Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

M42

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un Zenit B pour à peine une bouchée de pain dans un vide-grenier. L'objectif est grippé sur la mise au point.

Apparemment ce sont des montures M42 qui conviennent à cet appareil. Si c'est le cas tant mieux, parce qu'on trouve des russeries vraiment pas chères sur iBé dans ce format M42.

Quelqu'un pourrait-il simplement me dire si TOUS les objectifs M42 peuvent se monter sur le Zenit ? J'ai vu des M42 Pentacon, par exemple... Ou bien faut-il nécessairement une russerie avec marqué "Zenit" spécifiquement dans l'annonce ?

Merci de vos lumières ! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: M42

Message par tarabucetta »

A part certaines versions du Supertakumar 50/1,4 qui ont une lentille arrière prohéminente (je crois qu'il y a un Porst 50/1,2 aussi comme ça), tu dois pourvoir monter tout ce qui te tombe sous la main.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

tarabucetta a écrit :A part certaines versions du Supertakumar 50/1,4 qui ont une lentille arrière prohéminente (je crois qu'il y a un Porst 50/1,2 aussi comme ça), tu dois pourvoir monter tout ce qui te tombe sous la main.
Y compris ça, tu crois ?
290199325649
:?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Oui, en principe ça marche.

Juste une interrogation : le Zénit B c'est bien le Zénit E sans cellule ? Donc il a bien la commande de préselection automatique du diaphragme ?

Sinon, la rampe de mise au point grippée, ça se répare, je l'ai fait pour un Hexanon (optique Konica). Faut juste réussir à la démonter, après on nettoie tout avec une brosse à dents et un solvant ad-hoc (essayer d'abord avec de l'alcool, c'est le moins violent et en général ça marche).

Comment s'appelle cette optique ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Paul K. a écrit :Oui, en principe ça marche.
Cool, merci !
Paul K. a écrit : Juste une interrogation : le Zénit B c'est bien le Zénit E sans cellule ?
Oui, c'est ça.
Paul K. a écrit :Donc il a bien la commande de préselection automatique du diaphragme ?
Je sais paaaas... :(
Paul K. a écrit : Comment s'appelle cette optique ?
C'est une Industar-50-2, une focale fixe 50mm 1:3,5. Le truc de base, avec un pare-soleil.
Je la revends ici : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=851 pour 8 €
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

C'est une Industar-50-2, une focale fixe 50mm 1:3,5. Le truc de base, avec un pare-soleil.
Je la revends ici : http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=851 pour 8 €
l'as tu essayée?
OK, elle est pas très lumineuse, mais c'est une optique issue de la formule des industar 22 (donc une parentée plus ou moins marquée avec l'elmar 3,5 ou le tessar du même tonneau, il y a discussion là dessus...) traitée et améliorée. ça devrait être plutot bon (regarde les commentaires sur les industar en 39 télémétrique), et c'est une des plus (la plus?) compactes en M42...

question compatibilité, le revuenon 1,4/50 (distribué par foto-quelle en allemagne, probablement produit par cosina, très bon machin) pose aussi problème à l'infini avec certains boitiers.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

charan a écrit :L'as tu essayée?
Non : je la revends au jugé, parce que les distances sont grippées et que je n'ai pas l'intention de démonter moi-même. Et puis à partir de f3,5, moi ça ne m'intéresse plus ! ;)

Je sais que l'Industar 61 est très bon en M39, pour l'avoir lu et relu sur ce forum. En M42 il existe aussi, mais ce n'est pas le même objectif, forcément. Et pour le reste, les Industar ne sont pas franchement le modèle indépassable des objectifs russes. Je me réfère à la page d'Ekreviss ici : http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php ou il évoque en particulier l'Industar-26M monté d'origine sur les Fed 2 (donc encore en M39, bien sûr).

Sur le boîtier Zenit que j'ai dégoté, je peux mettre un Hélios-44 58mm 1:2, qui sera d'une bien meilleure qualité ce me semble. Et puis Jupiter, Télémar, Taïr, MTO...

Il n'y a pas que des russeries, et le reste est peut-être, sans doute encore meilleur. Les montures M42 ne sont pas archi recherchées et donc coûtent peu de choses... :wink:

Concernant le volume de l'Industar, à te dire vrai il est effectivement de taille réduite, tellement que c'en est ridicule monté sur un tel mastodonte. :?
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 21 janvier 2008 19:29, modifié 2 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

j'ai essayé Industar 3.5 sur EOS 5 D ...pas vraiment pratique, ensemble assez laid, mais résultats étonnants (voir mon article dans CYCLOPE 2007)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

alain b a écrit :j'ai essayé Industar 3.5 sur EOS 5 D ...pas vraiment pratique, ensemble assez laid, mais résultats étonnants (voir mon article dans CYCLOPE 2007)
C'est quoi ? Un livre sur les marchés mondiaux ??!! :/
Non, sans blague, tu peux m'indiquer la référence de ton article, juste pour jeter un œil ? Ça ne changera rien à la revente de mon objectif, par ailleurs... ;)
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Oui, t'as raison, l'helios 44 58mm/2 est plus convenable sur un zenit que ton Industar ; moi, j'ai payé le mien (d'Helios) 5 euros à Bièvres l'année dernière... et je l'ai mis sur un Asahi Pentax Spotmatic SP.

Non, j'ai pas honte :)

A+
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Paul K. a écrit :... j'ai payé le mien (d'Helios) 5 euros à Bièvres l'année dernière... et je l'ai mis sur un Asahi Pentax Spotmatic SP.
Non, j'ai pas honte :)
Pourquoi, il faudrait ?
J'adore le look des Spotmatic, pour en avoir vu à vendre sur la toile. Bon, c'est un peu massif, mais à côté du Zenit B, rien ne fait le poids ! :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

alain b a écrit :j'ai essayé Industar 3.5 sur EOS 5 D ...pas vraiment pratique, ensemble assez laid, mais résultats étonnants (voir mon article dans CYCLOPE 2007)
J'ai bien monté un Sonnar 180mm en monture P6 sur un EOS 5D aussi, l'optique est trois fois plus lourde que le boitier mais les résultats sont là...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Question à Paul K. j'ai un helios 44m qui ne diaphragme plus... c'est difficile à démonter, pour dégommer le diaphragme ? Ca m'embête, il est tout neuf ( :D ) !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour l'helios, je ne saurais dire si c'est facile à démonter, j'ai pas eu besoin d'essayer ; mais j'ai déjà réparé un hexanon (pour konica autoreflex) et un volna (pour kiev60), et on peut se lancer avec "opportunisme" : c'est en principe pas tellement sorcier d'intervenir sur des optiques, il suffit au fur et à mesure du démontage de bien regarder ce qu'on fait et réfléchir avant de continuer (et surtout bien tout retenir en mémoire pour le remontage).

A+
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci ! J'ai fait des essai "tout à f2" , des fois ça marrrche, des fois ça marrrche pas ! (je mets le lien du post où j'en parle, au cas où... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Un de ces quatre (en vacances, détendu, les enfants au lit...), j'essaie :D
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Attends :

1/ dans 3 semaines, je rentre de voyage et je pourrai regarder mon Helios pour te donner des conseils plus précis (et aussi poster des photos de mon objectif pour vérifier si on a le même : des Helios 44, il y en a eu des floppées, avec variantes diaph. auto, diaph manuel, etc. Si possible, tu peux faire la réciproque : poster des photos de ton objectif, qu'on voie de quoi on cause).

2/ Est-ce que tu connais bien cet objectif ( "il est tout neuf" ? ), et est-ce qu'avant de te lancer dans un démontage, tu es vraiment sûr qu'il est en panne ?

A+ (en MP, si tu veux)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Bon eh bien j'ai reçu hier un Pentacon 29mm/2,8 pour prendre la place de mon Industar 50mm/3,5 sur un boîtier Zenit B.
Incroyable comme ça a beaucoup plus d'allure, tout d'un coup !
Incroyable aussi comme le viseur semble plus lumineux, la mise au point beaucoup plus fine.
Et une autre excellente nouvelle : le Pentacon me permet de faire le point à partir de... ... 0,25m !!! Youpiiii !

... Bon, faut que je change de boîtier M42, maintenant. Ça le fait pas, là. :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Nicolas BAL a écrit :Et une autre excellente nouvelle : le Pentacon me permet de faire le point à partir de... ... 0,25m
Ca c'est la focale qui fait cela, plus tu es en grand angle plus la MàP peut se faire proche.
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Très facile d'ouvrir un H-44, iil suffit (de mémoire) d'enlever les 3 ou 4 vis autour de la monture, et elle vient d'un bloc.
Tu verra, si il y en a un, le système Auto/Manu, qui peut se gripper, il suffit de déserrer un poil, voir dégripper, la vis autour duquel il s'actionne.
Puis de là tu peut défaire l'hélicoide (pas complètement si tu n'es pas sûr de pouvoir la remettre en place) et de nettoyer / graisser (avec modération) la surface d'hélicoïde que tu vois.
Après ça tu devrais retrouver une bonne glisse ;)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

MErci Mégaclic, j'attends les vacances et j'y regarde ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »