Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils conservation chimies

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
leonardleradar
Intéressé
Intéressé

Conseils conservation chimies

Message par leonardleradar »

Bonjour tout le monde,
Je vais bientôt commencer à utiliser mes chimies, et j’ai de tout, du liquide et de la poudre, donc je voulais savoir, des conseils pour conserver au mieux la solution concentrée liquide ( des billes j’ai vu, mais même dans le bidon de révélateur pur ?), pour les liquides diluées, la solution stock en poudre et la solution diluée à partir de la solution en poudre ?

Merci !! :D

Léonard
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils conservation chimies

Message par joelc »

J'utilise exclusivement de l'Xtol en dilution stock (1+0) dans cinq bouteilles d'un litre en verre brun (dans les bonnes pharmacies, il faut parfois en faire plusieurs car elles n'ont pas toutes autant de stock).
Je le garde sous forme de poudre jusqu'à ce que le lot précédent soit entièrement épuisé. C'est la forme la plus stable pour la chimie.

Une fois que j'ai épuisé toutes les bouteilles, un bon lavage et on peut préparer les 5l de solution stock. C'est important de tout faire d'un coup car on ne peut pas fractionner les poudres et être sûr des proportions exactes de tous les ingrédients.
Bref, on fait les 5l et on répartit dans les 5 bouteilles. On peut mettre un gaz lourd pour préserver le stock de l'oxydation. CO2, propane, etc. En Suisse, notre amour pour les fondues nous permet de trouver des recharges de gaz pour réchaud à pas cher un peu partout. Pratique. (1)

Une des bouteilles est utilisée jusqu'à épuisement. Ensuite on jette et on passe au litre suivant.

Le fixateur, pour l'instant je le stocke dans une vieille bouteille PET brune d'1,5l. C'est un reste de fixateur "lent" en poudre Kodak. Sinon je stockais aussi dans une bouteille d'1l et le concentré avec du gaz. Si on ne veut pas mettre de gaz, on peut utiliser des bouteilles souples et les écraser pour que le niveau monte jusqu'au bouchon. Genre des vieilles bouteilles PET sans étiquette marquées et rangées ailleurs. Important pour ne pas se mélanger les pinceaux et boire une lampée d'HC110. Sinon il y a les bouteilles accordéon vendues à prix d'or et faites pour être les choses les plus difficiles à nettoyer au monde.

(1) Quand bien même, le réchaud à gaz, c'est efficace pour le bourguignonne et ce genre de trucs qui doit chauffer fort. La fondue au fromage doit se manger sur un réchaud à alcool à mèche. Comme il vous plaît pour la préparation, mais sur la table c'est un réchaud à mèche.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le fixateur ne craint pas l'oxydation aérienne, il se décompose tout seul comme un grand et on ne peut rien y faire à part le conserver en poudre
j'ai eu une fois une bouteille d'hypam dans un lot, du 20ans d'age au moins, toute neuve jamais ouverte, et bien le soufre s'était collé au parois du bidon sur une épaisseur assez importante, inutile de dire qu 'il était inutilisable
leonardleradar
Intéressé
Intéressé

Ah d’accord, merci à vous, je vais faire les pharmacies alors !!
J’espère ne pas les gâcher...
KR64
Intéressé
Intéressé

Message par KR64 »

Tu as raison, c'est mieux de privilégier les commerces de proximité !

Mais si tu n'arrives pas à trouver ce dont tu as besoin, voici quelques liens qui te seront utiles :

https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Bouteilles.html

https://www.digit-photo.com/TETENAL-Pro ... 05193.html
leonardleradar
Intéressé
Intéressé

Merci beaucoup, après je n’ai plus vraiment un sous donc je ne suis pas sur de commander mais merci !!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »