Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un logiciel de prise de son afin de mesurer la vitesse et la tension des rideaux ? Si oui, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour comprendre quelques détails qui m'échappent.
Voilà la tension et les vitesses à obtenir :
Tension des rideaux => 23 millisec en mode B
1s => 1000 millisec
1/2s => 500 millisec
1/4s => 250 millisec
1/8s => 125 millisec
1/15s => 60 millisec
1/30s => 30 millisec
1/60s => 16 millisec
1/125s => 8 millisec
1/250s => 4 millisec
1/500s => 2 millisec
1/1000s => 1 millisec
J'ai trouvé le bon interstice de fréquence qui permet de vérifier le temps d'exposition que voici :
1 seconde

1/60

1/1000

Ce que je ne comprends pas et ne vois pas, c'est où se situe la vitesse des rideaux en tension à 23ms sur cette échelle ? En effet, je ne vois que 8ms et 35ms, ce qui est bien au dessus de la valeur prescrite et pourtant les vitesses restent correctes :
Premier rideau en mode B

Second rideau en mode B

Par ailleurs que se passe-t-il sur le rendu de l'image si :
1) Si le premier rideau défile plus vite que le second = le temps d'exposition se rallonge, donc sur exposition ?
2) Le second rideau défile plus vite que le premier = le temps d'exposition augmente, donc sous exposition ?
3) La vitesse des deux rideaux est inférieure ou supérieure au temps prescrit (23ms), donc un Bisounours apparaît sur l'image ? (un constat sur ce phénomène) ?
Je constate qu'une tension insuffisante mes fait perdre le 1/500 et le 1/1000... Merci pour votre aide.