Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis suite à mon premier tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bourouge

Avis suite à mon premier tirage

Message par bourouge »

Bonjour à tous,

Voila, je viens de faire mon premier tirage photo. Je voulais partager mon expérience et avoir vos avis.

Au niveau du matériel
DURST m601 avec une lampe LED Philips 2700K 10W (équivalent à 100W). (Oui je suis parti directement sur du LED, j'avais lu sur un forum anglais que c'était presque équivalent.)
Film HP5+

Produits:
- Révélateur: Neutol ECO. Pour la petite histoire, j'avais acheter du Ilford Multigrade mais j'ai eu peur quand j'ai vu tous les pictogrammes et les impacts potentiels sur la santé :shock:
- Bain d'arrêt et fixateur: Ilford

Dans l'ensemble je suis super content du résultat, surtout pour une première fois. Je ne pensais pas pouvoir sortir des photos aussi propres dès le début.
Mais après, je n'ai pas trop osé changer les temps d'exposition et les grades de contraste...

J'aimerai votre avis sur le tirage suivant. Personnellement je trouve la photo bien mais je souhaiterais avoir vos conseils si il y a des améliorations à faire (sur l'exposition, contraste...).
Diaph. ouvert à 8, expo de 8 secondes et filtre grade 2:
Image

Sur les photos d'intérieur ça allait plutôt bien. Par contre, c'était plus difficile sur les photos d'extérieurs: il y a un gros écart d'exposition entre les sujets et le paysage.

Dans l'exemple ci-dessous, sur la première photo, les sujets sont pas trop mal exposés mais on ne vois pas du tout le paysage.
Par contre, lorsque l'exposition est plus importante, le paysage arrière apparait mais bien sûr les sujets deviennent trop sombre.

1ere photo: Diaph. ouvert à 8, expo de 8 secondes et filtre grade 2
2eme photo: Diaph. ouvert à 4 (a la base c'était un oubli après la MAP), expo de 8 secondes et filtre grade 2

Image

Est ce qu'il y aurait une solutions pour avoir les sujets et le paysage?

Merci,
David
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis suite à mon premier tirage

Message par Oriu »

On peut rarement faire des tirages sans faire du maquillage, c'est à dire en faisant monter certaines zones ou retenir certaines zones. ça se fait avec des badines ou les mains, ou des cartons percés.

Une badine c'est une tige fine avec un carton à la forme désirée au bout, que l'on place au dessus des zones à retenir en gigotant un peu. La difficulté c'est de bien doser le temps que l'on va placer la badine au dessus du tirage.
On utilise aussi des cartons avec des trous de forme variées, pour faire des exposition localisées pour faire monter certaines zones, comme pour faire monté un ciel.
C'est tout un art, de nombreux bouts d'essais pour déterminer l'exposition principale et les ajustements par des expositions complémentaires, parfois en changeant de grade, la poubelle se rempli et on est rarement satisfait à 100% du résultat.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour équilibrer un tirage, il y a la technique du masquage qui consiste à interposer ses main ou un carton entre l'objectif et le tirage en les bougeant constamment pour éviter les délimitations

grillé :-)

pour cette image il y a la possibilité de découper un masque pour la silhouette dans du Canson en projetant une image réduite et en surlignant au stylo ensuite in découpe
et monté sur une badine
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour un début, c'est pas mal du tout :bienjoue:

Sur la photo du bébé, si tu veux ajouter du détail dans les zones toutes blanches, tu ouvres un trou dans un carton, et tu exposes un peu plus le bras, un peu le front et la joue aussi, par exemple.
Tu promènes le carton à mi-hauteur entre le plateau et l'objectif pour faire un rayon de lumière à bords flous. Si le rayon est petit, tu prends ton temps pour l'emmener partout ou tu juges qu'il manque de l'expo. Combien de temps ?, là c'est au jugé, des essais... :wink:

Le masquage avec une découpe, il faut doser quand même :mrgreen:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... if#p531319

:hello:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

les badines et les masques doivent être agités pour ne par faire de bords

Pour le temps, les bout d'essais permettent de déterminer les bon temps zone par zone

Lecture du Bachelier obligatoire, tu comprends ainsi aussi l'effet des filtres
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Image

Image
bourouge

Message par bourouge »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas que le maquillage était autant indispensable et surtout qu'on pouvait faire tant d'effet avec de simple bout de carton :D
Je vais tenter ça à ma prochaine session.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le négatif contient une "dynamique" très importante ( écart de densité entre les partie les plus foncées et les plus claires) que le papier ne peut restituer, c'est la raison des maquillages.
Même si en mettant un grade 00 (extra doux) on peut augmenter la gamme de gris, le rendu sera mauvais avec un contraste trop faible, on est donc obliger de mettre un grade qui donnera le contraste désiré et l'on module l'exposition des zones de manière à retenir ou faire apparaitre l'image.
bourouge

Message par bourouge »

Je viens de faire une nouvelle session de tirage. Voici le retour suite à vos conseils:

J'ai tenté de faire du masquage, en faisant bouger un carton découpé au forme des sujets.
Même si le résultat n'est pas top, il y a de l'amélioration: Le paysage ressort enfin !! :bienjoue:

Image

Ça donne l'impression que les personnes brillent dans le noir.
Dans ce cas ou la différence est forte, j'aurais peut être du laisser un carton fixe à la forme exacte des sujets
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon là c'est un peu trop !
A mon avis il faut simplement refaire comme le premier tirage et rajouter du temps uniquement sur le ciel, jusqu'à la ligne d'horizon en bougeant le carton pour faire un dégradé au ras de la chevelure
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oui, .....on dirait un tampon Potoflop mal paramétré... :mrgreen: , Mais l'idée est la... :bienjoue:

je dirais f10, 10 à 12 secondes, puis masquage de toute la partie basse de la photo, au ras des cheveux pour faire ressortir le ciel, .... hum ...avec 5 à 7 secondes d'expo ?
Tu peux réchauffer la partie "ciel" avec un sèche cheveux..... léger.. (Un truc d'un des vieux de la vieille du photo-club, utilisait un sèche-cheveux pour faire monter les gris plus rapidement, sur une zone déterminée, alors que le papier était encore dans le premier bac... :lol: :lol: )

Autre astuce, passer un tampon coton, un coton tige, imbibé d'une solution à base de Ferricyanure de potassium pour faire ressortir les blancs si tu veux "illuminer" le portrait.

Mais pour un premier tirage, il est trop tôt pour aborder ces recettes ....

Quesiton : Quel boitier as-tu utilisé? et quelle mode de mesure à été utilisé ?...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

D'abord, IMHO, à la prise de vue, il aurait été préférable d'exposer pour les ombres puis développer pour les hautes lumières...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et peut être aussi de mettre un filtre jaune, mais ça dépend du type de ciel.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ou un coup de flash.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Fill-in flash.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ou un assistant avec un réflecteur 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et un autre pour charger les boîtiers
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

cg8.5 a écrit :D'abord, IMHO, à la prise de vue, il aurait été préférable d'exposer pour les ombres puis développer pour les hautes lumières...
IMHO .... :evil: .. arghh.... cessons avec ces anglicismes : AMHA ça c'est français ....!!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste, cépafo voire judicieux... c'est d’ailleurs là le fond de ma question : Quel boitier et quel mode de mesure ?

:wink:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Je ne dirai plus IMHO, ASAP...

J'aimais beaucoup faire du "remplissage" (fill in) flash avec mon Zorki 4, son Jupiter 8 et mon flash Sunpak 3600 :
Modifié en dernier par cg8.5 le samedi 12 décembre 2020 12:10, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »