Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

FOMA Retropan 320

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

FOMA Retropan 320

Message par flomassol »

Avant d'acheter une bobine de retropan 320, je m'en vais un peu étudié les avis et voir comment ça se développe.

Vu le prix du révélateur dédié qui n'est pas très cher je pensais me tourner vers lui n'ayant pas vraiment, pour l'instant, de révélateur fétiche (même si j'utilise uniquement de l'ID-11 et du D76 le plus souvent avec de la HP5 mais aussi de la FP4 et l'APX 100/400 new).

Je voulais juste avoir confirmation de ce que je comprenais à la lecture de la fiche technique : https://www.thedarkroom.co.uk/media/upl ... _320_1.pdf

Si je comprend bien on peut faire 25 films 36 poses (donc un peu plus qu'une bobine complète de 30,5 m) avec 1L de ce révélateur ?

Après avoir traité 0.8 m² de film (soit environ 16 pellicules 35mm de 36 poses si mes calculs sont exacts) avec le temps indiqué, on ajoute 10% du temps tous les 0.1 m² (soit 2 pelloches 36 poses) ? c'est bien ça ?

Sinon, si quelqu'un a testé ce film je suis preneur de retour...?

Comme indiqué je compte le développer dans son révélateur dédié mais j'ai aussi du D76 et je compte aussi investir dans une petite bouteille de Rodinal (foma R09) pour tester et éventuellement du Kodak HC-110 (la aussi pour tester).

Merci d'avance pour vos réponses :bienjoue:
Modifié en dernier par flomassol le lundi 09 novembre 2020 12:26, modifié 1 fois.
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

FOMA Retropan 320

Message par flomassol »

Je vois que mon post précédent n'avait pas eu le succès escompté mais bon, je vous fais part un peu de mes expérimentations depuis 1 an.

J'ai bobiné quelques pelloches de cette fameuse retropan.
Développé avec le révélateur dédié, je n'ai jamais été très satisfait du résultat sauf quelques clichés dont je ne m'explique pourquoi ils ressortent plus net et moins granuleux que d'autres, ni pourquoi certaines photos présentent ce halo de flou alors qu'a priori la mise au point été bonne.

Je précise que je juge tout cela sur le scan de mes pellicules avec un V550, donc on est d'accord que je ne peux pas regarder le détail du grain, mais juste comparer le rendu scanné à ce que j'obtiens avec de la HP5, la FP4 ou de l'APX new qui sont les pellicules que j'utilise le plus.

Le mois dernier j'ai chargé une bobine de ce que je pensais être de la HP5 dans mon olympus 35 RC, que j'ai shooté avec la cellule de l'appareil réglé sur 400iso.
Je l'ai développé hier dans du fomadon Excel (l’équivalent du Xtol) à 1+1 avec les temps de la HP5 puisque je pensais que ça en était.

Surprise au déroulement de la spire, pas d'indication sur le bord de la bobine, il s'agissait donc d'une retropan qui était mélangée avec la HP5 (je ne note pas toujours sur la bobine la pellicule que j'ai bobiné mais je ne range pas les films ensemble pour normalement éviter ce type de confusion...).

Et bien c'est surement le meilleur résultat que j'ai obtenu avec cette retropan. Le négatif est assez clair, par rapport à ce que j'obtiens d'habitude mais j'arrive à récupérer pas mal de détail dans les ombres au scan.
Le grain (de ce que je peux en juger sur un scan issu d'un scanner à plat) n'est pas si présent que sur les précédents essais, et donne un rendu de film à l'ancienne.
Elle encaisse toujours aussi mal les hautes lumières mais c'est mieux qu'avec le révélateur dédié...

Je vous posterai quelques exemples dans les prochains jours.

Si jamais vous avez quelques expérimentations et résultats à partager, ça m'intéresse.

En tout cas cette expérience m'a donné envie de continuer à utiliser ce film. Ça me rassure car vu que j'en avais acheté une bobine de 30,5m...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: FOMA Retropan 320

Message par Toulin »

HP5 ou Retropan,
Le résultat inattendu fait penser à l'histoire des "Pommes Dauphine" involontairement inventées par un cuistot dépassé par un retard de train au 19è siècle (déjà des retards). :D

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce n'est pas la saison mais le Retropan 320 doit bien fonctionner en proche Infra Rouge, je me suis aperçu de ça car j'ai voilé des plan films Retropan en faisant un développement par inspection par Infra-rouge à l'aide d'une vison nocturne diy
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par flomassol »

Voici deux petits exemples de ce que j'ai pu sortir. J'ai scanné le plus plat possible afin de récupérer le plus de détail dans les hautes et basses lumières et j'ai juste réajuster l'exposition sous lightroom.

Image

Image
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

C'est avec le révélateur dédié ? Ou c'est une de chaque ( une révélo dédié et une façon HP5) ?
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par flomassol »

Les deux façon HP5.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »