Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Kodachrome59
Expert
Expert

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Kodachrome59 »

Ça sert à être aware...

« Le photographe, il est aware tu vois, la photo il la prend parce qu'il sait qu'il la prend, tu vois, la photo c'est sa vie et sa mort, c'est Dieu, c'est tout le potentiel de sa life et quand je pense au photographe et à Dieu, je fusionne avec tout le potentiel de la life de la photographie. »

CQFD

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Nan, pas CQFD... JCVD :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En photo il n'y a pas que le pourquoi, une fois que l'on a fait le point sur ses vraies motivations, on passe au comment.

Comment progresser en photo ?

Hier je suivais en ligne le cours d'un prof de basse qui expliquait ce qu'il entendait par feeling musical et je me suis dit qu'en photo c'est la même chose :

Se bouffer de la technique, de la théorie jusqu'à développer des automatismes pour pouvoir enfin se focaliser sur la chose la plus importante en photo; l'aspect artistique et humain quand on fait du portrait.

Une fois ce niveau atteint la question du pourquoi faire de la photo ne se pose même plus, on en fait parce que l'on a progressé que nos photos se mettent enfin à parler et parce qu'on se fait plaisir. :D

Alors au lieu de discuter ou de délirer sans cesse sur ce fil, assumez votre choix de faire de la photo, allez au bout des choses en progressant. Pour ça il suffit d'aller faire de la photo dans les contraintes actuelles qui compliquent encore les choses. Au final vous aurez tant progressé que vous n'aurez plus besoin de vos poser la question de savoir pourquoi vous faites de la photo. :lol:

Et ça vaut pour moi aussi bien sûr ! :oops:
GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

Aujourd'hui, les experts en toutologie sont partout (toutologie= je connais TOUT.)

Chacun à quelque chose à dire, à expliquer...voir à convaincre (en un mot).
En comme internet est aussi un déversoir à état d'âme, ma question était surtout très égoïste, au fond les motivations de chacun appartiennent à chacun ( l'intimité un état devenu rare ...).
Donc je n'attends pas de réponse miracle, parfois il n'y a pas de solution. Et comme disait un dicton russe ou shadock, quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Bouffer de la technique, mais pourquoi ?
Sincèrement pour dire que tu as compris le principe du couple daph / vitesse ? mouais ! Les A.I s'en occupent pour toi. Image mal exposé, cadré à la one again ? moulinette ordi et hop, corrigé, filtre insta et hop, ich bin artistik mann.

Aujourd’hui, tu as un couteau, tu es boucher, une casserole, cuisinier, un marteau, carrossier, un tube de colle, colleur d'affiche au PCF, un train, un preneur d'otage, immigré, une chance pour la France....aie, je glisse vers le point Gogo.
Bref, je regrette d'avoir ouvert ce sujet (redondant et sans issu).
Aujourd'hui, l'envie de faire des photos m'a quitter, on m'a demandé d'en faire récemment, je les ai faites, de façon mécanique, comme...un boulot ! Technique propre, cadrage soigné, sans plaisir. Horrible, même pas eu à me forcer.
je l'ai fait, point.

Bref, j'ai plus envie et quand ça se barre après plus de 30 années où j'aurais damné mon frère et ma sœur pour un rouleau 120. Alors, croyez-moi, c'est un peu comme si vous aviez été amputé.

"Au final vous aurez tant progressé que vous n'aurez plus besoin de vos poser la question de savoir pourquoi vous faites de la photo." a moins que ce ne soit le contraire. Un ami m'a expliqué que la passion est intacte mais qu'elle mute, se transforme et qu'il faut avoir les sens aux aguets pour identifier le/s changement/s. Faut être attentif. 8)

Voilà ! :)

Le gommeux à verser sa larme et continue de lire le blog de Fujicator et en ce moment , il devient champion en don de grosses baffes. :)
Kodachrome59
Expert
Expert

@ GroDan

Plein de choses très intéressantes dans ton post. Ma fausse citation de JCVD jouait sur la dérision de la question. Et c'est toi qui mets un point final en quelque sorte à ton propre questionnement.

J'ai une « solution » tirée de mon expérience : si tu n'as plus rien à « dire » avec la photographie, peut-être, certainement même, il y a un autre vecteur qui peut prendre le relais. J'ai connu ça. Un intervenant sur ce forum disait en substance à propos d'autre chose : quand ça n'amuse plus, on arrête. Je me suis arrêté souvent. J'envie les gens qui sont capables de nourrir une passion exclusive « de 7 à 77 ans » pour reprendre la formule de feu Le Journal de Tintin. Mais je me dis que finalement j'ai eu comme plusieurs vies dans la même vie. Je ne suis devenu ni un « vieux » parachutiste, ni un « vieux » biker roulant sur des bicylindres câlés à 45 degrés made in USA, ni, ni, ni...

Alors GroDan, si tu penses être arrivé au bout, trouve un nouveau chemin, et comme j'aime les paradoxes, je citerai cet aphorisme zen : " Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

oui !
Quand tu ne trouves pas ce que tu cherches, cherche autre chose.
:)
Kodakchrome 69 , merci. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dan tu déformes tout attends demain matin je vais te réexpliquer dans la vie réelle ! :mrgreen:

La technique photo que l'on bosse assez pour la passer au second plan c'est tout un tas de petits automatismes à mettre en œuvre c'est tout. :wink:

Et c'est bien moins exigeant que le solfège que je me tape en ce moment... :)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Exact !
le solfège, l'harmonie et toute la théorie musicale (j'en ai taté en comme amateur) c'est pour les matheux...
Je vais citer Nadar, c'est le moment :
" La théorie photographique s'apprend en une heure, les premières notions de pratique en une journée".
et c'était du temps du collodion humide ! un truc pas facile à maitriser...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Parfois, il est salutaire de faire une pause dans sa pratique...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ou des poses longues, genre sténopé !
;-)
Pjj
GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

Merci, le sténop, j'ai donné !
Pour citer Nadar : la photo est à la portée de n'importe quel imbécile !
Relire son livre : quand j'étais photographe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61731n/f1.item
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Oui, déjà lu.
Une édition abrégée chez Babel...
Pjj
Kodachrome59
Expert
Expert

GroDan a écrit :Merci, le sténop, j'ai donné !
Pour citer Nadar : la photo est à la portée de n'importe quel imbécile !
Relire son livre : quand j'étais photographe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61731n/f1.item
Tu remplaces "photo" par n'importe quelle autre activité humaine, cela doit convenir dans la majorité des cas.

C'est comme dans : « C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » (les tontons flingueurs, dialogue de Michel Audiard). Tu remplaces "marins" par "photographes", ça fonctionne.

Je m'intéresse aux photos des photographes. Ce qu'ils racontent...

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Et il y en a qui causent,
les bouquins sont à vendre dans ma petite bibliothèque,
faut que je rafraichisse la liste...
;-)
Pjj
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'ai arrété pendant quelques années... j'ai fait d'autres choses (voile, musique,...), je n'avais plus rien à dire...
L'envie est revenue et c'est chouette... quand elle passera je ferai une pause, plus ou moins longue.

Où est le probléme?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@ Laurent, je comprends ta recherche de technicité/perfection en voyant tes magnifiques portraits (avec le super piqué en HD du quatrième sourcil en partant de la gauche) :wink:
Mais c'est totalement contradictoire avec le fil d'à côté : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=61102 Ou là on a tout le contraire, des images floues, des noirs bouchés, des blancs cramés... Ce que moi je considère beurk... Et pourtant certains s'extasient aussi dessus.

A la question "pourquoi faire de la photo / à quoi ça sert", je serais plutôt du genre : "je fais cette photo assez banale puisque sans grande technicité", mais pour en faire quoi au tirage ? Pour qui ? Comment je la triture pour qu'elle soit autre chose qu'une simple image ? Comment je l'interprète ? Recadre ?
Au final, c'est surtout le plaisir d'échanges, de rencontres (même virtuelles), satisfaction d'avoir fait un truc farfelu, etc.

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le portrait en mode piqué et ultra précis c'est sans doute la façon le plus simple d'avoir un résultat qui fait plaisir, un truc de feignasse. Par contre parvenir à témoigner de l'autre de ses émotions et de nos émotions de photographes à travers une photo floue, ça c'est une vraie réussite méritée ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »