Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

@ ALSO

Ta visionneuse est bonne ?
Si oui, imagine ça : la femme consolatrice penchée sur le soldat mourant.
Nous y sommes ?
Je sais, je sais, ce n'est pas très guilleret mais ce groupe m'a fasciné par sa force expressive, et les derniers rayons du soleil lui ont donné son apparent mystère.
Et pour être factuel, on peut indiquer qu'il s'agit d'un monument aux morts de la 1ère guerre mondiale. La femme est-elle l'allégorie de la liberté, ou de la victoire, ou de la ville (Coutances) dont les enfants sont tombés là-bas ?

:hello:
Jms

Message par Jms »

On peut aussi envisager, conformément au contexte de l'époque, qu'il s'agit de la France, la mère patrie, consolant ses enfants morts pour elle.
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

Merci Shashinka et Jms pour ces précisions,
Je comprends que ce monument t’ait inspiré,
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bis repetita ?
Non, même négatif mais traitement différent, ce qui montre bien la diversité des rendus auxquels on a accès avec le lith et des virages :

Image

Mamiya C330
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Papier Foma Retrobrom / +2,5 diaph
SE5 60 + 60 + 8D + 1200
Moersch Omega 1 + 100
Virage partiel sélénium 1 + 9 (léger)
Virage partiel chlorure d'or (appuyé)

cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Il me semble que tu as un peu de "réticulation en nid d'abeille".
Je ne suis pas obsédé mais ....

Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

P'têt ben qu'oui.... :-**
En fait ça se voit plus sur l'écran (le mien en tous cas) que sur le tirage ; le scanner est un traître.
Je vois une tendance à des taches claires assez régulièrement espacées, j'appellerais ça du floconnage : est-ce ce que tu vois ?
J'attribuerais ça volontiers à ce f... papier Foma Retrobrom qui m'a déjà fait ça à de nombreuses reprises, mais au point de rendre le tirage parfois inexploitable. Le négatif n'est jamais en cause.
Nombre d'accros du lith signalent cette propriété désagréable du Retrobrom, même Tim Rudman s'est intéressé au phénomène et a tenté d'élucider en contactant Foma. Je crois qu'on peut résumer en disant que personne ne connaît l'explication (sauf les gens de Foma, bien sûr) et que personne n'a vraiment trouvé la parade ou le correctif.
Pour ma part je m'astreins à laver le papier à l'eau chaude avant de le passer dans le 1er révélateur, et à tout faire pour éviter les temps de développement trop longs (surtout pas de dilutions trop faibles) ; ici j'étais à 1+10 de dilution et j'ai développé 8 mn 45 s :?

wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Shashinka a écrit : Pour ma part je m'astreins à laver le papier à l'eau chaude avant de le passer dans le 1er révélateur
Hello!

J'ai déjà fais quelques tirages lith il y a quelque temps mais je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, çà change quoi de passer le papier dans de l'eau chaude?

Il y a de beaux tirages par ici, faudrait que j'essaie avec du selenium aussi.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je vois que lulu69 a (dans son très beau tirage) du papier peint à fleurs... :rire: :rire: :rire:

Alors, pour le "ça change quoi", la réponse est que ce lavage éliminerait (prudence) la phénidone qui serait la mère de tous les vices.
La même source d'informations
https://emulsive.org/articles/darkroom/ ... wballs8221
propose un post-traitement pour nettoyer le papier peint : 30 à 90 s dans de l'eau oxygénée à 3% de peroxyde.
Je l'ai fait sur des tirages sacrifiés, avec un relatif succès pour l'un et une surprise pour un autre qui a ensuite blanchi en quelques heures ; mon explication : il faut laver très à fond après l'eau oxygénée.

Vive le lith, c'est si excitant !

Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Le "papier à fleurs" est un phénomène très aléatoire.
Il y a clairement des paramètres très subtils qui nous échappent.
Pas pour longtemps j'espère !
Mais le papier à fleurs n'est pas nécessairement un défaut :lol:
Il devient gênant quand il cède la place à une tempête de neige ou -comme l'écrit un correspondant italien- à une peau de girafe.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

En tous cas, Joël, il y a toujours une première fois et elle survient toujours par surprise ! :tete:
Hier j'ai lithé et à ma grande satisfaction mon papier Retrobrom ne m'a pas fait de vacherie (ce qui n'empêche que ce n'est pas un papier facile), mais pour la première fois c'est l'Unibrom de Slavich qui me fait une chute de neige sur toutes les zones à densité forte/moyenne.
J'ai tiré le même négatif deux fois avec les mêmes paramètres et j'ai fait deux chimies différentes pour voir : Moersch SE5 (1+15) et Arista Premium (1+12) : même neige dans les deux cas ; et je précise qu'avec ces deux révélateurs les temps de développement sont assez différents, 3mn avec Moersch et 8mn 1/2 avec Arista.
Un plus expert a une explication à proposer ?
Je vais tenter le coup de l'eau oxygénée sur un des deux tirages enneigés :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un plus expert a une explication à proposer ?
L'arrivée de l'hiver ?

(je connais la sortie :mrgreen: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Belle ambiance je trouve :bienjoue:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

C'est le lith ou le virage qui donne cette teinte?
Très joli rendu en toute cas.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

lulu69

La merveille c'est ta photo dans son ensemble ! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Mais pour la teinte, le virage sélénium doit avoir beaucoup contribué : 10 minutes à 26° c'est beaucoup, à moins que tu ne travailles très dilué.
Quelle teinte donne ton papier Orwo après développement lith à un seul bain ?

Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

lulu69 a écrit : Pour le selenium j'utilise en général une dilution 1/4 le selenium est régénéré par petite dose à la constance de mon travail
Je filtre juste mon selenium j'ai le même flacon depuis 5 ans environ
Je suis curieux d'avoir un peu plus de détail sur ta méthode.

Te te bases sur le résultat à la sortie de la cuvette ou tu comptabilises les surfaces traitées ?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je suis curieux d'avoir un peu plus de détail sur ta méthode.

Te te bases sur le résultat à la sortie de la cuvette ou tu comptabilises les surfaces traitées ?
Et moi itou ! (Je comptabilise mes surfaces à traiter pour choisir ma quantité de sélénium à mettre en dilution et je dilue à 1+9 si la quantité de liquide ainsi obtenue est convenable pour bien travailler).
Pour la température : 26 à 30°C, et ensuite une "trempe chimique" dans de l'eau très froide pour stopper la réaction qui sans cela risquerait de se prolonger plus que je ne souhaite.
La densification se poursuit jusqu'à un point de basculement où on peut perdre de la densité ; Rudman indique un "pic" à 4mn avec du sélénium à 3% dilué 1+19 (le sélénium Kodak est à 2%).

Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bravo Joël !

Une nouvelle pour toi et tous les amoureux du lith : les "flocons de neige" (ou "papier peint à fleurs", ou "peau de girafe", ça dépend des sensibilités personnelles :rire: ) sont apparemment vaincus, je viens de faire une expérience couronnée de succès.
J'avais deux tirages sur Slavich Unibrom qui étaient couverts de flocons sur toutes les zones à haute densité ; ces deux tirages ne différaient que par un facteur, le révélateur (SE5 1+15 pour l'un, Arista 1+12,5 pour l'autre) ; c'était une surprise totale car jusqu'ici je n'avais eu ce défaut qu'avec du papier Foma Retrobrom. J'avais essayé le lavage à l'eau chaude avant de développer, sans succès.
Je viens de refaire le même tirage dans les mêmes conditions mais cette fois j'ai lavé mon papier (prémouillé) dans de l'eau oxygénée à 3% à peu près (en pharmacie ça correspond à l'eau oxygénée "10 volumes"). Attention : pas plus de 40 secondes, on me dit que plus pourrait voiler certains papiers. Après ça, lavage à l'eau pure (ne pas oxyder le révélateur avec des traces de peroxyde) et en avant la zizique dans le révélateur n°1. Résultat : parfait.
Le seul problème est la complexité ainsi ajoutée à un traitement lith qui est déjà lourd si on fait double révélateur.... :tete:
Mais la difficulté ne nous arrête pas :-**
Quand j'aurai viré ces tirages je les posterai ici.

PS : l'eau oxygénée peut s'acheter titrée à 12% de peroxyde chez "mon droguiste", flacon d'un litre qu'on dilue ensuite ; sinon vos pharmaciens vont devenir encore plus riches

:hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je viens de découvrir que l'eau oxygénée à 12% est vendue au Leclerc du coin... :oops:

Le début de confinement est favorable au travail photo :

Image

Mamiya C330
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Tirage sur Slavich Unibrom / +3 diaphragmes
Lith 2 bains : Arista 1+12,5 puis Catechol 1+100 additivé NH4Cl
Virage sépia (thiourée)
Virage sélénium (1+9)
Scanné sur Epson 4990 sans corrections

Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Jolie photo et joli tirage
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Eh ben c'est fini pour le labo associatif, du moins pour 4 semaines, car il est dans un centre de loisirs municipal :mrgreen:
Et puis il y aura les "prolongations", ça me semble hautement probable ; alors peut-être pas de production avant 2021 ?
Misère... :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »