J'utilise exclusivement de l'Xtol en dilution stock (1+0) dans cinq bouteilles d'un litre en verre brun (dans les bonnes pharmacies, il faut parfois en faire plusieurs car elles n'ont pas toutes autant de stock).
Je le garde sous forme de poudre jusqu'à ce que le lot précédent soit entièrement épuisé. C'est la forme la plus stable pour la chimie.
Une fois que j'ai épuisé toutes les bouteilles, un bon lavage et on peut préparer les 5l de solution stock. C'est important de tout faire d'un coup car on ne peut pas fractionner les poudres et être sûr des proportions exactes de tous les ingrédients.
Bref, on fait les 5l et on répartit dans les 5 bouteilles. On peut mettre un gaz lourd pour préserver le stock de l'oxydation. CO2, propane, etc. En Suisse, notre amour pour les fondues nous permet de trouver des recharges de gaz pour réchaud à pas cher un peu partout. Pratique. (1)
Une des bouteilles est utilisée jusqu'à épuisement. Ensuite on jette et on passe au litre suivant.
Le fixateur, pour l'instant je le stocke dans une vieille bouteille PET brune d'1,5l. C'est un reste de fixateur "lent" en poudre Kodak. Sinon je stockais aussi dans une bouteille d'1l et le concentré avec du gaz. Si on ne veut pas mettre de gaz, on peut utiliser des bouteilles souples et les écraser pour que le niveau monte jusqu'au bouchon. Genre des vieilles bouteilles PET sans étiquette marquées et rangées ailleurs. Important pour ne pas se mélanger les pinceaux et boire une lampée d'HC110. Sinon il y a les bouteilles accordéon vendues à prix d'or et faites pour être les choses les plus difficiles à nettoyer au monde.
(1) Quand bien même, le réchaud à gaz, c'est efficace pour le bourguignonne et ce genre de trucs qui doit chauffer fort. La fondue au fromage doit se manger sur un réchaud à alcool à mèche. Comme il vous plaît pour la préparation, mais sur la table c'est un réchaud à mèche.