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développement pellicule N/B

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Nono-Yashica
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développement pellicule N/B

Message par Nono-Yashica »

Comment savez vous que vous avez réussi un bon développement en regardant votre négatif?

l'aspect? les ton de gris? le noir?

merci :bienjoue:
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panda589
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Re: développement pellicule N/B

Message par panda589 »

Théoriquement, quand chaque densité = chaque zone de ton négatif 'atterrit' exactement dans la même zone dans laquelle chaque partie du sujet a été placée lors de la prise de vue :idea: :idea: :wink: Un sujet placé en zone V lors de la prise de vue, devra donner la densité propre à la zone V sur le négatif et vice versa :idea:

La première zone qui arrive à la bonne place est la zone I ou densité I = densité différente de la base + voile du film et qui est visible à l'oeil nu.

Cette densité est déjà visible et totalement stable lorsqu'on arrive à la moitié de la durée de développement normale du film = développement N

A part la zone I, toutes les autres densités ou zones du négatif vont continuer à monter avec une durée de développement qui augmente ... Cette augmentation est d'autant plus importante quand on monte dans les zones de hautes lumières (Hautes densités) zones VII - VIII - IX ... Un sur-développement fait monter d'avantage les hautes densités du négatif que les basses densités du négatif :idea: :idea:

Pour rappel: Un film non révélé et fixé correctement est totalement transparent :idea: :arrow: Le rôle essentiel du révélateur est de faire apparaître, ressortir les densités du négatif. Au plus il y a des grains d'argent métallique proches les uns des autres dans l'émulsion, au plus le négatif est noir et dense et opaque à la lumière...Cette tendance est encore exagérée par un développement excessivement prolongé :idea:

Si tu sous-développes, tes négatifs auront tendance à donner des faibles densités (Moins de contrastes). Les densités des hautes lumières seront trop faibles et l'ensemble des densités possibles lors d'un développement normal, seront compactées les unes contre les autres...Négatif grisouille sans hautes densités :idea:

Si tu sur-développes, tes négatifs auront d'avantage des hautes densités impénétrables, des zones quasi transparentes presque autant que dans un développement normal et moins de densités intermédiaires car elles aussi seront montées en densité...Encore faut-il savoir si ton sujet était fortement ou peu contrasté au départ... :?: :?: :roll:

Les indications en bord de film servent parfois d'indice grossier au développement...Mais ce sont les densités dans le négatif qui sont primordiales :idea: :wink:
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panda589
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Re: développement pellicule N/B

Message par panda589 »

Les 2 diagrammes ci-dessous sont encore cent fois plus clairs que tout le charabia blablaté ci-dessus :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Il sont tirés de The art of Photography de Bruce Barnbaum qui a lui même côtoyé Ansel Adams :wink:
Le deuxième diagramme se nomme 'The Bellows Analogy' et on comprend pourquoi :!: :?: :idea: :lol: :lol: :lol:
Ces deux diagrammes décrivent exactement le même phénomène de deux façons différentes.
L'évolution de chaque zone de densité sur le négatif par rapport à la durée de développement et par rapport à la zone à laquelle chacune de ces zones a été prévisualisée, placée ou affectée et exposée lors de la prise de vue :arrow: Si tu as placé un visage dans un portrait en zone VI lors de la prise de vue. Tu souhaites que la densité du visage dans le négatif se retrouve également en zone VI :!: :idea: :wink:

Dans les 2 diagrammes, BB se base sur de l'HP5+ et de la triX développée dans de l'HC110.
Le temps de développement normal est de 6:30min. C'est le moment précis ou chaque zone de densité du négatif se retrouve dans la même zone prévisualisée et exposée lors de la prise de vues :idea:

Chaque zone d'exposition ou de densité vaut le double de la précédente.

Dans les 20 - 30 premières secondes du développement, le film possède une certaine inertie, les zones de densités sont très difficiles à distinguer entre elles.

Après 1 min de développement, les zones de densités commencent à se séparer, la zone I a presque atteint sa densité maximale...Toutes les autres zones sont encore 'comprimées' les unes contre les autres.

Après 3 min de développement, la zone I est à la bonne place, la zone II est pratiquement à la bonne place mais toutes les autres zones de densités tombent encore trop court par rapport à leur zone d'exposition à la prise de vue = Négatif avec trop peu de densités, il n'y a pas de noirs profonds :idea:

A 6:30 min chaque densité ou zone du négatif tombe dans sa bonne zone d'exposition au moment de la prise de vues :idea:

A 13 minutes de développement et au-delà les zones d'ombres à la prise de vues = basses densités sur le négatif restent pratiquement à leur place.
Les densités intermédiaires, zones III - IV - V continuent légèrement à augmenter en densité.
Les hautes lumières = Hautes densités, riches en argent métallique augmentent leur densité de plusieurs stops:
A 13 minutes de développement, la densité équivalente à la zone VIII se retrouve en zone X d'exposition et prévisualisation au moment de la prise de vues...2 Stops de plus que prévu :!: :idea:

:arrow: Les hautes lumières ou hautes densités (VII - VIII - IX - X - XI...) sur le négatif sont les plus affectées par le développement et surtout le sur-développement.
Les ombres ou zones de basses densités (I - II - III...) sur le négatif évoluent pas ou peu et sont beaucoup moins affectées par un sur-développement.
:arrow: On expose donc bien pour les ombres à la prise de vues et on développe bien pour les hautes lumières... :!: :idea: :wink:

Sous-développement = Négatif de faible contraste = Développement N-1, N-2...
Sur-développement = Négatif de haut contraste = Développement N+1, N+2...

Une sur-exposition à la prise de vues s'accompagne parfois d'un sous-développement.
Une sous-exposition à la prise de vues s'accompagne parfois d'un sur-développement.
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Nono-Yashica
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Re: développement pellicule N/B

Message par Nono-Yashica »

Woua. Merci pour vos réponses les gars, je vais regarder ca.
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Oriu
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Re: développement pellicule N/B

Message par Oriu »

Bonjour
C'est une question pas évidente à répondre dans l'absolue, car cela va dépendre en partie comment va être exploité le négatif:
- tirage à l'agrandisseur (quel type d'éclairage, diffus ou semi-dirigé) ?
- Passage au scanner pour faire des tirages par impression ou sous traité
- Utilisation pour les procédés anciens par contact (négatif grand format) nécessitant un contraste bien adapté à chaque procédé.
Donc la réponse n'est pas simple.

Un scanner se contente de film assez léger en densité, ce qui rendra le film plus difficile à tirer à l'agrandisseur.
Si j'essaye de classer les négatifs par défaut, sans rentrer dans des critères de sensitométrie:

- cas 1, un négatif avec les parties qui correspondent aux parties sombres du sujet (dignes d'intérêt) complétement vide, aucun détail sur le négatif = film sous exposé
- cas 2, la même chose mais avec en plus les hautes lumières pas très denses = film sous exposé et sous- développé
- cas 3, comme le cas 1 zones d'ombres vides, mais zones de hautes lumières très denses = négatif sous exposé et sur-développé.
- cas 4, un négatif avec les zones d'ombres avec détail mais contraste trop élevé, les hautes lumières trop denses, voir très difficile à scanner ou à tirer = film bien exposé mais sur-développé.
- cas 5, un négatif avec un aspect gris partout même sur les bords et entre les vues, film périmé et/ou
mal conservé
- cas 6 , négatif correct mais avec zones noires qui ne correspondent pas avec une image =voilage dans l'appareil ou pendant le traitement (les cas de voilage sont nombreux)
- cas 7, négatif bien quelques détails dans les zones d'ombres, et les nuances dans les hautes lumières sont visibles en regardant le négatif devant une source de lumière pas trop intense (un peu comme le blanc d'un écran de PC) = bon négatif
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