Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question couple vitesse/tension rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Question couple vitesse/tension rideaux

Message par Aristote »

Bonjour !

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un logiciel de prise de son afin de mesurer la vitesse et la tension des rideaux ? Si oui, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour comprendre quelques détails qui m'échappent.

Voilà la tension et les vitesses à obtenir :

Tension des rideaux => 23 millisec en mode B

1s => 1000 millisec
1/2s => 500 millisec
1/4s => 250 millisec
1/8s => 125 millisec
1/15s => 60 millisec
1/30s => 30 millisec
1/60s => 16 millisec
1/125s => 8 millisec
1/250s => 4 millisec
1/500s => 2 millisec
1/1000s => 1 millisec

J'ai trouvé le bon interstice de fréquence qui permet de vérifier le temps d'exposition que voici :

1 seconde
Image

1/60
Image

1/1000
Image

Ce que je ne comprends pas et ne vois pas, c'est où se situe la vitesse des rideaux en tension à 23ms sur cette échelle ? En effet, je ne vois que 8ms et 35ms, ce qui est bien au dessus de la valeur prescrite et pourtant les vitesses restent correctes :

Premier rideau en mode B

Image

Second rideau en mode B

Image

Par ailleurs que se passe-t-il sur le rendu de l'image si :

1) Si le premier rideau défile plus vite que le second = le temps d'exposition se rallonge, donc sur exposition ?
2) Le second rideau défile plus vite que le premier = le temps d'exposition augmente, donc sous exposition ?
3) La vitesse des deux rideaux est inférieure ou supérieure au temps prescrit (23ms), donc un Bisounours apparaît sur l'image ? (un constat sur ce phénomène) ?

Je constate qu'une tension insuffisante mes fait perdre le 1/500 et le 1/1000... Merci pour votre aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question couple vitesse/tension rideaux

Message par Oriu »

Salut
Pour moi tu ne devrai pas utiliser la mesure au son pour le Pentax 6x7, car le rideau démarre en dehors du cadre et s'arrête après le cadre grâce au deux freins de rideau.
La seule mesure fiable est optique en mesurant le passage des rideaux à l'aide de 2 phototransistors raccordés à ta carte son de PC et une source de lumière.
les 22.9ms sont le temps que met les deux rideaux pour aller d'un bord du cadre à l'autre et pas le temps pour démarrer et s'arrêter.
Dès que je peux je t'enverrai un capteur et tu pourra faire des mesures correctes, là tu risque de donner une tension trop forte à tes rideaux.
la perte du 1/500s et 1/1000s est le cas classique d'une tension déséquilibrée des deux rideaux, c'est aussi dépendant de la position de départ des rideaux, à ce sujet il faut prendre la position donnée en fin de manuel, dans le rectificatif page 125
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut ! J'ai fait sur la Graflex avec une Gopro à 240 images/sec. Il suffit de repasser au ralenti et compter les images. Ca fonctionne bien, c'est juste moins précis sur les vitesses hautes, encore que...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ro#p897464
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas de Gopro mais un oscillo, c'est moins pratique pour filmer une descente à VTT :mrgreen:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

@Oriu

J'ai du justement remplacer le frein de rideaux, l'ancien avait du jeu et ne semblait plus jouer son rôle. Depuis son remplacement, je n'ai plus de raté au niveau des vitesses. Je n'avais pas vu les informations de la page 125... Je me suis fié à la page 69 pour son nettoyage, sa lubrification et son calage.

Image

Merci pour le capteur Oriu, il faut le connecter à un oscilloscope obligatoirement ? J'ai téléchargé Oscillo, mais il me semble qu'il s'agit d'un outil pédagogique et non d'un réel oscilloscope

@Remy

Intéressant ton réglage sur la Graflex ! Je n'ai pas de GoPro malheureusement :?

On peut faire un stroboscope avec une roue de VTT et une lampe torche ? :)

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le capteur que je t'enverrai pourra être branché à l'entrée stéréo d'une carte son. et si un jour tu as un oscilloscope ça sera aussi utilisable bien sur
hokum
Débutant
Débutant

Message par hokum »

Bonjour,

Je propose ce testeur que j'ai volontairement équipé d'une connectique pour capteur déportés pour traiter les vitesses rideaux sur tous les formats :

http://flyingrelics.com/ACST-35.fr.htm

En DIY ou testeur du commerce, je pense aussi que la solution audio n'est ni pratique ni adaptée. Un capteur optique bien choisi sera largement plus efficace.

alain
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Très belle réalisation, bravo :bienjoue: je ne suis pas capable e développer un tel produit, j'ai envoyé un capteur beaucoup plus simple à Aristote, il va le recevoir bientôt, il comporte 2 phototransistors directifs et se raccorde à l'USB pour avoir le 5 V et à l'entrée ligne stéréo de la carte son d'un PC.
Si un jour Aristote fait l'acquisition d'une carte PC oscilloscope il pourra utiliser ce capteur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »