Voila, je viens de faire mon premier tirage photo. Je voulais partager mon expérience et avoir vos avis.
Au niveau du matériel
DURST m601 avec une lampe LED Philips 2700K 10W (équivalent à 100W). (Oui je suis parti directement sur du LED, j'avais lu sur un forum anglais que c'était presque équivalent.)
Film HP5+
Produits:
- Révélateur: Neutol ECO. Pour la petite histoire, j'avais acheter du Ilford Multigrade mais j'ai eu peur quand j'ai vu tous les pictogrammes et les impacts potentiels sur la santé

- Bain d'arrêt et fixateur: Ilford
Dans l'ensemble je suis super content du résultat, surtout pour une première fois. Je ne pensais pas pouvoir sortir des photos aussi propres dès le début.
Mais après, je n'ai pas trop osé changer les temps d'exposition et les grades de contraste...
J'aimerai votre avis sur le tirage suivant. Personnellement je trouve la photo bien mais je souhaiterais avoir vos conseils si il y a des améliorations à faire (sur l'exposition, contraste...).
Diaph. ouvert à 8, expo de 8 secondes et filtre grade 2:

Sur les photos d'intérieur ça allait plutôt bien. Par contre, c'était plus difficile sur les photos d'extérieurs: il y a un gros écart d'exposition entre les sujets et le paysage.
Dans l'exemple ci-dessous, sur la première photo, les sujets sont pas trop mal exposés mais on ne vois pas du tout le paysage.
Par contre, lorsque l'exposition est plus importante, le paysage arrière apparait mais bien sûr les sujets deviennent trop sombre.
1ere photo: Diaph. ouvert à 8, expo de 8 secondes et filtre grade 2
2eme photo: Diaph. ouvert à 4 (a la base c'était un oubli après la MAP), expo de 8 secondes et filtre grade 2

Est ce qu'il y aurait une solutions pour avoir les sujets et le paysage?
Merci,
David