec des papiers qui sont cités comme "semi lith" dans la newsletter de 2013 de Tim Rudman : Ilford Art 300, papiers Bergger "post Forte". Pour ces papiers Rudman est explicite : ils ne conviennent qu'au procédé "lith en 2ème passe" ; en procédé "lith classique" ils ne produisent pas de développement infectieux, donc ne pas rêver à des noirs poivrés comme ceux dont rêve Réginald. C'est la pénalité imposée par les évolutions dans les émulsions il y a une dizaine d'années : fin du cadmium + apparition de la phénidone.

A mon humble avis (et j'ai bien enquêté avant de formuler ce jugement) il n'y a que deux papiers "neufs" qui conviennent à notre art : le Retrobrom tout récent et le Slavich Unibrom. Autrement, tu peux évidemment faire du beau travail avec des papiers que j'appellerais "collector" ; vois donc ce que lulu69 a obtenu avec du Brovira. Je rêve moi-même de trouver du Brovira en bon état de conservation !

Edit : le Slavich ça s'achète non pas aux boutiquiers français du net mais à une société lithuanienne qui assure la distribution de Slavich dans l'UE.

Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

J'ai déc...é ! :rire:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai tenté de trouver du Slavich en 24x30 et mat "contrast" mais aucun fournisseur n'en dispose actuellement.

J'ai demandé à Tatjana BENDEROVA de Geola qui m'a confirmé qu'ils ne seraient approvisionnés que début juin en précommande.

Je me suis donc rabattu sur le "mat normal".
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@cg8.5
Je vois que tu as trouvé la piste de GEOLA ; très bien, ils sont très communiquants et on peut les régler par virement SEPA.
Mais pourquoi vouloir à toute force du papier "contrast" ? En lith on utilise la gradation moyenne des papiers monogrades, ça ne pose aucun problème puisqu'on pilote ensuite le contraste par les paramètres propres au lith. De plus, quand tu fais tes bandes-tests pour trouver l'exposition "nominale", tu te trouves bien d'avoir un papier de grade moyen, sans quoi tu vas avoir du mal à trouver un optimum qui rende un peu les hautes lumières.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Jolies vos images à tous.

De mon coté, voici les tests de la dernière fois.

Donc test de deux révélateurs car quitte à rester devant les cuvettes, autant faire travailler mes deux mains

Image
Les deux premières sont au D8, mais ça ne donne rien de bon.
Dilution 45ml+45ml+1800ml - 22 ° - Expo +3EV
En partant du haut vers le bas, la première à eu un snatch à 8' et la seconde, réalisée dans le même bain à eu le snatch à 10'30"

Image
Pour celles ci, en partant de la gauche vers la droite, snatch à 12', 13'30" et 19'20".
Toutes au D9 et les trois sans changement ni régénération de bain.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pour vous faire patienter jusqu'à demain :mrgreen:

Les essais de ce matin avec des dilutions de 1+40 et 1+60
Image

Ceux de cet aprem avec des dilutions de 1+20 et 1+25
Image
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Réginald :

Tu en "mets un coup" !
Difficile de se rendre compte sans voir des scans fignolés, mais tes essais ultimes semblent près du but, ou au but :wink:
Tu m'étonnes avec des dilutions de 1+40 ou 1+60 : ce sont des valeurs qui ne sont pas surprenantes pour du lith "2ème passe", mais pour du "vrai lith" ça me semble un peu audacieux, encore que je ne connaisse pas tes révélateurs.
Tu mentionnes le D8 : es-tu sûr qu'il soit adapté au lith ? Rudman dans ses recettes de révélateurs indique celles du D85 et du D9, en ajoutant que leurs formulations sont celles pour développer des films et que pour des papiers il faut diluer "3 à 10 fois plus".

@ lulu69

Beau travail ! Toute la puissance évocatrice du lith est là :bienjoue:

:hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ lulu69

Beau aussi ce tirage ! Mais ma préférence va toujours au précédent (ce n'est pas une préférence technique) :bienjoue:

Tu utilises le MACO Superlith, et j'imagine que tu l'as mis en magasin il y a longtemps s'il porte cette étiquette.
Voici ce qu'en disait Tim Rudman en 2009 :
Depending on the desired effect try diluting higher than the
recommended 1+1+12. I prefer the results at 1+1+20 or 24, but this is a matter of personal
taste
Puis en 2013 il nous écrit ceci :
Originally, Maco LP-Superlith developer was renamed Rollei Vintage Creative developer.
This product changed in 2009 and again in 2012.
*UPDATE SEPTEMBER 2012: NEW FORMULATIONS
'ROLLEI LITH DEVELOPER'
Now formulated for Maco by Compard instead of Clayton (which proved unpopular with
many lith printers), I am told this should have an action similar to Moersch's Easylith, but I
have not tried it yet and would welcome feedback.
'ROLLEI SUPERLITH A+B DEVELOPER'
A stronger concentrate, this one is now made for Maco's Rollei label by Moersch, and is said
to be similar to his popular SE5, so should satisfy all lith printers!
J'ai reçu mon révélateur ARISTA, mais je ne vais pas pouvoir jouer avec (ni avec le papier Retrobrom) tant que le confinement tiendra fermé mon labo habituel :tete:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai continué la "persistance" durant ma confination :

Papier Retrobrom , easylith 1+25 ( de la veille avec 1 tirage au compteur) à 24°exposition +3 diaph à gauche et +2 à droite

Image

Mêmes éléments sauf + 2 diaph avec un bain neuf de même dilution...

Image

J'attends mon Slavich et d'autres chimies Moersch et je pense pouvoir sortir un tirage avant la déconfination !!!
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Merci lulu
Toujours dans mes "bricolages de confination, j'ai repris un vieux reste de Ilford Line (increvable...) qui était l'équivalent du Kodalith.
Du négatif original j'ai fait un positif lequel m'a permis de faire un nouveau négatif qui a donné ce tirage.
Malheureusement durant mes manipulations dans le noir complet j'ai du récupérer un élément étranger ou je l'ai rayé lors des nombreuses opérations ?

Si j'avais eu une réglette Disney (Merci Vdragon...) j'aurais pris le négatif et le positif en sandwich.
Tant pis...

Image

(Photo numérique du tirage sur Ilford Portfolio.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Shashinka a écrit :@ Réginald :

Tu en "mets un coup" !
Pas le choix si je veux arriver à faire aussi bien que vous :-**

@cg8.5, bien vu ce dernier essai

De mon coté, un rapide retour sur ceux de ce WE
Image
En haut du papier Forte et en bas du Lumitra.
Les deux dans du D9 à 1+20

Les autres à 1+25 sont kif kif, toujours pas de rendu poivré.

Les dilutions du matin à 1+30 et 1+40 n'ont pas donné grand chose de bon. Au bout d'un heure j'ai mis une pompe d'aquarium pour pouvoir faire autre chose et je pense que ça a bien trop brassé et donc oxydé trop rapidement le révélateur.

J'ai vu des images avec du Ilford Ilfomar, mais le mien n'a donné que du papier noir avec à peine la trace d'un image.

Le Negtor donnerais presque des images N&B avec une très très petite teinte rosé. Pas moche du tout.

Edit : J'ai oublié de dire une dernière chose, j'ai remarqué que mes tirages faiblissaient dans le fixateur. C'est pareil pour vous ?
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai passé commande d'une boîte d'Unibrom de Slavich le 17/04, expédiée le 18/04 de Lituanie, mon colis vient d'arriver en France.......
A moi, bientôt, les vrais tirages Lith....
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

ça sèche...

En partant de ce négatif :

Image

J'ai obtenu (pour le café), l'autre étant ma "garçonne" au canapé Art Déco ...

Image

Easylith 1+30, Slavich Matt normal (enfin reçu...) - Expo +3 stops Révélé en 9 mn. et léger virage au sélénium.

Par contre, Slavich conseille un éclairage Rouge sombre et j'ai fait un test inactinique avec le Kodak OB (jaune) qui n'a laissé aucune trace sur le papier au bout de 5 mn mais assez loin. Dans le doute je me suis quand même cantonné dans le rouge mais, tellement, moins confortable !!!

Le Slavich est vraiment un très beau Baryté, je vais l'essayer en "normal".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est superbe :bienjoue:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Merci.
Je tiens à remercier Shashinka de m'avoir donné envie de faire du Lith car c'est un moyen extraordinaire de "revisiter" ses négatifs et tenter une approche moins conventionnelle.

J'avance pas à pas et je persiste toujours...
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Et Shashinka te remercie, très heureux de ton succès et de ta satisfaction (très justifiée, c'est splendide) :bienjoue:
Tes paramètres sont bien proches de ma petite expérience personnelle, c'est rassurant.

Il te reste maintenant à tenter de nouvelles expérimentations (c'est ce que je ferai dès que j'aurai accès à mon laboratoire associatif) : lith en deux bains, lith en second bain après blanchiment, avec une myriade de possibilités... De toutes façons, chaque tirage fait en lith est une expérimentation en soi, et par surcroît une expérimentation qu'on n'arrive jamais à répéter à l'identique ; là est l'émerveillement et le champ infini des possibilités et il est tout à fait logique de vouloir "revisiter" ses négatifs existants. On en arrive même à trouver des ressources dans des négatifs qu'on avait considérés comme inintéressants...

Puisque tu es en train d'entrer dans la confrérie des litheurs, tu me permettras de te recommander de petits voyages sur Flickr pour y voir des travaux de litheurs très expérimentés et parfois assez généreux sur les explications. Je te propose déjà les liens suivants (et n'oublie pas qu'il y a sur Flickr un "groupe" Lith Prints) :
https://www.flickr.com/photos/67351459@N00/
https://www.flickr.com/photos/100425974@N06/
https://www.flickr.com/photos/gelelie/
https://www.flickr.com/photos/45922264@N05/
Ces personnes-là ne font pas que du lith, évidemment, mais c'est un plaisir de les découvrir.

:hello: :hello:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Merci, le métier rentre.
Je poursuis mes errances Lithiques :
Scan de tirage d'un négatif sur TriX, toujours Easylithe, mêmes éléments que pour mes précédents tirages..

Image

Je commence, maintenant, à faire des prises de vues destinées exclusivement au Lith en partant de négatifs sur Ferrania.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Un dernier pour la route.
Je n'ai pas éprouvé le besoin de le passer au Sélénium...
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 22 mai 2020 18:29, modifié 1 fois.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonjour Joël,

Tu as une tempête de neige dans ta rue !
J'ai connu ça (voir sur Flickr une photo de bord de mer avec des pieux de moulières) ; je n'avais pas de diagnostic, d'autant que ça ne s'est produit qu'une fois pour moi, avec du papier Slavich Unibrom. Toi, tu utilises le Bromoportrait, et là je suis moins surpris : Rudman signale sa tendance à produire ce défaut :
...Light areas also have a very unwelcome tendency to break out in a rash of ugly
black or grey blotches, particularly when asymmetric development is used. High dilutions,
added restrainer (potassium bromide) and asymmetrical A and B ratios can all help up to a
point and Moersch Lith Ω post-development bath can produce dramatic colour
enhancement.
Il attribue ça à la phénidone des papiers récents (une plaie pour le lith) et ça recoupe très bien les conseils que tu trouveras ici (site intéressant) :
https://emulsive.org/articles/darkroom/ ... wballs8221
Cet auteur propose différents "trucs" pour éliminer le floconnage, dont le trempage à l'eau chaude avant de développer ; ça me paraît tout à fait cohérent, laver avant de développer permet d'éliminer au moins en partie la phénidone.

Sinon, le bromure de potassium n'est pas difficile à se procurer, si on est un peu paresseux c'est l'additif D du père Moersch.

Bon courage !

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »