charan a écrit :L'as tu essayée?
Non : je la revends au jugé, parce que les distances sont grippées et que je n'ai pas l'intention de démonter moi-même. Et puis à partir de f3,5, moi ça ne m'intéresse plus !
Je sais que l'Industar 61 est très bon en M39, pour l'avoir lu et relu sur ce forum. En M42 il existe aussi, mais ce n'est pas le même objectif, forcément. Et pour le reste, les Industar ne sont pas franchement le modèle indépassable des objectifs russes. Je me réfère à la page d'Ekreviss ici :
http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php ou il évoque en particulier l'Industar-26M monté d'origine sur les Fed 2 (donc encore en M39, bien sûr).
Sur le boîtier Zenit que j'ai dégoté, je peux mettre un Hélios-44 58mm 1:2, qui sera d'une bien meilleure qualité ce me semble. Et puis Jupiter, Télémar, Taïr, MTO...
Il n'y a pas que des russeries, et le reste est peut-être, sans doute encore meilleur. Les montures M42 ne sont pas archi recherchées et donc coûtent peu de choses...
Concernant le volume de l'Industar, à te dire vrai il est effectivement de taille réduite, tellement que c'en est ridicule monté sur un tel mastodonte.