Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur LPL VC7700 ne fonctionne plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Agrandisseur LPL VC7700 ne fonctionne plus

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je voulais faire quelques agrandissements ce matin.J'ai allumé mon agrandisseur et j'ai remarqué que la lumière avait quelques fluctuations.J'ai décidé de mettre une ampoule neuve.Mais l'ampoule neuve ne s'est pas rallumée de même que l'ancienne et une troisième neuve.Le courant arrive dans la tête de l'agrandisseur puisque les lampes qui éclairent les cadrans pour la réglage de la densité fonctionnent.
Le fusible du transformateur est bon (mis un autre pour être sûr)mais comme déjà dit le courant arrive dans la tête.
Qu'en pensez-vous? une idée? l'agrandisseur n'est plus fabriqué.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur LPL VC7700 ne fonctionne plus

Message par Toulin »

Il faut vérifier si le fil qui va de l'arrivée du courant dans la tête jusqu'à la douille de l'ampoule (et la douille elle-même), n'est pas desserré.
N'entame ce travail que si tu sais le faire.
Surtout fais attention à tout débrancher depuis la prise murale avant de démonter quoi que ce soit. :shock:

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est une lampe Halogène, c'est souvent le support porte lampe qui s'oxyde au niveau des contacts électriques (broches) avec la température.
En cherchant bien on peut trouver un support comparable peut être chez Conrad ou Prosic

si on ne veut pas changer le support, il faut débrancher l'agrandisseur et essayer de gratter les broches qui font contact avec les pinoches de la lampe, mais c'est reculer pour mieux sauter!
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Oriu a écrit :Si c'est une lampe Halogène, c'est souvent le support porte lampe qui s'oxyde au niveau des contacts électriques (broches) avec la température.
En cherchant bien on peut trouver un support comparable peut être chez Conrad ou Prosic

si on ne veut pas changer le support, il faut débrancher l'agrandisseur et essayer de gratter les broches qui font contact avec les pinoches de la lampe, mais c'est reculer pour mieux sauter!
Merci beaucoup pour les réponses. Le porte ampoule est serti mais je l'ai quand même ouvert et j'ai nettoyé les broches de contact et mis du décapant.
Et Bingo ça marche, la lumière jaillit. :sante:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »