Les 2 diagrammes ci-dessous sont encore cent fois plus clairs que tout le charabia blablaté ci-dessus
Il sont tirés de The art of Photography de Bruce Barnbaum qui a lui même côtoyé Ansel Adams
Le deuxième diagramme se nomme 'The Bellows Analogy' et on comprend pourquoi
Ces deux diagrammes décrivent exactement le même phénomène de deux façons différentes.
L'évolution de chaque zone de densité sur le négatif par rapport à la durée de développement et par rapport à la zone à laquelle chacune de ces zones a été prévisualisée, placée ou affectée et exposée lors de la prise de vue

Si tu as placé un visage dans un portrait en zone VI lors de la prise de vue. Tu souhaites que la densité du visage dans le négatif se retrouve également en zone VI
Dans les 2 diagrammes, BB se base sur de l'HP5+ et de la triX développée dans de l'HC110.
Le temps de développement normal est de 6:30min. C'est le moment précis ou chaque zone de densité du négatif se retrouve dans la même zone prévisualisée et exposée lors de la prise de vues
Chaque zone d'exposition ou de densité vaut le double de la précédente.
Dans les 20 - 30 premières secondes du développement, le film possède une certaine inertie, les zones de densités sont très difficiles à distinguer entre elles.
Après 1 min de développement, les zones de densités commencent à se séparer, la zone I a presque atteint sa densité maximale...Toutes les autres zones sont encore 'comprimées' les unes contre les autres.
Après 3 min de développement, la zone I est à la bonne place, la zone II est pratiquement à la bonne place mais toutes les autres zones de densités tombent encore trop court par rapport à leur zone d'exposition à la prise de vue = Négatif avec trop peu de densités, il n'y a pas de noirs profonds
A 6:30 min chaque densité ou zone du négatif tombe dans sa bonne zone d'exposition au moment de la prise de vues
A 13 minutes de développement et au-delà les zones d'ombres à la prise de vues = basses densités sur le négatif restent pratiquement à leur place.
Les densités intermédiaires, zones III - IV - V continuent légèrement à augmenter en densité.
Les hautes lumières = Hautes densités, riches en argent métallique augmentent leur densité de plusieurs stops:
A 13 minutes de développement, la densité équivalente à la zone VIII se retrouve en zone X d'exposition et prévisualisation au moment de la prise de vues...2 Stops de plus que prévu

Les hautes lumières ou hautes densités (VII - VIII - IX - X - XI...) sur le négatif sont les plus affectées par le développement et surtout le sur-développement.
Les ombres ou zones de basses densités (I - II - III...) sur le négatif évoluent pas ou peu et sont beaucoup moins affectées par un sur-développement.

On expose donc bien pour les ombres à la prise de vues et on développe bien pour les hautes lumières...
Sous-développement = Négatif de faible contraste = Développement N-1, N-2...
Sur-développement = Négatif de haut contraste = Développement N+1, N+2...
Une sur-exposition à la prise de vues s'accompagne parfois d'un sous-développement.
Une sous-exposition à la prise de vues s'accompagne parfois d'un sur-développement.
